Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Si vous avez aimez "D'argent et de Sang", découvrez "Carbone" avec Benoît Magimel et Laura Smet.
Ciné / Séries

D'argent et de Sang : 3 autres programmes à voir si vous avez aimé la série

Si vous avez aimez "D'argent et de Sang", découvrez "Carbone" avec Benoît Magimel et Laura Smet. © Les Films Manuel Munz / Europacorp / Nexus Factory / UMEDIA

Vous avez adoré la série D'argent et de Sang sur Canal+ et avez envie de prolonger le plaisir ? SFR Actus vous propose une sélection de 3 programmes qui vous permettront d'en savoir plus sur les protagonistes au cœur de cette affaire et de la découvrir sous un tout autre point de vue.

Arrivée sur Canal+ en novembre dernier, la série D'argent et de Sang vient de s'achever et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a rencontré un franc succès. Si vous êtes de ceux qui ont été captivés par les deux parties de cette fiction inspirée d'une histoire vraie, peut-être avez-vous envie d'en savoir encore plus sur cette sombre histoire. Et si c'est le cas, vous avez de la chance : Netflix possède 3 programmes qui vous permettront de creuser le sujet.

Les Rois de l'arnaque : l'histoire vraie de la série D'argent et de Sang racontée dans un documentaire Netflix

En 2021, Netflix diffusait pour la première fois le documentaire intitulé Les Rois de l'arnaque. Comme D'argent et de Sang, ce programme avait fasciné le public, se hissant rapidement parmi les contenus les plus visionnés de la plateforme. Réalisé par Guillaume Nicloux, plutôt connu pour ses longs-métrages de fiction (Le Poulpe, Une affaire privée, et plus récemment La Tour et La Petite) ce film donne la parole aux principaux "acteurs" de l'affaire de l'arnaque à la taxe carbone, et notamment Mardoché dit Marco Mouly, qui a inspiré le personnage de Fitoussi joué par Ramzy Bedia dans D'argent et de Sang. Au travers de ses témoignages et de ceux d'autres protagonistes de cette histoire qui a sa place dans la rubrique faits divers, on plonge dans une ambiance qui prend parfois des allures de film mafieux. Découvrez tous les détails de l'histoire vraie dans ce docu incontournable.

Carbone : Olivier Marchal livre sa version de "D'argent et de sang"

D'argent et de Sang n'est pas la première fiction à avoir puisé dans cette affaire pour brosser son scénario. En 2017, Olivier Marchal, ex-flic et réalisateur de nombreux polars tendus parmi lesquels 36 Quai des Orfèvres, Overdose ou encore Bronx, nous livrait sa propre interprétation de l'arnaque à la taxe carbone, avec un casting aussi éclectique que talentueux : Benoît Magimel, le rappeur Gringe, Michaël Youn, Laura Smet et la chanteuse Dani en tête. Un film sombre et nerveux, à (re)découvrir sur Netflix ou en VOD chez SFR, ne serait-ce que pour comparer sa transposition de l'affaire avec celle qui a été faite dans la série D'argent et de Sang.

Le Masque : l'autre arnaque à la "D'argent et de sang" qui a secoué la France

Si les histoires d'arnaqueurs de génie vous fascinent, celle que retrace le documentaire Le Masque devrait vous séduire. Réalisé par Dominic Sivyer et Yvann Yagchi, ce film raconte comment Gilbert Chikli a escroqué de grandes fortunes en utilisant simplement... un masque en latex. Une affaire rocambolesque qui a permis au roublard franco-israélien d'obtenir entre 2005 et 2017 pas moins de 100 millions d’euros en virements en se faisant passer pour Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, ainsi que d'autres personnalités célèbres qu'il est parvenu à imiter pour obtenir la confiance de riches et généreux donateurs. Cerise sur le gâteau ? Marco Mouly est de retour dans ce docu Netflix. Que fait-il là ? On vous laisse le découvrir...

Vous avez là de quoi satisfaire votre soif d'arnaques en tous genres, mais si vous en voulez encore plus, on vous recommande de vous pencher également sur les cas d'autres filous dont on peut suivre les péripéties grâce à des documentaires à retrouver sur Netflix.

Il y a notamment le nouveau documentaire Raël : Le prophète extraterrestre, qui permet de voir qu'on peut gagner plein d'argent et vivre heureux en racontant à tout le monde qu'on a rencontré un alien, ou bien encore le fameux L'Arnaqueur de Tinder, qui montre qu'il faut toujours faire très attention à ne pas accorder sa confiance à n'importe qui.

Sources : Canal+, Netflix

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur