Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ambika Mod et Leo Woodall sont les têtes d'affiche de la série phénomène "Un Jour" sur Netflix.
Séries

Un Jour : la série Netflix est-elle inspirée de faits réels ?

Ambika Mod et Leo Woodall sont les têtes d'affiche de la série phénomène "Un Jour" sur Netflix. © Ludovic Robert / Netflix

La mini-série Un Jour fait carton plein depuis sa sortie sur Netflix. Elle retrace l’histoire d'Emma Morley et de Dexter Mayhew, entre amour et amitié. Une histoire touchante à laquelle on peut si facilement s’identifier, qu’on pourrait même se demander si l’histoire est inspirée de faits réels... SFR Actus mène l'enquête.

Le 8 février dernier, la plateforme au N rouge nous faisait un cadeau de Saint-Valentin avant l’heure en nous dévoilant les 14 épisodes de sa nouvelle mini-série intitulée Un Jour. Très rapidement, cette nouvelle création britannique a su rencontrer son public et conquérir le cœur des abonnés Netflix, si bien qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, elle se situe à la première place du Top 10 des séries les plus regardées du moment sur la plateforme.

Parfait mélange entre drame, amour et humour, Un Jour nous raconte l’histoire d’Emma Morley et de Dexter Mayhew au fil des années. Des sujets auxquels nous pouvons tous être confrontés sont abordés, tels que l’addiction, la perte d’un proche, les relations amoureuses, d’amitié, le succès au travail, la perte de confiance en soi ou encore la trahison. C’est justement parce que la série soulève des sujets auxquels on peut facilement s'identifier, que de nombreux téléspectateurs se demandent si l’histoire d’Emma et Dexter est inspirée de faits réels. On vous répond.

Que se passe-t-il dans la série Un Jour ?

Nous sommes le 15 juillet 1988, jour de la Saint-Swithin. La soirée de remise de diplômes bat son plein à l’université d'Édimbourg, c’est là que vont se rencontrer Emma Morley et Dexter Mayhew. Lui est le garçon populaire de l’école qui étudie l’anthropologie, elle est une jeune femme plutôt réservée qui étudie les lettres. Ce soir-là, les regards des deux jeunes diplômés vont se croiser, ils vont flirter et passer les prochaines 24 heures ensemble. Une alchimie indéniable se crée, aucun des deux ne semblant vouloir quitter l’autre. Malgré tout, leurs chemins doivent se séparer, mais ils se promettent de garder contact.

Après quoi, chaque épisode de la série nous amène un 15 juillet dans les années suivantes, pour découvrir comment évolue leur relation sur 20 ans. Le 15 juillet 1991, Emma et Dexter partent pour des vacances communes où ils se rendent rapidement compte que leur amitié ne tient qu’à un fil, et qu’elle pourrait facilement laisser place à une relation amoureuse. Quelques années plus tard, le jeune homme, sous le feu des projecteurs, va prendre un chemin sombre parsemé de drogues et d’alcool, où la démesure est reine. Emma, en couple de son côté avec Ian, un ancien collègue, a trouvé sa voie et est devenue professeure dans une école où elle monte une pièce de théâtre.

Le 15 juillet 1994, les deux amis se retrouvent mais leur relation ne va pas résister à la nouvelle personnalité de Dex, consumé par les excès du monde de la télévision. Pendant deux longues années, ils vont se perdre de vue, tout en pensant encore secrètement l’un et l’autre. Ils se retrouvent finalement en juillet 1997 au mariage de Tilly, amie et ancienne camarade de classe d’Emma. L’ambiguïté est toujours présente, mais Dexter s’apprête à se marier et à devenir père, aussi décident-ils de rester de simples amis.

Juillet 1999, Emma est partie s’installer à Paris et Dexter, fraîchement divorcé, la rejoint pour se changer les idées. Après 11 ans à se tourner autour, les deux amis vont finalement se donner une chance et laisser place à l’amour. On n'en dira pas plus, pour ceux qui n'auraient pas encore vu les deux derniers épisodes, dévoilant le grand final et donc le dénouement de l’histoire entre Emma et Dexter. Spoiler alert : nous vous recommandons vivement de sortir les mouchoirs...

L'auteur David Nicholls s'est parfois inspiré de son propre vécu pour Un Jour

Tout d’abord, il faut savoir que la série Netflix est une adaptation du roman éponyme de David Nicholls, sorti en 2009. Le best-seller de l’auteur a d’ailleurs été adapté pour la première fois en 2011, dans un film porté par l’actrice Anne Hathaway. Ensuite, si beaucoup ont été émus et complètement bouleversés par l’histoire d’Emma et Dexter, il s’agit pourtant bel et bien d’une fiction? L'auteur a néanmoins admis avoir parfois tiré son inspiration de son propre vécu... Il a en effet révélé avoir suivi le même parcours universitaire qu’Emma, et avoir aussi eu une courte carrière d’acteur- qui peut nous faire penser aux années théâtres de l'héroïne - avant de devenir finalement auteur, tout comme la jeune femme dans Un Jour.

Donc non, l’histoire d’amour d’Emma et Dexter n’est pas une histoire vraie, mais certaines parties de la vie des personnages sont bel et bien inspirées des expériences de l’auteur. Et d'ailleurs, savez-vous pourquoi la date du 15 juillet occupe une place si importante dans Un Jour ?

Un Jour : que représente la date du 15 juillet dans la série Netflix ?

Si vous avez d’ores et déjà vu l’intégralité d'Un Jour sur Netflix, vous vous souvenez certainement de la scène où Emma, en visite dans la famille de Dexter, lui lit le passage d’un livre :

“Elle remarquait les dates que l’année ramenait. Son anniversaire ; et les autres jours individualisés par des incidents auxquels elle avait pris part. Soudain, elle se mit à penser qu’il existait une date bien plus importante. Celle de sa mort. Jour caché, invisible et sournois parmi tous ceux de l’année, qui n’en était pas moins là. Quel était-il ?”.

Eh bien il se trouve que celui-ci explique pourquoi la série se concentre sur un seul jour de l'année. Dans un entretien en 2021 auprès de The Guardian, David Nicholls confiait que c’est en étudiant le roman Tess d'Urberville de Thomas Hardy que l’idée de son roman lui est venue. L'auteur s’est retrouvé complètement fasciné par l’idée qu’un jour, en apparence ordinaire, puisse se transformer en quelque chose qui ne l’est plus du tout. C’est le cas du 15 juillet dans Un Jour.

Et pourquoi cette date en particulier ? Il s’agit du jour de la Saint-Swithin, associé à la fin des études et au début d’un nouveau voyage pour les étudiants. Mais ce n’est pas tout : dans la mythologie, ce jour est aussi placé sous le signe de l’imprévisibilité, un thème que l’on retrouve beaucoup dans la série Netflix où chaque épisode apporte son lot de surprises et de rebondissements.

Complètement bouleversante et touchante, la mini-série Un Jour de Netflix se regarde très facilement, si bien qu'avec une bonne séance de binge-watching, on peut la finir aisément en 24 heures. Difficile de rester insensible devant l’histoire d’Emma et Dexter, mais on vous prévient si vous ne l'avez pas encore vue dans son intégralité : elle risque de vous briser le cœur...

Un Jour (One Day)

Réalisation : Roanna Benn, David Nicholls, Jude Liknaitzky et Nicole Taylor.

Date de sortie : 8 février 2024.

Casting : Ambika Mod, Leo Woodall, Amber Grappy, Eleanor Tomlinson, Tim McInnerny...

Adaptation : La série est adaptée du roman éponyme de David Nicholls.

Plateforme : Netflix.

Source : Woman and Home

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice