Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La série fera suite à "Blade Runner 2049", dans lequel Harrison Ford avait fait un retour remarqué.
Séries

Blade Runner 2099 : tout ce qu'on sait de la série Prime Video

La série fera suite à "Blade Runner 2049", dans lequel Harrison Ford avait fait un retour remarqué. © Warner Bros. Studios

Après le Blade Runner de Ridley Scott et sa suite, Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, la franchise de science-fiction dystopique et ses réplicants va bientôt faire son retour dans une série sur Prime Video. SFR Actus fait le point sur tout ce que l’on sait de ce nouveau show, intitulé Blade Runner 2099.

C'est en 1982 que Ridley Scott (Alien, Seul sur Mars, Les Associés) nous dévoilait Blade Runner, une œuvre de SF, inspirée de l’ouvrage Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? écrit par Philip K. Dick, qui a marqué les esprits et fait maintenant partie des classiques du cinéma. C’était donc presque tout naturel que ce chef-d'œuvre ait le droit à une suite : Blade Runner 2049 réalisé en 2017 par Denis Villeneuve (Dune, Premier Contact) et produit par Ridley Scott. Comme son nom l’indique, ce second film se déroule en 2049, soit 30 ans après l'original. Bientôt, Ridley Scott reviendra avec une autre suite, qui verra le jour sous forme de série cette fois, diffusée en exclusivité sur Prime Video.

De quoi va parler la série Blade Runner 2099 ?

Bien que nous ne connaissions que très peu de choses sur l’intrigue, le titre de ce show à venir laisse présager un script se déroulant logiquement en 2099, soit 50 ans après le dernier opus et 80 ans après l'original. Comme pour les deux films, il semble logique que le scénario tourne encore autour des réplicants, ces êtres artificiels n’ayant aucune empathie. Ces androïdes se fondent difficilement dans la société et viennent parfois à dysfonctionner. C’est alors le métier du Blade Runner d’assurer la disparition de ces robots devenus bien trop autonomes ou obsolètes.

Quel casting pour Blade Runner 2099 ?

Comme on pouvait s’y attendre, Ridley Scott sera de la partie en tant que producteur. Le cinéaste met un point d’honneur à suivre ses licences, comme il l’a fait avec Alien et le prochain opus qui sortira le 14 août 2024, Alien Romulus. Pour ce qui est du showrunner, ce sera Silka Luisa qui portera le projet. Bien que le ou les réalisateur(s) soi(en)t resté(s) inconnu(s) pendant un moment, nous avons enfin un nom : Jonathan van Tulleken, du moins pour les premiers épisodes. Ce dernier a déjà travaillé sur Shōgun, l’une des séries les plus appréciées de cette année (à découvrir sur Disney+). On peut s’attendre alors à du très qualitatif pour cette nouvelle série estampillée Prime Video.

Côté casting, on peut notamment citer Matthew Needham, qui s’illustre actuellement avec brio dans la série House of The Dragon dans le rôle de Larys Strong. Bien que tous les acteurs ne soient pas encore connus, quelques autres noms viennent déjà compléter la liste, et ils vous seront peut-être familiers :

Quand sortira Blade Runner 2099 ?

Il n’y a pas encore de date de sortie pour Blade Runner 2099. Cependant, le tournage a été lancé il y peu, à la fin du mois de juin 2024. Alors qu'il faudra de toute évidence faire preuve de patience, on peut donc spéculer sur une diffusion de la série - qui comptera pour information 10 épisodes - d'ici fin 2025, voire début 2026 sur Prime Video.

D'ici là, rappelons qu'une autre série (peu médiatisée) a vu le jour au sein de la franchise en 2021 : Blade Runner Black Lotus. Il s’agit d’un show d’animation américano-japonais coproduit par Crunchyroll et Adult Swim. On y suit une femme réplicante en 2032, 13 ans après le premier film. Complétement amnésique, elle se retrouve face à elle-même avec seulement comme indice un appareil de données cryptées et un tatouage représentant un lotus noir dans le dos.

En attendant Blade Runner 2099, vous pouvez également (re)découvrir le premier Blade Runner de Ridley Scott, disponible en streaming sur la plateforme Max, ainsi que la suite signée Denis Villeneuve, à retrouver pour sa part sur Netflix.

Source : Les Numériques

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur