
Super Bowl 2025 : la présence de Kendrick Lamar fait (déjà) polémique
C’est une décision de taille qui a récemment été prise par la NFL : pour la première fois dans l’histoire du Super Bowl, un rappeur se produira seul à la fameuse mi-temps du match le 9 février 2025. Si l’annonce a pu ravir les fans de Kendick Lamar, sélectionné pour ce show d'anthologie, une polémique fait actuellement rage sur les réseaux sociaux… On vous explique.
La NFL communiquait sa décision le 8 septembre dernier : Kendrick Lamar assurera le show lors de la mi-temps du Super Bowl, succédant ainsi à Usher (2024) ou encore Rihanna (2023). Si K.Dot avait déjà participé à l’incroyable édition 2022 aux côtés de Dr. Dre, Snoop Dogg, 50 Cent, Eminem et Mary J. Blige, il est important de préciser que pour la première fois, un rappeur va se produire seul à la mi-temps du match de football américain le plus important de la saison.
Le ''halftime show'' du Super Bowl 2025 fait polémique
Mais alors, quelle est cette polémique qui gronde depuis quelques jours sur la Toile ? L’histoire est (relativement) simple : cette édition, intitulée Super Bowl LIX (ou Super Bowl 59), se tiendra au Caesars Superdome, un gigantesque stade, pouvant accueillir plus de 78 000 spectateurs, situé à La Nouvelle Orléans. Si la capitale de la Louisiane et du jazz est aussi connue pour sa culture créole et ses festivals uniques, elle est également la ville natale de Lil Wayne, l'un des rappeurs les plus influents du 21è siècle.
Réclamé depuis de longs mois par le public de La Nouvelle Orléans, et plus globalement par ses millions d’auditeurs, celui qu’on surnommait jadis Weezy ne sera vraisemblablement pas la partie. Un coup dur pour ne pas dire un véritable scandale pour une partie du public. Interrogé en mars dernier à l’idée d’assurer le halftime show du Super Bowl dans sa ville natale, Lil Wayne expliquait très clairement :
''Je ne vous mentirai pas. Je n’ai pas reçu d’appel. Mais nous prions, nous croisons les doigts et nous travaillons dur pour qu’il y ait un prochain album, afin que ce soit dur pour eux de ne pas me contacter.''
Une stratégie de Jay-Z en raison du clash entre Kendrick Lamar et Drake ?
La rumeur gronde sur les réseaux sociaux : la présence de Kendrick Lamar serait en partie due à l'influence de Jay-Z au sein de la ligue de football américain. Recontextualisons rapidement : en 2019, Jay-Z et son groupe Roc Nation signent un contrat de co-production des shows de la mi-temps du Super Bowl avec la NFL. Jusqu’ici, avouons que la programmation du rappeur légendaire de Brooklyn n’a pas déçu : Shakira et Jennifer Lopez en 2020, The Weeknd en 2021, Dr. Dre, Eminem, 50 Cent, Snoop Dogg, Mary J. Blige et Kendrick Lamar en 2022, Rihanna en 2023, puis Usher en 2024.
En ''guerre froide'' avec Drake depuis plusieurs années, Jay-Z aurait hypothétiquement choisi Kendrick Lamar au détriment de Lil Wayne, ami et mentor historique du rappeur de Toronto. Il faut également rappeler que ces derniers mois, Drake et Kendrick Lamar se sont invectivés à coup de morceaux interposés - un véritable classique dans le rap game. Invité à s’exprimer dans le podcast It Is What It Is, Cam'Ron, autre rappeur légendaire de New York, semble corroborer cette conjecture :
''J'aime Kendrick Lamar, j'ai adoré le pop-out, je pense qu'il est l'un des meilleurs artistes de cette génération, point final. Mais je déteste ce choix. C'est à la Nouvelle-Orléans et il n'y a pas Lil Wayne ? Il n'y a aucune raison pour que Lil Wayne ne se produise pas au Super Bowl. Ce n'est pas vraiment un secret. Lil Wayne a déjà eu un problème avec quelqu'un qui fait partie de l'organisation. C'est une vengeance. Qui est l'artiste de Lil Wayne ? Drake. Lil Wayne ne se produira pas à la Nouvelle-Orléans pour le Super Bowl, c'est outrageux, et ça doit cesser.''
En authentique homme d’affaires, Jay-Z a pris les devants, anticipant les hypothèses d’une guerre froide avec Drake ou d'une prise de partie dans le beef Drake-Kendrick Lamar. Selon Hov, la décision, purement artistique, est principalement liée au talent et à l’impact du rappeur de Compton :
''Kendrick est vraiment un artiste et un interprète unique en son genre. Il a une capacité inégalée à définir et à influencer la culture à l'échelle mondiale. Son travail transcende la musique et son impact se fera sentir dans les années à venir.''
Une chose est sûre : aussi historique soit-elle, cette future performance à la mi-temps du Super Bowl 2025 ne devrait pas passer inaperçue ! En attendant de voir ce que nous a concocté Kendrick Lamar le 9 février 2025, révisez vos classiques en écoutant toute sa discographie sur Deezer.
Source : Independent
