Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les ''Barjots'' de l’Équipe de France de handball, médaillés de bronze aux Jeux olympiques de 1992.
Sport

Handball, une histoire de familles : le docu sur l’histoire des Bleus débarque sur Canal+

Les ''Barjots'' de l’Équipe de France de handball, médaillés de bronze aux Jeux olympiques de 1992. © NOLITA TV

C’est un nouveau documentaire sportif d’exception signé Canal+ qui débarque sur la chaîne et sur sa plateforme myCANAL. Dans Handball, une histoire de familles, c’est tout le parcours et l'histoire de l’Équipe de France de handball qui sera retracée. Présentation.

Même si le football prend une large partie de l’actualité sportive, le handball reste encore (trop) méconnu dans l’Hexagone. C’est justement l’objectif du nouveau docu Handball, une histoire de familles : faire connaître l’épopée de l’Équipe de France de handball, l’équipe la plus titrée au monde.

L’histoire incroyable de l’Équipe de France de handball

Si historiquement, l’Hexagone brille dans certaines disciplines sportives depuis des décennies, l’histoire entre la France et le petit ballon rond est relativement récente. Ce nouveau documentaire signé Canal+ va justement revenir aux débuts du handball en France, dans le but de retracer une épopée légendaire, ornée de trophées continentaux et mondiaux pour nos Bleus.

Retour en 1984. À cette époque, nos Bleus sont très loin du gratin du handball : la France est classée 30e mondiale. Daniel Costantini, ancien joueur de handball reconverti en prof d’EPS, va changer à jamais le destin de l’Équipe de France. Alors que Costantini prend les commandes de l’équipe, la sélection tricolore va se hisser jusqu’au sommet, devenant l’une des plus grandes nations du handball mondial.

L’équipe la plus titrée au monde

Au total, on compte plusieurs ères de succès chez les Bleus : les ''Bronzés'' en 1992, les fameux ''Barjots'' de 1993 à 1996, les ''Costauds'' de 2001 à 2008 et les ''Experts'' menés par Nikola Karabatic, de 2008 à 2017. À travers ces différentes générations de joueurs de talent, le constat est sans appel pour la sélection tricolore : comptant trois médailles d’or olympiques, quatre Coupes d’Europe et six Coupes du Monde, l’Équipe de France est la sélection masculine de handball la plus titrée de tous les temps. En seulement 40 ans, la France s’est ainsi hissée au sommet, devançant ses rivaux danois, croates, allemands ou suédois.

En plus de l’entraîneur de légende Daniel Costantini, le documentaire Handball, une histoire de familles met en lumière les plus grands joueurs de l’histoire de l’Équipe de France de handball : Luc Abalo, Daniel Narcisse, Jackson Richardson, ou encore Nikola Karabatic.

Réparti en 6 épisodes de 40 minutes chacun, le documentaire Handball, une histoire de familles plaira aussi bien aux fans de handball qu’aux passionnés de sport, suivant avec ferveur les exploits des athlètes tricolores dans toutes les disciplines. Pour voir l’intégralité du docu-série, rendez-vous dès maintenant sur la plateforme myCANAL.

Source : Canal+

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur