Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Niels Schneider et Ramzy Bedia dans la série "D'Argent et de Sang", diffusée sur Canal+ et disponible sur myCANAL.
Séries

D'Argent et de sang : retour sur l'histoire vraie qui a inspiré la série

Niels Schneider et Ramzy Bedia dans la série "D'Argent et de Sang", diffusée sur Canal+ et disponible sur myCANAL. © Curiosa Films

Alors que la série D'Argent et de sang touche à sa fin, SFR Actus se propose de vous éclairer : tout ce qu'on voit à l'écran est-il vrai ? Plongez avec nous dans la passionnante histoire vraie qui a donné vie à ce véritable phénomène télévisuel.

Xavier Giannoli a élaboré la trame de sa série D'Argent et de sang à partir d'un authentique scandale financier qui a ébranlé la France en 2008. L'intrigue de cette création originale de Canal+ s'inspire en effet de la fraude monumentale à la TVA sur les quotas de carbone. Bouli (David Ayala), Fitoussi (Ramzy Bedia) et Jérôme (Niels Schneider) ne sont pas de simples personnages fictifs mais les reflets d'un trio d'escrocs ayant réellement existé. Replongeons dans cette affaire, déjà abordée dans le film Carbone d'Olivier Marchal et le documentaire Netflix Les Rois de l'Arnaque.

D'Argent et de Sang : l'histoire vraie des rois de l'arnaque

L'histoire vraie qui a inspiré D'Argent et de Sang débute en 2005, lorsqu'un nouveau dispositif est mis en place : afin de limiter leurs effusions de gaz à effet de serre en Europe, les grosses entreprises se voient fixer par la Commission européenne un quota à ne pas dépasser. Les sociétés dont les émissions de CO2 se situent en dessous peuvent ainsi revendre ces quotas aux entreprises qui dépassent leur limite personnelle, et normalement, tout le monde est gagnant. Dans la foulée de la mise en place de ce système, des firmes indépendantes sont alors créées, adoptant le rôle d’intermédiaire entre les entreprises qui vendent leurs quotas et celles qui en achètent.

Et c'est là qu'entrent en jeu les fraudeurs. Sentant qu'une faille s'ouvre, ils décident alors de créer des sociétés de gestion de quotas hors taxe à l’étranger, et de revendre ces quotas en France, en y ajoutant 19,6% de TVA. Une TVA qu’ils "oublient" malencontreusement de reverser à l’État. Les quotas, ne laissant aucune trace, deviennent l'outil parfait pour une escroquerie de très grande envergure...

D'Argent et de Sang : des personnages fictifs pour des escrocs bien réels

La série, bien que très romancée, puise dans la réalité pour donner vie à ses personnages. Fitoussi, interprété par Ramzy Bedia, est un magouilleur né dans le quartier parisien de Belleville, assoiffé de richesse, qui s'est essayé à l'art de l'escroquerie en vendant des panneaux solaires avant de découvrir la taxe carbone. Il s'allie alors à son vieux copain Bouli, joué par David Ayala, et ensemble, ils attirent dans la combine le trader Jérôme Attias, incarné par Niels Schneider, un spécialiste des chiffres dont le beau-père est très riche. Leur ascension fulgurante attire l'attention de Simon Weynachter, un magistrat incorruptible joué par Vincent Lindon, déterminé à mettre fin à leurs agissements.

La fin de la série D'Argent et de Sang est-elle fidèle à la réalité ?

Dans la vraie vie, les personnages de Fitoussi, Bouli et Jérôme s'appellent Marco Mouly, Samy Souied et Arnaud Mimram. Et on ne peut pas dire que l'adage "tout est bien qui finit bien" colle vraiment à la façon dont les choses se sont terminées pour eux. Le 14 septembre 2010, Arnaud Mimran et Samy Souied passent l'après-midi ensemble. À 19h57, quelques minutes seulement après que les deux acolytes se soient quittés, un appel de Mimran à Souied les amène à se rejoindre à nouveau, cette fois devant le Palais des Congrès à Paris.

Car Arnaud Mimran s'est brusquement souvenu qu'il avait oublié de rendre à Samy Souied une bague appartenant à la femme de ce dernier, qu'il avait faite agrandir pour son ami. Mais lorsque les deux hommes s'apprêtent à procéder à l'échange, l'impensable se produit : deux motards casqués surgissent et ouvrent le feu. Douze balles sont tirées, six atteignent Samy Souied, assassiné à la vue de tous, aux portes de Paris.

Par la suite, Arnaud Mimran, qui n'a pas été blessé lors de cette fusillade, a été rattrapé par la justice. Il a été condamné à de multiples peines de prison pour divers crimes, dont la fraude à la TVA, et fait également face depuis le fond de sa cellule à de nouvelles accusations, notamment "complicité d’assassinat" et "meurtre en bande organisée".

Marco Mouly, lui aussi impliqué dans la fraude, a été condamné à huit ans de prison après une longue cavale. Après sa libération, il a partagé son histoire dans le documentaire Les Rois de l'arnaque, toujours disponible sur Netflix, et publié en 2022 un livre autobiographique intitulé La Cavale, dans lequel il livre sa version de l'affaire.

Le stratagème élaboré par ceux qui ont profité de cette combine a généré une somme vertigineuse : 1,6 milliard d'euros en France et 5 milliards à l'échelle européenne. Suite à la découverte de cette pratique frauduleuse, les autorités ont supprimé la TVA sur les quotas carbone.

Arnaud Mimran / Jérôme Attias a-t-il vraiment orchestré son propre enlèvement ?

Un élément spécifique de la série D'Argent et de Sang a soulevé des doutes parmi les spectateurs : dans le douzième épisode, Jérôme Attias et un ami à lui sont retenus prisonniers dans un appartement délabré, questionnés par des malfrats qui ont bien compris à quel point les escroqueries financières et les transferts d'agrent vers les paradis fiscaux peuvent rapporter gros. Bien que Jérôme Attias parvienne à échapper à cette situation, Simon Weynachter (joué par Vincent Lindon) finit par le capturer et le mettre sous les verrous. Est-ce que cette intrigue s'inspire de faits réels ? La réponse est oui : aussi incroyable que cela puisse paraître, cet épisode de séquestration a bel et bien eu lieu. Ceci étant dit, il convient de noter que la version vue sur Canal+ prend quelques libertés avec la réalité.

Cet événement s'est produit le 15 janvier 2015. Ce jour là, un trader suisse est capturé par quatre individus masqués, puis retenu captif durant 6 jours, d'abord à Boulogne-Billancourt puis à Aubervilliers. L'intention de ses geôliers était de le contraindre à acheter 2,5 millions d’euros d'actions d'une société possédée par Arnaud Mimran, dans le but de doper les finances de l'entreprise. Si Mimran a été rapidement suspecté d'avoir échafaudé ce plan, il n'était toutefois pas séquestré en compagnie du courtier, à l'inverse de Jérôme Attias dans D'Argent et de Sang. En 2022, lors de son passage devant la cour d’assises du Val-de-Marne, Arnaud Mimram s'est pourtant défendu d'avoir orchestré cet enlèvement, comme le rapportaient à l'époque nos confrères de Sud-Ouest :

"J’ai fait des choses graves, des fraudes, des délits financiers, je le reconnais et je n’en suis pas fier, mais je ne suis ni dangereux ni violent, je n’ai pas participé à une séquestration pour de l’argent."

Selon l’avocat général Jean-Christophe Muller, l'homme d'affaires était pourtant "au cœur de chacune de ces opérations dont il a parfaitement conscience, car il les a montées avec cette intention précise et les a soigneusement élaborées". Le 25 juin 2021, Arnaud Mimran a été condamné à 13 ans de réclusion pour enlèvement, séquestration et extorsion en bande organisée. Le 16 décembre 2022, sa peine a été confirmée en appel par la cour d’assises du Val-de-Marne.

L'histoire vraie à l'origine de la série D'Argent et de Sang est si complexe et riche qu'il serait difficile de la résumer en un article. Si vous avez envie de l'explorer plus en profondeur, on vous propose de découvrir 3 autres programmes qui offrent des informations plus précises sur cette affaire et ses protagonistes.

Sources : Télé-Loisirs, Vanity Fair, Sud-Ouest

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur