
Voyage en France : Netflix joue au guide touristique avec ses séries et films situés dans l'Hexagone
Le géant du streaming profite de ses (nombreuses) productions à succès prenant la France pour décor pour proposer à ses abonnés un tout nouveau service... axé sur le tourisme. Il est désormais possible de partir à la découverte de l'Hexagone en suivant les traces de ses films et ses séries Netflix préférés ! SFR Actus vous explique.
Saviez-vous que ce que vous regardez sur le petit écran influe, notamment, sur vos envies d’escapade ? Une récente étude, menée par l’institut Basis auprès d’abonnés américains, allemands et japonais à Netflix, indique ainsi qu’ils sont “3 fois plus susceptibles de désigner la France comme leur destination de voyage n°1.” Pour cause, nombreuses sont les créations originales de la plateforme à nous faire parcourir l'Hexagone depuis notre salon. Si bien que le géant du streaming s’est récemment associé à Atout France, l’Agence de développement touristique en France, pour lancer des guides exclusifs basés justement sur ses programmes se déroulant dans un décor français.
Si l’on pense surtout à Emily in Paris, qui a fait (re)naître un vrai engouement pour la capitale et la culture française, de nombreuses autres productions estampillées Netflix ont permis de faire (re)découvrir les paysages de l’Hexagone. Lupin, Berlin, Murder Mystery, Toute la lumière que nous ne pouvons voir, Pax Massilia, Nouvelle École, Voleuses, Plan Cœur, Tour de France, Bronx, Loin du périph, Chef’s Table : France, Family Business… Quels films ou séries français(es) vous feront découvrir le terroir sous le drapeau bleu, blanc, rouge ?
Qu’est-ce que Voyage en France de Netflix ?
Le site de tourisme signé Netflix et Atout France a été sobrement nommé Voyage en France. Il présente trois formats de guides touristiques : la carte interactive, les carnets de voyage et le carnet personnalisé. Le premier format dévoile une carte de la France et ses régions. En cliquant sur l’une d’elles (seules la Normandie, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté sont grisés), les sites et monuments à découvrir apparaissent et c’est en vous rendant dans leurs fiches que se révèlent la série ou le film l’ayant utilisé comme décor…
Les carnets de voyage permettent quant à eux de sélectionner une manière de découvrir la France : à travers son sport, sa cuisine, ses balades, sa culture. De Marseille à Paris. Le moyen de se programmer une évasion à thème. Et pour créer le carnet personnalisé, vous devez choisir un objet, le “bon spot” et enfin l’ambiance sonore que vous aimez. Résultat ? Cela vous génère automatiquement le guide touristique fait pour vous !
Voyagez dans vos films et séries préférés
Ce dispositif permet aux amateurs de cinéma et de séries d'explorer une multitude lieux emblématiques qui ont servi de décor à leurs productions favorites. Les fans d'Emily in Paris pourront suivre les pas de l'héroïne à travers Paris mais également en Provence, en Côte d'Azur et même en Champagne. De quoi sillonner les différentes régions et partir à la découverte des cafés, boutiques et monuments qui rythment ses épopées. Les fans de Lupin ont eux, l'opportunité de visiter des sites parisiens de la série comme les puces de Saint-Ouen, le cimetière du Père-Lachaise ou encore la BNF Richelieu, où Omar Sy a tourné des scènes cultes.
Pour les amateurs de la série Tapie, un itinéraire "Marseille entre potes" est disponible pour explorer les lieux mythiques de la cité phocéenne liés à la vie de Bernard Tapie. En mettant le cap sur le sud-ouest, vous pouvez partir à la découverte de Biarritz et des lieux de tournages du film Les Liasons dangereuses, et de ses spots de surf incontournables.
Des escapades pour les plus jeunes
Voyage en France pense aussi aux plus jeunes ! Des explorations ciblées pour les enfants sont proposées, invitant toute la famille à rejoindre l'aventure. Ils peuvent ainsi partir sur les traces de leurs héros préférés, comme Lady Bug et Chat Noir de la série Miraculous. La ville de Paris devient un terrain de jeu, à l'image des aventures des deux super-héros, pour arpenter des lieux emblématiques comme le musée Grévin, la place de la Concorde ou encore le Lycée Carnot. À noter que la boulangerie Boris Lumé à Montmartre, qui a servi de modèle pour celle des parents de l'héroïne Marinette, est devenue une véritable attraction pour les fans de la série animée.
Plus besoin de se creuser les méninges : voilà une excellente manière de voyager en France, qui plaira surtout aux cinéphiles et sérievores.
Sources : Netflix, HuffPost, info.gouv.fr
