Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Yoshii Toranaga (Hiroyuki Sanada) dans la série ''Shōgun'', disponible dès maintenant sur Disney+.
Séries

Shōgun sur Disney+ : la série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Yoshii Toranaga (Hiroyuki Sanada) dans la série ''Shōgun'', disponible dès maintenant sur Disney+. © FX Networks

C’est une nouvelle série qui devrait plaire aux amateurs d’histoire et tout particulièrement aux amateurs de la culture japonaise. Shōgun, nouvelle production signée FX, débarque sur Disney+ ce mardi 27 février. Nous ramenant au Japon féodal du 17e siècle, ce nouveau show est-il pour autant inspiré de faits réels ? On vous explique tout.

Ce mardi 27 février marque l’arrivée de Shōgun sur la plateforme Disney+. Adaptée du roman à succès éponyme de James Clavell, la série nous plonge en pleine guerre civile au pays du soleil levant, au tout début du 17e siècle. Alors que deux clans, menés par deux seigneurs de guerre, s’apprêtent à un affrontement des plus féroces, un commandant anglais va faire de l’ingérence et ainsi faire pencher la balance…

Une série d’action historique et politique

Adaptée du best-seller de 1975 de l’écrivain britannique James Clavell, Shōgun est une série créée par Rachel Kondo et Justin Marks. Déclinée en dix épisodes, cette mini-série se déroule au Japon en 1600, à l’aube d’une guerre civile déterminante pour l’histoire de l’empire. John Blackthorne (Cosmo Jarvis), un commandant anglais d’un mystérieux navire abandonné, détient des secrets de la plus haute importance, si bien qu'ils pourraient se révéler bénéfiques pour le seigneur Yoshii Toranaga (Hiroyuki Sanada), en guerre contre ses redoutables ennemis du Conseil des régents.

Alors que Blackthorne lutte également contre ses propres ennemis, principalement des prêtres jésuites et des commerçants portugais, l’alliance entre les deux protagonistes semble tout simplement inévitable. Ce pacte entre les deux hommes dépend toutefois d’une seule femme : Toda Mariko (Anna Sawai), une énigmatique traductrice au passé douloureux et sanglant. Entre guerre, alliances politiques et histoires de famille, Shōgun promet d'être une série des plus captivantes.

Shōgun : la série s’inspire-t-elle de faits réels ?

Si la série, adaptée du livre éponyme de Clavell, comporte une grande partie de fiction, elle est toutefois grandement inspirée par l’histoire vraie de Williams Adams, un navigateur anglais de renom. Ce dernier a vécu au Japon, où il est connu sous les noms de Anjin-sama et Miura Anjin, et est même devenu… Samouraï !

Après leur arrivée au Japon, qu’on situe, dans l'histoire comme dans la série, au début du 17e siècle, Adams et son équipage se retrouvent accusés de piraterie par les prêtres portugais déjà présents sur l'île. Emprisonné, Adams parvient par miracle à obtenir sa libération et celle de son équipage grâce à ses nombreuses connaissances en navigation et en construction navale. Bien que ses compagnons aient été autorisés à quitter le Japon, Adams gagna la faveur du Shōgun, soit le Général en chef des armées du Japon féodal, qui le nomma diplomate et conseiller commercial. Retenu dans une sorte de captivité dorée, Adams meurt en 1620 à Hirado, au nord de Nagasaki. En dépit de son statut si unique au sein de l'empire, le navigateur britannique n'aura jamais eu l'opportunité de revoir sa femme et ses enfants.

Les deux premiers épisodes de Shōgun, nouvelle série signée FX, sont disponibles sur Disney+ depuis ce mardi 27 février. Les 8 épisodes suivants seront ensuite diffusés à un rythme hebdomadaire.

Sources : AlloCiné, FX Networks

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur