
Matrix 5 : quelle suite pour la franchise ?
Il y a déjà quelques mois, Warner Bros. a annoncé un nouveau volet pour la saga Matrix. Si le dernier opus n’a pas vraiment rencontré le succès escompté côté box-office et critiques, ce cinquième film pourrait relancer la franchise au vu des premières informations collectées. Voici tout ce que l'on sait.
Matrix, c’est d’abord une trilogie, avec un début et une fin, sortie de 1999 à 2003 et réalisée par les sœurs Wachowski. Ce sont aussi des films devenus incontournables de la pop culture qui continuent d'ailleurs d’être loués aujourd’hui. Mais force est de constater que le quatrième opus Matrix Résurrection a été, objectivement, un flop. Sauf que Warner Bros. n'a pas dit son dernier mot avec l’annonce d’un Matrix 5. Alors, bonne nouvelles pour les fans ?
Matrix 5 entre les mains de Drew Goddard
Ce qui est peut-être le plus notable à propos de ce Matrix 5, c’est qu’il ne sera pas réalisé par les sœurs Wachowski, une première pour la saga. Et lorsqu'une franchise mythique quitte les mains de son créateur original, la nouvelle n'est pas franchement bien accueillie par les fans (Star Wars, Evil Dead, SOS Fantômes). Pourtant, cela peut être salvateur après l’échec de Matrix 4. Qui plus est quand le réalisateur en question est Drew Goddard. En effet, l’homme a une expérience plus que solide. Il a d’abord commencé en tant que scénariste pour des succès comme Lost ou Buffy contre les vampires, et il est même l’auteur des manuscrits de l’excellent Cloverfield, du très bon Seul sur Mars ou du reconnu World War Z. Côté réalisation, il est à l’origine des originaux La Cabane dans les bois et Sale Temps à l’hôtel El Royale. Il a même créé la série Daredevil, l’une des plus appréciées des amateurs de l'univers Marvel. De quoi être confiant avec un CV aussi complet.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, peu d'informations ont été dévoilées autour du projet. Toutefois, dans une interview accordée à Entertainment Weekly Jesse Ehrman, président de la production chez Warner, donnait quelques indications :
''Drew est venu nous voir avec une idée qui sera une manière incroyable de poursuivre l’œuvre Matrix, en honorant ce que Lana et Lilly ont démarré il y a 25 ans et en offrant sa vision unique, basée sur son amour pour la saga et ses personnages.''
Il semblerait alors que le cinquième opus ne s’éloigne pas vraiment du matériel original.
Will Smith au casting de Matrix 5 ?
Pour ce qui est du casting, nous ne savons pas encore si Keanu Reeves (Neo) sera à nouveau de la partie. Il en va de même pour Carrie-Anne Moss (Trinity). Par contre, à la grande surprise de tous, il existe une probabilité que le rôle de Neo soit repris par Will Smith. Pour l'anecdote, avant que Keanu Reeves accepte d'être Neo, le personnage avait été proposé à l'acteur de Je suis une légende, qui avait décliné l'offre pour se concentrer sur Wild Wild West, qu'il considérait comme ayant plus de potentiel. Résultat, Matrix est une saga de légende tandis que Wild Wild West a été un bide au box-office.
Mais d'après des rumeurs sur les réseaux, Will Smith pourrait bien revenir sur sa décision puisque ce dernier a posté il y a quelques semaines une vidéo sur Instagram faisant référence au premier long-métrage de la franchise et à son casting :
"En 1997, les Wachowski ont proposé à Will Smith le rôle de Neo dans Matrix. Il l’a refusé. Il a choisi Wild Wild West, croyant que ce film correspondait mieux à son profil à l’époque. Mais la question demeure : à quoi The Matrix aurait-il ressemblé avec Will Smith dans le rôle de Neo ? Réveille-toi, Will. La Matrice te retient."
Chacun y va de sa théorie : si certains pensent que ce serait un teasing pour Matrix 5, d'autres pensent que cela pourrait être le début d'un nouveau projet musical de Smith. Plusieurs avancent même que cela pourrait annoncer un spot pour le Super Bowl. En d'autres termes, il va falloir patienter pour en savoir plus.
En attendant, pour vous replonger dans l'univers de Matrix, la trilogie originale est diponible en streaming sur la plateforme Max ainsi qu'en VOD chez SFR.
Source : Entertainment Weekly
