Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Nicolas Anelka lors de France-Mexique, le 17 juin 2010, à l'occasion de la Coupe du Monde en Afrique du Sud.
Football

Knysna : Netflix prépare un documentaire sur le scandale de la Coupe du Monde 2010

Nicolas Anelka lors de France-Mexique, le 17 juin 2010, à l'occasion de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. © Ppg / Icon Sport

C’est un docu choc qui devrait débarquer au début de l’année 2025 sur Netflix. Selon les dernières informations de L’Équipe, la plateforme de streaming prévoirait actuellement un documentaire sur le scandale de Knysna, survenu pendant la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Considéré comme le plus gros fiasco de toute l’histoire de l’Équipe de France, le docu devrait retracer les origines du scandale, avec deux intervenants de choix au casting…

Alors que l’Euro 2024 débutait vendredi dernier, nous apprenions il y a quelques jours que la plateforme au N rouge, de plus en plus axée sur les contenus sportifs, aurait dans les tuyaux un documentaire revenant sur l’une des crises majeures de l’histoire du football français : le scandale de Knysna, ville sud-africaine abritant le centre d’entraînement des Bleus pendant l’édition 2010 de la Coupe du Monde.

Knysna : un scandale footballistique, médiatique et politique

Même si nous n’avons pour l’heure que très peu d’informations au sujet de ce prochain docu qui devrait, a priori, débarquer sur Netflix en 2025, revenons brièvement sur les faits.

Nous sommes en 2010. L’Équipe de France de Raymond Domenech, pourtant finaliste en 2006, s’est qualifiée in extremis pour cette nouvelle édition de la Coupe du Monde se tenant en Afrique du Sud. Après un premier match nul contre l’Uruguay (0-0), la France s’incline 6 jours plus tard face au Mexique (2-0). Tout bascule dans les vestiaires tricolores, à la mi-temps de ce second match, au cours d’un échange musclé entre le sélectionneur Raymond Domenech et Nicolas Anelka. Frustré, l’attaquant vedette de Chelsea aurait vraisemblablement insulté son sélectionneur, entraînant ainsi sa mise à pied définitive.

Alors qu’Anelka quitte le groupe et rentre à Londres, les joueurs français décident, par solidarité envers leur coéquipier, de boycotter l’entraînement. À Knysna, ville sud-africaine et QG des Bleus, les joueurs menés par leur capitaine Patrice Evra descendent du (fameux) bus afin de rencontrer les supporters s’étant déplacés. Après avoir signé des autographes, les Bleus remontent dans le bus, refusant catégoriquement de participer à l’entraînement. Après de nombreuses discussions houleuses entre le staff et le capitaine des Bleus, c’est finalement Raymond Domenech qui lira un communiqué écrit par les joueurs, expliquant aux journalistes pourquoi ses hommes refusent de s’entraîner.

Même si l’affaire en elle-même contient de nombreux détails, dont des zones d’ombre encore non-clarifiées à ce jour – on pense forcément à la conversation entre Anelka et Domenech à la mi-temps de France-Mexique – le scandale, aux allures de véritable fait divers, a fait couler énormément d’encre. Si les médias se sont logiquement emparés de l’affaire peu de temps après l’élimination prévisible et presque logique de l’Équipe de France, la classe politique a également vivement réagi.

En plus de la ministre des Sports Roselyne Bachelot, de la secrétaire d'État aux Sports Rama Yade, et du Premier ministre François Fillon, le président de la République Nicolas Sarkozy réagit en personne, déclenchant une réunion de crise des États Généraux sur la gouvernance du football français. Alors que l’affaire fait les choux gras de la presse nationale et internationale et que les projecteurs sont braqués sur les Bleus, Roselyne Bachelot enfonce le clou et décrit une équipe dans laquelle ''des caïds immatures commandent à des gamins apeurés, un coach désemparé et sans autorité, une Fédération française de football aux abois'', qualifiant le parcours des Bleus de ''désastre financier, technique et logistique''.

Le fiasco de Knysna vu de l’intérieur

Alors que le scandale de Knysna a logiquement entaché l’image et la réputation de la Fédération française de football, le documentaire signé Netflix devrait permettre, à défaut d’éclaircir des zones d’ombre qui resteront probablement non-élucidées, de raconter comment les joueurs et le staff ont vécu cet enchaînement d’évènements, conduisant à un fiasco sportif et politique d’ampleur internationale. Dolores Emile, directrice des documentaires et programmes de flux chez Netflix France, expliquait à nos confrères de L’Équipe il y a quelques jours :

''On racontera comment eux, notamment, l'ont vécue presque heure par heure, de l'intérieur.''

Cet épisode, sans conteste le plus douloureux et le plus grave de toute l’histoire de l’Équipe de France, sera ainsi retracé à travers de nombreux témoignages. Même si à ce jour, nous n’avons pas la liste complète des intervenants, nous savons d’ores et déjà que l’ex-sélectionneur Raymond Domenech et que Patrice Evra, cadre et capitaine des Bleus en 2010, prendront la parole sur l’affaire.

À noter que dans Anelka : l’incompris, un documentaire déjà signé Netflix en 2020, l’ancien attaquant du PSG, de Chelsea et de la Juventus s’exprimait sur le fiasco, livrant sa propre version des faits et son ressenti. Pour ceux qui souhaiteraient s’intéresser à l’affaire avant la sortie du prochain docu, Anelka : l’incompris est toujours disponible sur la plateforme…

Le documentaire sur le scande de l’Équipe de France à Knysna devrait sortir sur Netflix en 2025.

Sources : L’Équipe, Le Figaro, Foot Mercato

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur