
Où (re)voir les films Matrix ?
Réalisée par les sœurs Wachowski, la saga Matrix s’inscrit dans la liste des films cultes à avoir vu au moins une fois dans sa vie. Bien évidemment, il y a les fans absolus, qui connaissent chaque réplique par cœur, et puis il y a celles et ceux qui n'ont encore jamais eu l'occasion de visionner ces chefs-d'œuvre. Alors, où (re)voir les quatre longs-métrages de la franchise ?
C’est en 1999 que l’on découvrait le tout premier volet de Matrix, devenu aujourd’hui l’une des sagas les plus iconiques de l’histoire du cinéma, aux côtés de franchises comme Le Seigneur des Anneaux et Star Wars. Oeuvre légendaire des sœurs Wachowski, elle a bouleversé le septième art, avec non seulement des effets spéciaux et des combats épiques qui ont marqué un tournant dans les genres d'action et de science-fiction, mais aussi avec une intrigue reposant sur des questions existentielles qui font encore écho aujourd'hui.
Le premier film Matrix - et l'ensemble de la saga - est centré sur le personnage de Neo, incarné par Keanu Reeves. Un jour, ce programmateur de jour et hackeur la nuit découvre qu’il ne vit pas dans un monde réel, mais dans une réalité virtuelle. Dans le vrai monde, l'humanité a été asservie par les machines. Un groupe de résistants lutte toutefois sans relâche, motivé par une prophétie qui promet l'arrivée d'un être libérateur appelé l'Élu. Morpheus (Laurence Fishburne) est convaincu de l'avoir trouvé en la personne de Neo. Après l'avoir extirpé de son songe, il l'entraîne aux côtés de Trinity (Carrie-Anne Moss) à maîtriser la Matrice : une fois l'illusion brisée, il est en effet possible de la dompter pour s'octroyer des capacités surhumaines, voire devenir indestructible. Il faudra bien ça pour faire face aux terribles agents qui ne répondent qu'à un ordre : éliminer tout élément perturbateur de ce monde virtuel...
Matrix connait dès sa sortie un succès fulgurant, aussi bien public que critique, qui lui vaut même quatre Oscars. Si bien qu'en 2003, pas seulement une mais deux suites sortent en salle, à quelques mois d'intervalle : Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. S'il aura ensuite fallu patienter de longues années avant de pouvoir retourner dans la Matrice, un quatrième opus finit par être dévoilé en 2021 : Matrix Resurrections. Ce dernier, réalisé seulement par Lana Wachowski, marquait le grand retour de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss dans leurs rôles mythiques, pour le plus grand bonheur des fans, et ajoutait au passage quelques stars au générique comme Neil Patrick Harris, Priyanka Chopra Jonas, ou encore Christina Ricci.
Sur quelle(s) plateforme(s) peut-on retrouver les films de la saga Matrix ?
La saga Matrix étant une production des célèbres studios de cinéma Warner Bros., c'est naturellement vers la plateforme appartenant à la maison-mère, Warner Bros. Discovery, que vous pourrez la retrouver : Max. Le récent service de streaming n'a pu d'ailleurs que très recemment le dernier opus de 2021, Matrix Resurrections. En effet, comme tous les autres, ce service de streaming est conditionné à la chronologie des médias en France, une réglementation qui applique un ordre de diffusion très strict après toute sortie au cinéma. Matrix Resurrections étant arrivé en salle en décembre 2021, il aura fallu patienter jusque fin 2024 avant de le voir apparaître lui aussi au catalogue de Max.
Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés à Max, il est également possible de (re)voir Matrix en VOD chez SFR. Mieux encore : la saga Matrix fait l'objet d'un pack, comprenant les quatre films, accessible directement depuis l'accueil VOD de votre Box TV SFR.
Faut-il regarder les Matrix dans l’ordre ?
Si l'on se pose parfois la question, à juste titre pour des sagas comme Star Wars, les films Marvel ou même Fast & Furious, ici, une seule réponse possible : oui, il est impératif de regarder les Matrix dans leur ordre de sortie. Pour cause, comme évoqué plus haut, chaque titre est la suite directe du précédent.
Alors qu'ils constituent presque deux parties d'un même long-métrage, étant d'ailleurs sortis à seulement quelques mois d'intervalle, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions reprennent le fil de l'histoire peu après les évènements du premier Matrix. Pour Matrix Resurrections, sorti plusieurs années plus tard, c'est certes un peu différent, et l'on aurait presque pu croire à un reboot... Mais si l'on replonge pleinement dans la Matrice, Neo et Trinity n'ayant semble-t-il pas avalé la fameuse pilule rouge, ce quatrième opus fait bel et bien suite aux précédents. Il vaut donc mieux les avoir vus pour comprendre l'intrigue, ne serait-ce que pour comprendre les nombreux clins d'œil à la saga dissimulés dans ce Matrix Resurrections, qui donne à fond dans le fan service...
La saga Matrix est-elle vraiment compliquée à comprendre ?
La saga Matrix souffre depuis sa sortie d'une certaine légende comme quoi le tout serait vraiment difficile à suivre. Il faut dire que les dires des acteurs vont également dans ce sens. C'est ce que souligne Indie Wire : plusieurs acteurs ont vraiment eu du mal à saisir le scénario avant le tournage. Plus encore, le casting a même dû lire plusieurs ouvrages de philosophie et suivre des cours des soeurs Wachowski sur la relation entre la réalité et les symboles et la façon dont la culture et les médias construisent une compréhension du monde commun à toute l'humanité. Alors oui, les films Matrix font référence à des sujets complexes, mais ils possèdent surtout de nombreux niveaux de lecture. En ce sens, même si vous n'êtes pas un philosophe expert, vous devriez pouvoir suivre sans souci une fois que vous aurez compris le principe de la simulation.
Sources : Oh!mymag, Numerama, Allociné, Indie Wire