
Le Sidaction s'offre un nouvel hymne signé Damso et 18 artistes
Avec "Grand Soleil", l’artiste congolo-belge Damso s’engage en tant qu'ambassadeur du Sidaction 2025 et s'entoure de 18 artistes pour interpréter le nouvel hymne. Une chanson pleine d’espoir faisant appel à l’amour, la tolérance et au respect de soi et d’autrui.
31 ans après la tenue de la première édition du Sidaction, la lutte contre le Sida est toujours autant d’actualité. Comme l’explique l’association éponyme, ce sont environ 180 000 personnes qui vivraient avec le VIH en France (données publiées par Santé Publique France en novembre 2024) et le virus en a tué 630 000 dans le monde en 2023. Ce constat alarmant doit renforcer l’envie de tous à ne pas relâcher les efforts et contribuer à la recherche pour faire reculer le VIH/Sida.
SFR, partenaire du Sidaction, poursuit d’ailleurs son engagement auprès de l’association comme c’est le cas depuis 25 ans désormais en mettant à disposition gracieusement ses services télécom pour faciliter les appels des donateurs vers les centres de réceptions téléphoniques dédiées à l’opération. Pour cette nouvelle édition, le Sidaction veut sensibiliser davantage le public, et notamment les plus jeunes, avec un nouvel hymne signé de l’artiste Damso en compagnie de 18 autres artistes engagés.
Grand Soleil, le nouvel hymne du Sidaction
27 ans après le titre Sa raison d’être composé par Pascal Obispo et Lionel Florence, le Sidaction dévoile son nouvel hymne : Grand Soleil. On doit ce titre à Damso, artiste populaire né à Kinshasa (République Démocratique du Congo) et ayant grandi dans la périphérie de Bruxelles, la capitale belge. La chanson est perçue par l’association comme :
"Un hymne à la lutte collective, au respect de soi et des autres, à l’amour et à la tolérance. Alors que la lutte contre le sida fait face à de nouveaux obstacles, Sidaction entend, à travers Grand Soleil mobiliser toutes les générations et sensibiliser un large public à l’importance de la prévention et du soutien aux personnes concernées par le VIH."
Le titre à l’image du combat sans relâche porté par le Sidaction au quotidien est aussi porteur d’espoir. Damso s’est entouré de 18 artistes engagés issus d’univers musicaux différents comme Adèle Castillon, Youssoupha, Charlotte Gainsbourg, Juliette Armanet ou encore Eddy de Pretto. La chanson est disponible à l’écoute dès ce vendredi 14 mars sur toutes les plateformes musicales dont Deezer. L’ensemble des bénéfices générés sera reversé au Sidaction et profitera à la recherche médicale ainsi qu’aux associations venant en aide aux personnes atteintes du VIH.
Comment soutenir le Sidaction ?
Le week-end de sensibilisation pour le Sidaction 2025 se déroule, quant à lui, du 21 au 23 mars. Vous pourrez entendre régulièrement Grand Soleil sur les chaines de télévision et de radio qui seront mobilisées pour l’événement dont notamment toutes celles du groupe RMC BFM.
Pour faire un don, vous avez la possibilité au choix :
- de composer gratuitement le 110,
- d’envoyer DON par SMS au 92110
- de vous rendre sur le site officiel du Sidaction qui vous explique toutes les modalités.
Soyons toutes et tous mobilisés pour cette grande cause.
Source : Sidaction
