Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La chanteuse française Louane, en pleine préparation de l'Eurovision 2025, a fait une annonce surprenante.
Musique

Triste nouvelle pour les fans de Louane

La chanteuse française Louane, en pleine préparation de l'Eurovision 2025, a fait une annonce surprenante. © SANDER KONINGANP MAGANP via AFP

Louane, représentante française lors du prochain concours de l’Eurovision, s’apprête à défendre nos couleurs grâce à son titre intitulé maman. La chanson poignante fait partie des favorites pour la victoire finale. Cependant, l’artiste originaire du Nord a annoncé à ses fans une nouvelle qui risque bien de les attrister...

Elle porte les espoirs du monde de la chanson française. Louane sera sur la scène de la Halle Saint-Jacques de Bâle (Suisse), le 17 mai prochain à l’occasion du 69e concours de l'Eurovision de la chanson. L’artiste française représentera l’Hexagone avec l’espoir de mettre fin à la malédiction qui frappe le pays, en attente d’une victoire depuis 1977. La France se rapproche pourtant d’une victoire - Slimane a redonné vie à un potentiel succès après sa belle quatrième place en 2024. Désormais, c’est avec une chanson en hommage à sa mère que Louane va tenter de remporter l’Eurovision. Intitulé sobrement maman, ce titre est une nouvelle version d’un autre morceau sorti en 2015. Louane s’est confiée sur cette première mouture et a pris une décision radicale à ce sujet.

Il n'y a plus qu'une seule "maman"

Dans une interview accordée au Parisien à quelques jours de l’Eurovision 2025, Louane a expliqué que la première version de maman ne serait plus disponible sur les plateformes de streaming musical. Mais pourquoi ? Voici la raison :

"Parce que c’est une chanson qui à mon sens, dans son histoire, est trop difficile et triste. Ce n’est pas quelque chose que j’ai envie de laisser. Il y a quelque chose de différent, rien que dans mon état d’esprit."

Par conséquent, les fans de ce morceau ne pourront plus l’écouter en streaming. Seuls ceux qui disposent de l’album Chambre 12 en physique peuvent le rejouer à leur guise. Cette décision permet à l’artiste d’avancer et de proposer une version unique de maman, celle qui pourrait l’emmener vers un succès de prestige à l’Eurovision.

Une bonne nouvelle à venir

Si la disparition de la version initiale de maman peut attrister ses fans, Louane a tout de même annoncé une bonne nouvelle pouvant atténuer tout cela. Le 9 mai, la Nordiste sort son tout premier best-of reprenant ses plus grands tubes. Intitulé Tiens, mon best-of, le CD, en édition limitée à 1000 exemplaires et dédicacé par Louane, est d’ores et déjà disponible en précommande sur sa boutique officielle. On y retrouve d’ailleurs maman dans sa seconde version chantée en français et en anglais par l’artiste. Une clé USB comportant des démos inédites ainsi que des masters de l’album est aussi offerte.

De quoi ravir ses fans de la première heure et tous les autres souhaitant (re)découvrir Louane depuis ses débuts. L’Eurovision 2025 sera diffusé en direct sur France 2, le samedi 17 mai dès 21 heures.

Sources : Le Parisien, Charts in France

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur