
SFR s'engage pour les 30 ans du Sidaction
On en a parcouru, du chemin, en 30 ans. Mais la lutte n'est pas finie : ce vendredi 22 mars 2024 marque le lancement de la 30e édition du Sidaction, campagne d'appel aux dons annuelle qui reste indispensable pour continuer à mettre en lumière le combat contre le sida et le VIH. Pour la 24e année consécutive, SFR est partenaire de l'évènement. Voici les engagements du groupe.
Retour en 1994. Francis Cabrel chantait La Corrida, François Mitterand et la reine Elisabeth II inauguraient le tunnel sous la Manche, toute une génération d'enfants était marquée à vie par Le Roi Lion, le légendaire pilote de F1 Ayrton Senna nous quittait… et un incroyable mouvement de solidarité était né. Le tout premier Sidaction s'est tenu le 7 avril 1994, rencontrant dès lors une forte mobilisation, aussi bien des médias que de nombreuses personnalités, puis surtout du public. L'évènement, lancé seulement quelques mois après la fondation d'Ensemble contre le sida, association qui prendra finalement le nom de Sidaction elle aussi, consistait à une collecte d'ampleur nationale pour aider à financer aussi bien la recherche que l'aide aux malades du sida. Aussi impactant qu'indispensable, il s'est transformé en rendez-vous annuel immanquable.
Ce 22 mars 2024, le lancement de sa 30e édition marque ainsi les 30 ans du Sidaction. Un anniversaire que l'on aurait préféré ne pas célébrer, mais qui doit finalement aussi bien rappeler les batailles gagnées que le combat qui doit être encore mené. "Aujourd'hui, on peut vivre avec le VIH quand on est sous traitement, à vie, mais on ne guérit pas du sida", souligne ainsi la présidente de l'association à l'AFP, avant de préciser : "Il reste des progrès à faire pour la prévention, le dépistage ou l'accès aux traitements, même en France."
Dans la continuité des campagnes menées année après année, cette 30e édition du Sidaction fait de nouveau l'objet d'une forte mobilisation prévue tout le long du week-end, avec comme point d'orgue la traditionnelle émission qui réunira une foule d'artistes de renom ce samedi soir en prime time sur France 2. Cette année, c'est d'ailleurs Mylène Farmer qui prête sa voix au nouveau spot publicitaire, les rares apparitions médiatiques de la chanteuse rendant sa participation à cette campagne anniversaire d'autant plus symbolique.
Les engagements de SFR et du groupe Altice France
Partenaire de longue date, le groupe Altice France s'engage lui aussi pour soutenir cette 30e édition du Sidaction, de ce vendredi 22 au dimanche 24 mars. L'ensemble des chaînes BFM et RMC se mobilisent d'une part en diffusant gratuitement ce spot publicitaire et plus globalement la campagne d'appel aux dons. Plusieurs visages des chaînes font d'ailleurs partie des marraines et parrains de ce Sidaction 2024 : Julie Hammett (BFMTV), Laure Closier (BFM Business), Audrey Tcherkoff (BFM Business), Olivier Truchot (RMC), Alain Marschall (RMC), Antoine de Maximy (RMC Découverte) et Denitsa Ikonomova (RMC Story).
D'autre part, SFR s'engage de son côté comme toujours, depuis maintenant 24 ans, en mettant gracieusement à la disposition du Sidaction l'infrastructure télécoms et les services permettant d'acheminer les appels des donateurs vers les différents centres de réception téléphoniques ouverts pour l’opération. Une prise en charge technique et financière essentielle pour la réception des dons par téléphone.
Comment faire un don pour le Sidaction 2024 ?
Pour rester mobilisés, ensemble, contre le sida, vous pouvez faire un don dès à présent et jusqu'à ce dimanche 24 mars inclus. Différents moyens s'offrent à vous :
- Par téléphone au 110, accessible gratuitement depuis tous les opérateurs ;
- En envoyant "DON" par SMS au 92110, un don de 10 euros (prélevé directement sur votre facture mobile) sera alors reversé à Sidaction ;
- Par courrier en envoyant un chèque à l'ordre de Sidaction, à cette adresse : Sidaction - 228 rue du Faubourg-Saint-Martin - 75010 Paris.
"Depuis 30 ans face au VIH, on n'a pas arrêté..." N'arrêtons pas le combat maintenant.
Source : BFMTV
