Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Roger Federer et Rafael Nadal lors de la Laver Cup marquant les adieux du Suisse au tennis, le 23 septembre 2022 à l'O2 Arena de Londres.
Sport

Les douze derniers jours de Federer : que nous réserve le docu de Prime Video ?

Roger Federer et Rafael Nadal lors de la Laver Cup marquant les adieux du Suisse au tennis, le 23 septembre 2022 à l'O2 Arena de Londres. © Amazon Content Services LLC

C’est un documentaire poignant qui débarque ce jeudi 20 juin sur Prime Video. Dans Les douze derniers jours de Federer – ou Twelve final days de son titre original – nous suivrons l’ultime ligne droite de la carrière de Roger Federer, icône absolue du tennis mondial. Suivant, entre autres, le tennisman suisse dans ses moments les plus intimes et retraçant sa rivalité mythique avec Rafael Nadal, voici ce que nous réserve le nouveau docu sportif signé Prime Video.

Après McEnroe, documentaire signé Canal+ retraçant la vie et la carrière de John McEnroe, figure emblématique du tennis des années 1980, c’est au tour de Prime Video de s’attaquer à une autre légende de la petite balle jaune, et pas n’importe laquelle : le Maestro Roger Federer, qui avait fait ses adieux au tennis professionnel en septembre 2022, à l’occasion de la Laver Cup et d’un dernier match en double avec Rafael Nadal. Sans conteste son plus grand rival, l’Espagnol est justement au cœur de ce nouveau documentaire… Présentations.

Pour ce projet, qui risque bien de dépasser les frontières du tennis et d’attirer l’attention d’un plus large public, les réalisateurs Asif Kapadia et Joe Sabia n’ont pas chercher à retracer l’immense carrière de Federer, marquée par les 103 trophées dont 20 Grand Chelem décrochés par le natif de Bâle. Comme son nom l’indique, aussi bien en français qu’en anglais, Les douze derniers jours de Federer suivra… les douze derniers jours de la vie sportive de la légende du tennis. Pour être plus précis, le documentaire d’une heure et quarante minutes suivra Federer concourir dans l’édition 2022 de la Laver Cup, un tournoi de tennis unique créé et organisé par ses soins. Nous suivrons donc Roger Federer, mais également sa famille et ses plus grands rivaux, dans cette dernière ligne droite entre le 12 et le 23 septembre 2022.

Les larmes de Federer

Connu pour ne pas cacher ses émotions, en particulier après ses triomphes sur les courts – on pense forcément, malgré tous ses titres, à son unique sacre tant rêvé en 2009 à Roland-Garros où les larmes coulaient à flots – le Suisse ne se montre que très rarement dans son intimité. Souvenez-vous : le 15 septembre 2022, Federer publiait sur ses réseaux sociaux ses adieux, dans un format audio d’une durée de 4 minutes et 34 secondes. Si le message audio, une véritable lettre d’adieux au monde du tennis professionnel, avait suscité l’émotions de ses millions de fans, le docu nous permet surtout de voir Federer publier le communiqué sur ses comptes. Comme on pouvait s’y attendre, et on le comprend, le Suisse est touché, et les larmes coulent, accompagnées par celles de ses quatre enfants et de sa femme Miroslava, dite Mirka.

Les larmes de Nadal

Nous suivrons donc le tennisman de légende dans la Laver Cup, compétition opposant, depuis sa création en 2017, la Team Europe à la Team World (le reste du monde). À l’issue de son dernier match, en double avec Rafael Nadal, les adieux se matérialisent et sont bel et bien réels : nous ne verrons plus jamais Roger et son élégance sur les courts, du moins sur le circuit professionnel – à noter qu’au moment de la Laver Cup, Federer n’avait plus disputé le moindre match depuis l’édition 2021 de Wimbledon, s’inclinant en quart de finale. Après une dernière balle de match, le duo Federer-Nadal – affectueusement surnommé Fedal par les fans – s’incline tristement face aux Américains Jack Sock et Frances Tiafoe. L’occasion pour Federer de réitérer ses adieux à ce sport qu’il aime tant, et de voir les larmes de son meilleur rival Rafael Nadal. Les images avaient fait le tour du monde, suscitant une vive émotion, relativement rare dans le monde du tennis.

En plus de revenir sur la rivalité (et l’amitié) si forte et unique entre les deux joueurs de légende, le documentaire compte également sur les interventions de Novak Djokovic, Björn Borg ou encore John McEnroe. Lynette et Robert Federer, les parents de Roger, prennent également la parole dans ce documentaire résolument intimiste.

Au-delà de l’émotion, omniprésente dans le documentaire, Federer reviendra également sur sa décision de prendre sa retraite. Si cette dernière peut logiquement s’expliquer par son âge (41 ans), sa terrible blessure au ménisque a malheureusement accéléré les choses. Pour rappel, en 2016, le Suisse ne se blesse pas sur un court de tennis mais chez lui, au moment de faire couler un bain pour l’une de ses filles. Partagé entre émotion et réalisme, le tennisman explique avec tristesse :

''Après cela, mon genou n'a plus jamais été le même. J'ai toujours pensé que si l'on devait opérer, c'était la fin. Et je ne me suis pas trompé.''

Le reste appartient à l’histoire. Le Maestro ne s’est malheureusement pas trompé et annonçait sa retraite le 15 septembre 2022.

Pour voir Les douze derniers jours de Federer, documentaire exclusif sur la fin de carrière de la légende du tennis Roger Federer, rendez-vous dès maintenant sur Prime Video.

Sources : Le Point, TennisAbstract

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur