Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le film catastrophe "The Abyss" est disponible sur Netflix.
Cinéma

The Abyss : le film est-il tiré d'une histoire vraie ?

Le film catastrophe "The Abyss" est disponible sur Netflix. © Netflix via YouTube

Disponible sur Netflix,The Abyss rencontre un véritable succès. Mélangeant émotions et frissons à la perfection, le film suédois offre une intrigue si prenante et troublante qu’elle paraîtrait presque réelle. Le film The Abyss relaterait-il une histoire vraie ? On vous dit tout.

La plateforme au N rouge l'a bien compris, ses abonnés raffolent de contenus tirés d’une histoire vraie. En effet, savoir que certains événements se sont réellement produits ou que les personnages de la série ont vraiment existé, donne une autre dimension aux contenus. Ces derniers temps, Netflix a multiplié les contenus inspirés de faits réels, si bien que maintenant chaque film un peu trop réaliste pousse les spectateurs à se demander si la fiction est tirée d’une histoire vraie. Pour preuve, le dernier film en date : The Abyss suscite de réelles interrogations. Les événements de ce film catastrophe ont-ils vraiment eu lieu ?

Que se passe-t-il dans le film The Abyss ?

L’histoire prend place dans la ville la plus au nord de la Suède : Kiruna. Abritant une mine impressionnante, la ville subit quotidiennement des secousses sismiques provoquées par le site. Le sol se déplace si souvent qu’il risque même de s’effondrer à tout moment, et d’emporter la ville avec lui. La sécurité des habitants est en jeu et il est inévitable de quitter Kiruna.

Mais il semblerait que le sort des habitants soit déjà scellé. La ville s’enfonce bien plus rapidement que prévu, les tremblements de terre se font de plus en plus violents et les disparitions s’enchaînent. Une seule personne est capable de gérer la situation et protéger les habitants de Kiruna : Frigga. La jeune femme a pratiquement grandi dans la mine aux côté de son père qui lui apprenait les ficelles du métier. Mais l'intrépide Frigga va assister à l’intensification des secousses et même à la disparition de Simon, son fils. Pour le sauver et empêcher la ville de s’effondrer, Frigga va devoir explorer les profondeurs de la mine pour trouver la cause de tous ces tremblements de terre.

The Abyss, l’histoire de la ville Kiruna est-elle vraie ?

Incroyable, mais vraie. Bien que le film Netflix et son scénario relèvent de la fiction, la ville de Kiruna se trouve bien en Suède et abrite une mine. Le début de The Abyss se repose d’ailleurs sur une information avérée : il y a bel et bien eu un tremblement de terre en mai 2020 causé par des travaux d’excavation, épargnant au passage la vie de 13 mineurs. La ville mise à l'honneur dans le film abrite la plus grande mine de fer souterraine du monde et ce sont les opérations minières répétées depuis des siècles qui ont fragilisé le sol. C'est un fait, la ville de Suède menace de s’effondrer à tout moment. Elle est d’ailleurs en destruction à l'heure où nous écrivons ces lignes pour être reconstruite à 3 km de son emplacement original, pour le bien de ses habitants. Un projet de relocalisation colossal qui a débuté en 2004 et devrait prendre fin en 2035.

Vous êtes intrigué par l’histoire de la ville de Kiruna ? Rendez-vous sur Netflix pour découvrir le film The Abyss et découvrir l’adaptation fictive de l’invraisemblable histoire vrai de cette ville du nord de la Suède.

Source : TUDUM

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice