Receiver : le nouveau docu-série de Netflix sur les stars de la NFL
Après l’excellent docu-série Quarterback, Netflix récidive et dévoile Receiver, un nouveau documentaire sportif suivant les receveurs stars du football américain. Cette fois, les caméras du géant du streaming sont donc braquées sur les carrières de cinq receveurs : Davante Adams, Justin Jefferson, George Kittle, Deebo Samuel et Amon-Ra St. Brown.
Le 12 juillet dernier, Netflix dévoilait Quarterback, un docu-série suivant trois quarterbacks vedettes de la NFL – le fruit d’un partenariat inédit entre la plateforme de streaming et la prestigieuse ligue américaine. Un an plus tard, la plateforme qui fait TUDUM revient en force avec Receiver, un nouveau docu-série qui, comme son nom l’indique, suivra cette fois les receveurs les plus cotés de la NFL.
Comme l’an dernier avec Quarterback, où les quarterbacks Patrick Mahomes, Kirk Cousins et Marcus Mariota étaient à l’affiche, Receiver suivra les stars évoluant à ce poste. Petite différence notable : ce ne sont pas seulement trois mais cinq receveurs que nous suivrons. Dans ce documentaire réparti en 8 épisodes, nous retrouverons Davante Adams (Las Vegas Raiders), Justin Jefferson (Minnesota Vikings), George Kittle (San Francisco 49ers), Deebo Samuel (San Francisco 49ers) et Amon-Ra St. Brown (Detroit Lions).
Receveur : un poste lié au quarterback
Si d’un point de vue historique et même culturel, le quarterback a toujours été perçu comme la star d’une équipe de football américain, le poste de receveur éloigné (wide receiver en anglais) est également très important. Évoluant dans la formation offensive de l’équipe, le receveur est le spécialiste de la réception du ballon oval. Se positionnant le plus souvent sur les ailes, ce dernier est chargé d’exécuter une course, de se démarquer et surtout de réceptionner une passe provenant du quarterback.
Capital pour que son équipe gagne du terrain et évolue vers l’avant, le receveur doit, au plus haut niveau, être doté de plusieurs aptitudes : une explosivité et une vitesse dans les courses, une bonne vision et surtout une adresse technique, résolument cruciale pour capter les ballons aériens dans toutes les conditions. Possédant souvent de grandes mains, les receveurs sont d’ailleurs connus pour avoir de très bonnes qualités sur les parquets de basket-ball.
Ce nouveau docu-série suivant donc 5 receveurs de la NFL, nous verrons logiquement 5 saisons diamétralement opposées. Comme le soulignent nos confrères du média spécialisé Touch Down Actu, référence francophone sur le football américain, certains joueurs ont connu des saisons compliquées. C’est par exemple le cas de Davante Adams, auteur d’une saison en demi-teinte avec les Raiders, ou encore de Justin Jefferson, blessé avec les Vikings. Nous suivrons par ailleurs la défaite des 49ers de George Kittle et Deebo Samuel en finale du Super Bowl 2024 face aux Kansas City Chiefs, ainsi que le succès historique en NFL North – l’une des divisions de conférence de la NFL – des Detroit Lions d’Amon-Ra St. Brown la saison passée.
Produit par NFL Films, 2PM Productions et Omaha Productions (les mêmes productions que pour Quarterback), le docu-série Receiver, retraçant les moments forts des cinq receveurs stars de la NFL lors de la saison 2023, est disponible sur Netflix depuis ce mercredi 10 juillet.
Source : Touch Down Actu