
Cellule 211 : la série Netflix est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Disponible depuis le 5 février dernier sur Netflix, la série Cellule 211 a attisé la curiosité des Netflixos qui se sont empressés de dévorer cette nouvelle production originale mexicaine. Difficile à croire pour certain, mais cette intrigue dramatique est bel et bien inspirée de faits réels ayant eu lieu en Espagne dans les années 1990. On vous dévoile l’histoire vraie sur laquelle se base Cellule 211.
Après avoir regardé une série à l’intrigue un peu trop réaliste, surtout sur Netflix, une question revient souvent dans la tête des Netflixos : ''est-ce que cette série est inspirée d’une histoire vraie ?''. Le 5 février dernier, la plateforme au N rouge dévoilait la série Cellule 211 (Celda 211 en version originale), basée sur le roman éponyme de Francisco Pérez Gandul, qui a d’ailleurs déjà connu une adaptation à l’écran en 2009. Si vous avez regardé l’intégralité de cette nouvelle production originale mexicaine, vous vous demandez certainement si l’histoire de Juan Olvera, et globalement de tout ce qui se passe dans cette prison, est réel. Pour rappel, l’intrigue suit le personnage de Juan Olvera, un avocat qui se retrouve pris au piège dans une prison au cours d’une émeute. Afin de ne pas être pris à partie et s’en sortir vivant, il décide de se faire passer pour un détenu. On vous dévoile tout des véritables événements survenus dans la prison de Zamora en 1993.
Quelle est l’histoire vraie derrière la série Cellule 211 ?
Il semblerait que la série Netflix s’inspire de deux histoires vraies à la fois.
En effet, comme nous vous l’expliquions, il s’agit d’une adaptation du roman de Francisco Pérez Gandul qui reprend lui-même des faits réels quelque peu romancés afin de mettre en avant le système de l’administration pénitentiaire. Ici, l’intrigue de la série prendrait alors son inspiration en 1993, depuis la prison de Zamora située à Madrid. Cette année, un jeune surveillant rejoint l’administration pénitentaire et se retrouve malheureusement pris en otage lorsqu’une mutinerie éclate. Sachant très bien le sort qui pourrait lui être réservé si l’on découvre qu’il est surveillant, il décide de se cacher parmi les détenus et occupe alors une cellule libre : la cellule 211. Il est ici assez facile de voir le parallèle fait avec l’histoire de Juan Olvera dans la mini-série Cellule 211 sur Netflix.
Mais ce n’est pas tout, la série Cellule 211 ne se contente pas uniquement d’adapter le roman de Gandul, mais trouve aussi son inspiration dans un autre fait réel ayant eu lieu beaucoup plus récemment, le 1 janvier 2023, dans la ville de Ciudad Juárez au Mexique. Ce jour-là, plusieurs véhicules blindés ont ouvert le feu sur des gardiens du Centre de réinsertion sociale de la ville, donnant ainsi naissance à une révolte chez les détenus et provoquant une véritable émeute faisant ainsi 17 morts et 13 blessés chez les gardiens comme les prisonniers. Dans la panique et la folie provoquées par l’émeute, une trentaine de détenus sont parvenus à s’évader, parmi eux, Ernesto Piñón de la Cruz dit “El Neto”, chef du gang Los Mexicles. Initialement condamné à 224 ans de prison, le chef de gang a finalement été abattu par les forces de l’ordre quatre jours après son incroyable évasion.
Si vous n’avez pas encore vu l’intégralité de la série et que vous vous demandez comment s’achève l’histoire de Juan Olvera, rendez-vous dès à présent sur Netflix pour découvrir l’intégralité de Cellule 211. Si vous recherchez d’autres titres similaires, on vous recommande la série Le Détenu ou encore le film Furioza, disponibles également sur la plateforme au N rouge.
Sources : L’éclaireur Fnac, Marie-Claire
