Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Si vous avez envie de (re)voir la saga Fast & Furious, voici ce que vous devez savoir.
Cinéma

Fast & Furious : dans quel ordre regarder les films ?

Si vous avez envie de (re)voir la saga Fast & Furious, voici ce que vous devez savoir. © Universal Studios. All Rights Reserved.

Depuis plus de 20 ans, la saga Fast & Furious régale les fans de bolides et les mordus de cinéma d'action, avec déjà pas moins de 11 longs-métrages au compteur. Mais saviez-vous que l'ordre dans lequel ils sont sortis au cinéma ne correspond pas à l'ordre dans lequel ils sont supposés se dérouler ? Si vous avez envie de vous (re)lancer dans un marathon de la franchise portée par Vin Diesel, SFR Actus vous explique comment procéder.

Vingt-trois ans après la première apparition sur grand écran du personnage de Dominic Torreto (Vin Diesel) et de son univers, la saga Fast & Furious ne montre toujours aucun signe d'essoufflement. Avec le dernier opus en date, Fast & Furious X, sorti en 2023, et d'autres projets déjà en cours de production, dont une suite et un nouveau spin-off, la saga promet encore des années de divertissement, de courses folles et de cascades défiant les lois de la physique. Bientôt, la franchise comptera 13 longs-métrages au total ! Envie de (re)voir les 11 premiers ? On vous explique dans quel ordre il est préférable de les regarder.

Comment regarder les films Fast & Furious dans l'ordre chronologique ?

À première vue, on pourrait penser qu'il est facile de regarder les films Fast & Furious dans le bon ordre : il pourrait suffire de les regarder selon leurs années de sorties en salle pour ne rien louper de l'intrigue. Sauf que procéder ainsi reviendrait à faire l'impasse sur un détail qui a toute son importante : les films ne sont pas sortis dans l'ordre chronologique de l'histoire. Pourquoi ?

Pour comprendre, il faut faire un tour dans les coulisses de la production des trois premiers opus. Après la sortie du deuxième volet, dont Vin Diesel était déjà absent, Paul Walker a décidé de quitter la franchise. Privé de ses stars, le studio Universal a néanmoins décidé de faire perdurer la saga. C'est ainsi qu'est né le troisième volet, Fast and Furious : Tokyo Drift, qui introduit notamment les personnages Sean et Han.

Le film rencontre un certain succès, et le studio envisage dès lors de produire un quatrième opus. Mais là, coup de théatre : probablement insatisfaits de leurs tentatives respectives de se lancer dans des carrières en solo, Paul Walker et Vin Diesel souhaitent revenir dans le prochain film.

Alors, les scénaristes font l'impasse sur les personnages de Sean et Han et écrivent une nouvelle histoire centrée sur Dom et Brian, les héros des deux premiers volets. Cette nouvelle histoire se déroule AVANT Tokyo Drift ! Et ce préquel du troisème volet va durer : les films Fast & Furious 4, 5 et 6 se déroulent tous avant l'épisode qui nous emmenait au Japon. Vous avez du mal à suivre ? Pas de panique : on vous explique comment faire pour regarder les films en suivant l'histoire telle qu'elle est supposée se dérouler. Voici l'ordre chronologique, incluant le spin-off avec Jason Statham et Dwayne Johnson :

  • Fast and Furious (2001) : Commencez par le commencement. Suivez Brian O’Conner, un policier infiltré dans le monde des courses de rue illégales de Los Angeles, alors qu'il mène l'enquête tout en se liant d'amitié avec Dominic Toretto et sa bande.
  • 2 Fast 2 Furious (2003) : Brian, désormais ex-flic, se retrouve à Miami pour affronter un nouveau défi : démanteler un réseau de trafiquants de drogue, avec l'aide de son ami Roman Pearce (Tyrese Gibson) et de l'organisateur de courses Tej Parker (Ludacris).
  • Fast and Furious 4 (2009) : Retour aux sources à Los Angeles, où Brian, devenu agent du FBI, et Dom unissent leurs forces pour venger un être cher et démanteler un cartel de la drogue.
  • Fast and Furious 5 (2011) : Direction le Brésil où Dom, Brian et Mia (Jordana Brewster) sont poursuivis par l'implacable agent fédéral Luke Hobbs (Dwayne Johnson). Un casse monumental se prépare...
  • Fast & Furious 6 (2013) : L'équipe est à nouveau réunie pour aider Hobbs à démanteler un gang international, en échange d'une amnistie qui leur permettrait de retourner vivre aux États-Unis.
  • Fast and Furious: Tokyo Drift (2006) : Ce troisième film, qui se déroule donc après les événements du sixième, introduit Sean Boswell (Lucas Black), un adolescent rebelle qui découvre l'univers du drift à Tokyo et se lie d'amitié avec Han (Sung Kang).
  • Fast & Furious 7 (2015) : Après la mort de Han, l'équipe est ciblée par Deckard Shaw (Jason Statham), assoiffé de vengeance. Ce film est marqué par l'émouvant adieu à Paul Walker.
  • Fast & Furious 8 (2017) : Dom est contraint de trahir ses proches sous la menace de Cipher (Charlize Theron), une cyberterroriste. L'équipe doit s'unir pour stopper Cipher et sauver Dom.
  • Fast & Furious: Hobbs & Shaw (2019) : Ce spin-off se concentre sur la collaboration forcée entre Hobbs et Shaw, qui doivent faire équipe pour combattre une menace incarnée par Brixton (Idris Elba), un soldat génétiquement modifié.
  • Fast & Furious 9 (2021) : Les enjeux sont personnels lorsque Dom doit affronter son frère Jakob (John Cena), qui s'avère être un tueur professionnel. Révélations familiales et retours inattendus ponctuent ce chapitre.
  • Fast and Furious X (2023) : La saga atteint de nouveaux sommets avec le retour de Cipher et l'apparition de Dante (Jason Momoa), qui est le fils de Hernan Reyes (le méchant de Fast and Furious 5). Dante semble prêt à tout pour se venger et réduire à néant Dom et son équipe...

Comment regarder les films Fast & Furious dans l'ordre de sortie au cinéma ?

Pour ceux qui préfèrent l'expérience originale, voici l'ordre de sortie au cinéma des films Fast & Furious. Une méthode qui permet de suivre l'évolution de la saga telle qu'elle a été découverte par le public à travers les années :

  • Fast and Furious (2001)
  • 2 Fast 2 Furious (2003)
  • Fast and Furious: Tokyo Drift (2006)
  • Fast and Furious 4 (2009)
  • Fast and Furious 5 (2011)
  • Fast & Furious 6 (2013)
  • Fast & Furious 7 (2015)
  • Fast & Furious 8 (2017)
  • Fast & Furious: Hobbs & Shaw (2019)
  • Fast & Furious 9 (2021)
  • Fast and Furious X (2023)

Par ailleurs, si vous êtes du genre complétiste, rappelons qu'il existe également une série animée dérivée de la saga. Elle s'intitule Fast & Furious : Les espions dans la course, et on y suit Tony Toretto, le cousin adolescent de Dominic. Le jeune garçon et ses amis sont recrutés par une agence gouvernementale secrète façon Mission: Impossible qui leur demande d'infiltrer des courses de rues qui servent en réalité de couverture à une organisation criminelle qui cherche à dominer le monde. Au menu ? 6 saisons, et 52 épisodes au total, à voir sur Netflix.

Comment regarder la saga Fast & Furious selon Christopher Nolan ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le réalisateur Christopher Nolan, célèbre pour ses films à la narration complexe et aux intrigues profondes tels que Tenet, Interstellar, Inception ou plus récemment Oppenheimer, est un fervent admirateur de la saga Fast & Furious. Sa passion pour cette franchise de choc a été révélée lors d'une apparition sur le plateau de The Late Show with Stephen Colbert, où l'animateur et Nolan ont échangé sur l'attrait inattendu du cinéaste pour ces films d'action que certains cinéphiles ont tendance à regarder de haut.

Christopher Nolan, sans hésiter, a affirmé : "Je ne ressens aucune honte à ce sujet. C'est formidable". Cette déclaration a surpris Stephen Colbert, qui a avoué n'avoir vu aucun film de la saga avant d'exprimer son désir de les découvrir. Nolan, avec sérieux, a recommandé une approche particulière pour apprécier la saga :

"Je pourrais les regarder tout le temps, je les adore. Je suis étonné que vous n'en ayez vu aucun. Il n'y a pas besoin de les regarder plus d'une fois. Il n'y a que les derniers films, avec un arc spécifique et de la mythologie qu'il faut revoir plusieurs fois. Je commencerais par Tokyo Drift, qui peut se suffire à lui-même."

Lorsqu'on connaît la filmographie de Christopher Nolan il n'est pas vraiment surprenant qu'il suggère de débuter la saga par ce qui, chronologiquement, en est le milieu. Le cinéaste aime jouer avec le temps et les apparences, et on peut donc en déduire qu'il recommande d'enchaîner avec le tout premier opus. Pour suivre son conseil et revoir tous les films à partir de Tokyo Drift, en attendant la sortie du spin-off auquel devraient participer Jason Momoa et Dwayne Johnson, et surtout du onzième film de la saga principale, annoncé pour 2025, rendez-vous sur le service VOD de votre Box SFR, où l'intégralité de la saga est à dévorer dès à présent.

Sources : Esquire, Ecran Large

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur