Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Youssef Swatt's dans la saison 3 de ''Nouvelle École'', à voir sur Netflix.
Musique

Nouvelle École : qui est Youssef Swatt’s, le grand gagnant de la saison 3 ?

Youssef Swatt's dans la saison 3 de ''Nouvelle École'', à voir sur Netflix. © Netflix/YouTube

Le grand vainqueur de la saison 3 de Nouvelle École est désormais connu ! Dimanche 21 juillet, à l'issue du 10e et dernier épisode, c’est Youssef Swatt’s qui a remporté la finale tant attendue du télécrochet du rap made by Netflix. Présentation du rappeur belge, nouveau talent à suivre dans le vaste paysage du rap francophone.

Dimanche 21 juillet avait lieu la grande finale de la saison 3 de Nouvelle École. Après les épisodes 8 et 9, marqués par les éliminations de Clara Charlotte et Yorssy, puis par les featurings des quatre demi-finalistes avec des artistes phares du rap, notre trio final était composé de Jyeuhair, Dadi et Youssef Swatt's. Après un délibéré riche en suspense, le jury, composé de SDM, SCH et Aya Nakamura, a finalement tranché : le Belge Youssef Swatt’s remporte cette édition de Nouvelle École, avec les 100 000 euros à la clé.

Youssef Swatt’s, grand espoir du rap belge

Dès le début de la compétition de rap de Netflix, Youssef Swatts’s annonçait la couleur, clamant haut et fort que ''le meilleur rappeur de France venait sûrement de Belgique''. Originaire de Tournai, le kickeur belge a su se démarquer grâce à un style unique, oscillant à merveille entre l'ancienne et la nouvelle génération. Doté d’un univers complet et d’une plume tranchante et poétique, Youssef Swatt’s fait partie des artistes les plus expérimentés de cette troisième saison. À 26 ans, le grand gagnant a déjà quatre albums dans les bacs : L’amorce (2014), Vers l’infini et au-delà (2017), Poussières d’espoir (2020) et Pour que les étoiles brillent (2022).

Même si cette victoire marque sans conteste un tournant dans sa jeune carrière, Youssef Swatt’s, de son vrai nom Youssef Reziki, compte déjà de beaux featurings à son actif : Demi-Portion, Jeanjass ou encore Oxmo Puccino, véritable légende du rap hexagonal. Sur scène, le Belge, fortement inspiré par l’ancienne école du rap français (Youssoupha, Keny Arkana ou encore Kery James sont ses références majeures), a participé à de nombreux festivals, jusqu’à même faire la première partie d'un concert de Bigflo et Oli en 2023.

Le rappeur de Tournai n’est d’ailleurs pas le premier Belge à remporter le télécrochet de Netflix : en 2022, c’est Fresh (la Peufra) qui s’était imposé à l’issue de la première saison. Jouissant désormais d’une exposition sans précédent grâce au show du géant du streaming, Youssef Swatt’s livrera un concert parisien le 5 septembre prochain à La Maroquinerie. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà (re)découvrir la discographie de l’artiste sur Deezer, ainsi que son parcours dans Nouvelle École via des playlists dédiées.

Sources : Le Parisien, Konbini

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur