
Damso dévoile un nouvel album inattendu
Ce n’est pas encore Noël, et pourtant les fans de Damso sont bien gâtés. En effet, le rappeur bruxellois a annoncé la sortie d’un album surprise pour ce vendredi 15 novembre. Alors que tous attendaient patiemment son dernier projet présumé BĒYĀH , que le rappeur avait annoncé pour le 30 mai 2025, en voilà un autre qui pointe le bout de son nez. J’ai menti, le disque qui ne devait être qu’un EP, sera donc un amuse-bouche avant la sortie de l’album venant clôturer la carrière prolifique du chanteur. Un retour avant de préparer son départ de la scène musicale pour de bon ? SFR Actus vous dit tout.
Damso est sans aucun doute l'un des rappeurs les plus influents et talentueux de sa génération. Le belgo-congolais a émergé sur la scène musicale francophone en 2006, avant de connaître un bond dans sa carrière grâce à sa rencontre avec Booba en 2015. Depuis, William Kalubi Mwamba de son vrai son nom n'a cessé d'enchainer les succès avec ses projets comme Batterie faible (2016), Ispséité (2017) ou encore Lithopédion (2018). Des réussites massives, qui lui ont valu des millions de streams et de ventes d'albums, mais aussi de nombreuses récompenses comme des disques de Diamant ou d'Or au cours de cette dernière décennie.
Quatre ans après son dernier projet QALF et ses trois rééditions, celui qu’on surnomme Dems nous offre J'ai menti, un nouvel album avant le dernier de sa carrière prévu en mai 2025, BĒYĀH. C’est fin octobre que le rappeur, connu pour son élégante et mystérieuse discrétion, a refait surface avec une annonce d’album inattendu. Lui qui avait prévu un EP, ce dernier s'est finalement transformé en projet d'envergure en guise de prélude. C’est au travers de sessions d’écoutes uniques dans plusieurs villes francophones que Damso l'a révélé en intégralité et en avant-première à ses fans les plus vifs. La poignée de chanceux s'est chargée de la promotion de l'album, qui reposait sur le bouche à oreilles, volonté du rappeur à la communication mesurée depuis ses débuts. Un effet "waouh” qui a amplifié l’engouement autour de J’ai menti. Un nom évocateur qui nous laisse penser que le rappeur nous réserve encore plus d'une surprise...
J'ai menti : premier dernier album ?
Le rappeur Damso signe son grand retour après une longue pause avec un album événement : J'ai menti. Celui qu'on attendait pas avant le printemps 2025, revient avec un projet complet de 11 morceaux, à l'ambiance sombre qu'on lui connait. Un disque emprunt de violence et d'intensité dans lequel le rappeur aborde des thématiques similaires à ses projets précédents telles que l'introspection, la violence ou encore la critique de la société. C'est en tout cas que nous a laissé entrevoir le premier morceau, Chrome, sorti le 1er novembre dernier. Avec des paroles agressives et un flow incisif, l'artiste nous offre une expérience musicale percutante, aussi bien dans le fond que dans la forme. Le clip prend place dans une ambiance futuriste à la Matrix et brutale à la Pulp Fiction. Pris à parti par des malfaiteurs, le rappeur les exécute sans détour. Une atmosphère osbcure, qui en dit long sur le reste des morceaux à venir...
Tracklist de l'album :
- CHROME
- Laisse-moi tranquille.
- Limbisa ngai feat. Kalash Criminel
- Tout tenter feat. Angèle
- Mony feat. Mishkavie
- Alpha feat. Kalash
- Schéma
- Conséquences
- 24h plus tôt
- La rue est morte.
- DAMSAUTISTE
L'album est marqué notamment par de nombreuses collaborations, au travers desquelles on retrouve une richesse de sonorités, à la fois expérimentales et classiques. On notera un nouveau featuring avec la chanteuse belge Angèle. Trois ans après leur dernière collaboration sur Démons, le duo revient avec Tout Tenter qui s'annonce déjà être un nouveau succès. On compte aussi la présence du rappeur martiniquais Kalash. Après Mwaka Moon et Malpolis, Damso retrouve son complice avec qui il avait été recompensé d'un Disque de Diamant en 2017. D'autres artistes sont à retrouver sur certains morceaux comme Kalash Criminel ou encore Michkavie, qui n'est autre que son frère.
L'attente arrive enfin à son terme et les fans vont pouvoir se saisir de J'ai menti dès ce vendredi 15 novembre. Pour leur plus grand bonheur, ils pourront réécouter toutes les œuvres du rappeur, y compris QALF, qui avait été supprimé délibérement des plateformes d'écoute, laissant place à la réédition QALF Infinity.
Un disque prélude pour patienter avant la sortie du projet final Bēyāh. J’ai menti, le nouvel album de Damso, ainsi que toute sa discographie, sont à retrouver sur Deezer.
Sources : Le Figaro, Pure Charts
