
John Wick : tout ce qu'on sait du spin-off Ballerina
Après la série télévisée The Continental, la saga John Wick, portée par l’excellent Keanu Reeves, revient dans un spin-off au cinéma intitulé Ballerina. On vous dit tout ce que l’on sait sur ce nouveau long-métrage, annoncé pour 2025, qui se dévoile peu à peu.
Le réalisateur de John Wick, Chad Stahelski, n’imaginait probablement pas un tel engouement autour de son projet. La recette du succès, c’est un scénario simple, des combats à en pleuvoir avec des chorégraphies originales et explosives interprétées par l'épatant Keenu Reeves (Matrix, Constantine, Point Break…). Après la quadrilogie applaudie par le public, on a même eu droit à une série préquelle sur Prime Video : The Continental. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter puisque la saga revient au cinéma avec un nouveau spin-off : Ballerina.
Quelle est l’histoire du spin-off Ballerina ?
Ballerina, c’est un peu John Wick au féminin. Dans le scénario, qui se déroule après le troisième film John Wick, on découvre Rooney, une danseuse de ballet. Elle aussi est une tueuse à gages talentueuse en quête de vengeance. Contrairement à Keanu Reeves, ce n’est pas son chien qu’elle souhaite venger, mais sa famille.
Des premières images du film ont été partagées à l'occasion de la CinemaCon en ce début d’année. La première scène aperçue mettait en avant la protagoniste recouverte de tatouages face à une ballerine en jouet. Une seconde dans laquelle Rooney s’entraîne au combat. Puis une autre avec l’héroïne au Continental, l’hôtel de tueurs aperçu dans les films de la franchise, où elle y fait le plein de munitions. Puis, s’enchaînent plusieurs plans d’elle dans la neige avant de terminer sur l'apparition de Norman Reedus (The Walking Dead, Daryl Dixon, Death Stranding). Enfin, on découvre une course-poursuite où notre danseuse s’arme d’un lance-flammes, tout en finesse. Des images qui délivrent des informations sur la direction artistique du film mais pas tellement plus sur le script.
Que sait-on du casting de Ballerina ?
En plus de la présence visible de Norman Reedus d'après les images, nous savons également que l’acteur emblématique sera de retour. C’est avéré, John Wick apparaîtra bien dans Ballerina. Même dans un rôle mineur, le célèbre tueur à gages prendra du service aux côtés de Rooney, interprétée par Ana de Armas. Cette dernière est notamment connue pour ses rôles dans Blonde et Blade Runner 2049 mais s’est aussi illustrée dans Knock Knock avec l’acteur de Matrix.
Ballerina marque le retour d’autres acteurs de la franchise : Anjelica Huston (La directrice), Ian McShane (Winston, le propriétaire du Continental) et Lance Reddick (Charon), décédé à l’âge de 60 ans en mars 2023, qui avait pu tourner l’intégralité de ses scènes. De nouvelles têtes feront tout de même leur apparition en plus de Norman Reedus : Gabriel Byrne, Lorenza Izzo, Abraham Popoola…
Une première bande annonce explosive pour Ballerina
L'année dernière, les fans de la mythique franchise avaient enfin pu visionner la première bande annonce de Ballerina. Comme prévu, on retrouve la talentueuse Ana de Armas dans le rôle de la dangereuse Rooney, prête à tout pour accomplir sa vengeance.
Puis, plus récemment, un autre trailer plus complet a été dévoilé nous montrant Keanu Reeves reprenant son rôle de John Wick. Il semble se présenter comme un antagoniste dans Ballerina :
Quelle date de sortie pour Ballerina ?
Alors que le spin-off de John Wick devait sortir dans nos salles obscures cette année, son arrivée a finalement été reportée au 4 juin 2025. Une mauvaise nouvelle qui pourrait bien finalement en être une bonne. D’après Ian McShane, le film était terminé dans les temps mais les équipes, insatisfaites par le résultat, ont préféré reprendre la production. Début d'année, l’acteur s'exprimait sur le tournage dans The One Show :
“Nous allons à Budapest, et ce ne sont pas des reshoots, mais de nouvelles séquences. C’est un nouveau tournage. Vous savez, ils doivent protéger la franchise. Nous avons tourné le film il y a environ un an. Et ils l’ont examiné, puis Chad [Stahelski] est arrivé. Et ils veulent améliorer les choses parce qu’ils doivent protéger [la franchise].”
Ce retard relève donc de la volonté de proposer un film plus abouti avec ce deuxième tournage. En attendant le 4 juin prochain pour découvrir le nouveau film dans les salles de cinéma, les quatre volets de la saga John Wick sont disponibles en VOD chez SFR et la série préquelle The Continental est à retrouver sur Prime Video.
Source : EcranLarge
