
Roger Federer : bientôt un documentaire consacré à la légende du tennis sur Prime Video
C’est une nouvelle qui va ravir les passionnés de tennis, et plus globalement les fans de sport. Roger Federer, légende absolue de l’histoire de la petite balle jaune, va bientôt avoir droit à son documentaire sur la plateforme Prime Video. Le programme se concentrera sur les 12 derniers jours de la carrière du Suisse.
Les fans de tennis s’en souviennent avec émotion. Le 23 septembre 2022 marquait officiellement la retraite de Roger Federer, après 24 ans de carrière au plus haut niveau. Le natif de Bâle avait annoncé la triste mais inexorable nouvelle lors de la cinquième édition de la Laver Cup à Londres, une compétition de tennis unique conçue par ses soins en 2017.
Les 12 derniers jours de la carrière de Federer
Lundi 19 février, Prime Video annonçait la grande nouvelle sur son compte X (anciennement Twitter). Si l’on aurait pu anticiper un documentaire sportif ''classique'' retraçant la carrière et les moments forts du tennisman de légende, il n’en est rien. Le champion suisse, considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps – le GOAT (Greatest of All Time) – devrait se montrer ''sous son jour le plus vulnérable et le plus candide, alors qu’il fait ses adieux au jeu et aux fans qui ont façonné sa vie au cours des deux dernières décennies.''
Cumulant plus d’une centaine de titres, dont 20 prestigieux sacres en Grand Chelem, le Maestro Federer a brillé par son élégance, sur et en dehors des courts. Pour ce docu sur les 12 derniers jours de son étincelante carrière, c’est le réalisateur britannique Asif Kapadia, oscarisé en 2016 pour le film Amy, retraçant la vie de la chanteuse Amy Winehouse, qui est aux manettes. Kapadia n’en est pas à son premier coup d’essai dans l’univers du sport : après Senna, biopic sur la légende de la Formule 1 Ayrton Senna en 2010, le réalisateur a dévoilé Diego Maradona en 2019, un film sur l’icône du football argentin. C’est désormais au tour de Roger Federer, icône absolue du tennis, d’avoir droit à son documentaire réalisé par Asif Kapadia. Le Suisse s’est d’ailleurs livré sur la genèse du documentaire, expliquant que l’objectif était de parler aux passionnés de tennis mais également à un plus grand public :
''Au départ, l’idée était de capturer les derniers moments de ma carrière de joueur de tennis professionnel afin que je puisse l’avoir plus tard pour le montrer à ma famille et à mes amis […] Au cours de ma carrière, j’avais tendance à hésiter sur le fait d’avoir des caméras autour de moi et de ma famille, surtout pendant les moments importants. Mais je n’ai pas eu de mal à tourner ce documentaire puisqu’il n’était pas initialement destiné au public. Cependant, nous avons capturé tant de moments forts, et cela s’est transformé en un voyage profondément personnel. Je suis heureux de m’associer à Prime Video en raison de sa vaste portée mondiale et de sa présence importante dans l’industrie cinématographique. Ainsi, l’histoire de mes derniers jours dans le monde du tennis résonnera auprès des amateurs de tennis et d’un public plus large dans le monde entier.''
Pour l’heure, Prime Video n’a pas encore dévoilé la date de sortie du documentaire tant attendu. Si les fans de Federer espèrent une sortie imminente, ces derniers devraient toutefois s'armer de patience. Selon nos confrères de Bloomberg, la plateforme de streaming pourrait décider de diffuser le docu au moment du début du tournoi de Wimbledon, soit à partir du 1er juillet 2024. Si cette information n’a pas été confirmée par Prime Video, elle serait parfaitement cohérente : le Grand Chelem de Wimbledon est considéré comme le tournoi de prédilection de Federer. Le Suisse détient d’ailleurs un record inégalé à ce jour, avec 8 sacres sur le gazon londonien.
Sources : Prime Video, We Love Tennis, Bloomberg
