
La Nonne 2 : tout ce qu'il faut savoir avant de (re)voir le film en VOD
Mordus de frissons et fans de l’univers Conjuring, accrochez-vous ! La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie débarque enfin en VOD pour vous donner de nouveau des sueurs froides. Avant de (re)voir cette pépite horrifique, on vous propose un petit récap' des épisodes précédents.
Avec l'arrivée de La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie en VOD, c'est un peu Halloween en plein mois de janvier ! Le film, qui a fait frémir ceux qui l'ont vu au cinéma en septembre dernier, est désormais disponible à l’achat digital et bientôt en location (dès le 24 janvier) sur la plateforme VOD de la box SFR. Mais avant de le (re)découvrir, faisons le point sur ses liens avec le reste de la saga Conjuring et récapitulons tout ce dont il faut se souvenir avant de le regarder.
La Nonne : un démon terrifiant de l’univers Conjuring
Conjuring est la franchise d'horreur qui a rapporté le plus d'argent au box-office dans l'histoire du septième art, avec déjà plus de 2 milliards de dollars engrangés par ses huit volets. Avec un tel succès, il n’est guère surprenant de voir de nouveaux chapitres se succéder presque chaque année. Le dernier en date ? La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie, suite directe du long-métrage La Nonne de 2018 et préquel des péripéties des époux Warren dans The Conjuring. Le premier opus nous a dévoilé les origines de l'effrayante Valak, en introduisant des personnages clés qui font leur retour dans cette suite. La Nonne 2 étant directement lié au volet sorti il y a 6 ans, un petit rappel s’impose pour ne passer à côté d'aucun détail de l'intrigue.
Quelle est l'histoire du film La Nonne de 2018 ?
La Nonne débute avec des enregistrements dans lesquels on entend Lorraine Warren (Vera Farmiga), mettant en garde contre l’esprit maléfique de Valak. Nous sommes transportés en 1952, dans une abbaye roumaine où une nonne est tuée, tandis qu'une autre se suicide pour échapper à Valak et protéger une clé sacrée. C'est le point de départ d'une histoire terrifiante qui va nous conduire jusqu'au bout de l'horreur.
Le Vatican envoie le père Burke (Demián Bichir) et la jeune Sœur Irène (Taissa Farmiga) pour enquêter sur ces morts suspectes. Rejoint par Maurice (Jonas Bloquet), un villageois ayant découvert les corps, ils sont témoins de phénomènes surnaturels inquiétants. Maurice est attaqué par un démon, le père Burke est enterré vivant, mais sauvé par Sœur Irène, qui est guidée depuis son enfance par des visions mystiques de la vierge Marie dont elle a du mal à saisir le sens.
Qui est Valak, la nonne de l'univers Conjuring ?
Valak a une présence importante tout au long de la saga Conjuring et le premier film qui lui est consacré fournit des informations importantes sur ses origines. Notamment quand Sœur Irène et le père Burke découvrent que l'abbaye a été construite au Moyen-Âge par le duc de Saint Carta.
Obsédé par l'occultisme, le duc a invoqué un démon dans les catacombes. Des chevaliers chrétiens tuèrent le duc et parvinrent à enfermer le démon en utilisant le sang du Christ. Valak y est restée enfermée pendant des siècles, jusqu'à ce que les bombardements de la Seconde Guerre mondiale la libèrent accidentellement.
On apprend par la même occasion que toutes les nonnes de l'abbaye ont en fait été tuées par Valak, et que la dernière nonne restante a choisi de s'ôter la vie plutôt que de risquer d'être possédée par Valak. Son but ? Détruire le Sang du Christ et s'échapper de l'abbaye.
Irène, Burke et Maurice réalisent qu'ils sont les trois seules personnes à pouvoir arrêter Valak en utilisant le Sang du Christ pour sceller la brèche dont elle s'est échapée. Un combat décisif s’annonce.
Que se passe-t-il à la fin du film La Nonne ?
Valak fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher le trio d'atteindre le reliquaire où se trouve le Sang du Christ. Irène réalise que les visions qu'elle a eues de la vierge Marie depuis l'enfance lui indiquaient en fait l'endroit où est cachée la sainte relique. Valak attaque Burke en lui lançant un serpent qui le mord en plein dans l'œil, tandis que Maurice est presque étranglé à mort.
L'affrontement final entre Sœur Irène et l'effroyable Valak a lieu lorsque cette dernière jette la jeune nonne dans une chambre inondée et tente de la noyer jusqu'à ce que mort s'ensuive. Irène parvient cependant in extremis à verser le Sang du Christ dans sa bouche et à le cracher au visage de Valak lorsque celle-ci la ramène à la surface. En fin de compte, Sœur Irène réussit à bannir Valak, ou du moins c'est ce qu'elle croit...
Dans la dernière scène, on découvre que Maurice porte un crucifix retourné autour du cou, ce qui indique qu'il a été possédé par Valak. Maurice s'avère également être la personne que les Warren ont essayé d'aider dans le premier film Conjuring... Tout est lié !
L'histoire de La Nonne 2 : la malédiction de Sainte-Lucie
Dans La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie, on retrouve Sœur Irène, Maurice, et bien entendu Valak, avec l'introduction de nouveaux personnages intrigants comme Sœur Debra (Storm Reid) et Kate (Anna Popplewell). Quatre ans après les événements du premier film, l'horreur ressurgit dans un pensionnat français...
En 1956, la mort mystérieuse d'un prêtre en France déclenche une série d'événements inquiétants dans le pensionnat où Maurice travaille désormais. Sœur Irène, accompagnée de la jeune Sœur Debra, est envoyée sur place pour enquêter. Rapidement, les deux jeunes religieuses comprennent que Valak est de retour, prête à semer la terreur...
La Nonne 2 : un film inspiré d'une histoire vraie ?
La franchise Conjuring s'est toujours inspirée de faits supposément vrais, et il en va de même pour La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie. Ce nouvel opus fait référence, comme son titre l'indique, à Sainte Lucie, une martyre chrétienne dont l'histoire remonte au IVe siècle.
Née à Syracuse, Lucie aurait décidé, alors qu'elle était âgée d'une vingtaine d'années, de confier sa virginité à Dieu. Sa mère, craignant pour la réputation de la famille, l'aurait toutefois contrainte à se marier malgré ce serment. Mais Lucie n'avait aucune intention de se plier à la volonté de sa mère et de se retrouver mariée de force au fils d'une riche famille païenne... Son prétendant, déçu de voir Lucie rejeter ses avances, l'aurait tuée en pleine crise de colère après lui avoir arraché les yeux. Par la suite, l'histoire de Lucie a été au centre de plusieurs légendes, et la défunte a finalement été reconnue par l'Église catholique comme étant une sainte martyre.
Le film La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie s'appuie en partie sur une croyance qui affirme qu'après la mort de Lucie, des membres de sa famille auraient dispersé ses yeux à travers le monde et qu'ils auraient depuis été conservés dans différents monastère au fil des siècles. Pourquoi faire une telle chose ? Parce que selon certains, ces yeux posséderaient des pouvoirs magiques capables de terrasser les forces démoniaques... Une chose est sûre : quelles que soient les versions de la légende, les yeux de Sainte Lucie ont acquis un statut mythique.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il est grand temps de prendre votre courage à deux mains pour découvrir comment Sœur Irène tentera une nouvelle fois de vaincre Valak. Âmes sensibles, prenez toutefois garde : la production du film a précisé qu'il s'agissait du plus gore de la saga Conjuring... Oserez-vous le regarder jusqu'au bout ? La Nonne : La malédiction de Sainte-Lucie est disponible à l’achat digital depuis le 11 janvier et sera proposé en location dès le 24 janvier. Et si vous êtes accro aux films du genre, bonne nouvelle : vous pouvez trouvez en VOD chez SFR toute une collection de films d'horreur à regarder dans l'obscurité, confortablement installé sur votre canapé.
