
SFR se mobilise pour les 35 ans des Pièces Jaunes
Les Pièces Jaunes sont de retour : depuis ce mercredi 10 janvier et jusqu’au dimanche 4 février prochain, la Fondation des Hôpitaux en appelle à votre générosité pour venir en aide aux enfants et adolescents hospitalisés. Si vous avez amassé de la petite monnaie, c’est le moment de la collecter avec l’iconique tirelire. Mais vous pouvez aussi faire un don en ligne ou par SMS, entre autres moyens de contribution. SFR étant partenaire de longue date de l’opération solidaire, qui souffle cette année ses 35 bougies, on vous dit tout ce qu’il faut savoir de la campagne 2024.
C’est devenu un rendez-vous incontournable, quelques jours après le passage à la nouvelle année : l’opération Pièces Jaunes fait son grand retour à compter de ce 10 janvier, jusqu’au 4 février prochain. Et cette nouvelle année est quelque peu symbolique pour la célèbre campagne de dons qui vise à améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et des adolescents. Tout d’abord parce que 2024 marque la 35e édition de l’opération solidaire, initiée en effet en 1989 à la création de la Fondation des Hôpitaux. Mais aussi parce que nous venons d’entrer dans une année olympique, durant laquelle toute la France se mettra aux couleurs des cinq fameux anneaux entrelacés. C’est pourquoi, pour les 35 ans des Pièces Jaunes, cette nouvelle campagne porte sur les bienfaits du sport sur la santé pour les enfants et adolescents à l’hôpital.
Depuis sa création, l’opération Pièces Jaunes a permis de financer quelque 9 700 projets et pas moins de 111 millions d’euros d’aides. Rien qu’en 2023, ce sont 209 projets qui ont été financés et 6 millions d’euros d’aides allouées grâce aux dons des Français. Aujourd’hui, la Fondation des Hôpitaux appelle à nouveau à la mobilisation pour permettre d’améliorer le quotidien des plus jeunes en souffrance. Et en cette année olympique, donc, la collecte servira notamment à financer des espaces dédiés à la pratique sportive à l’hôpital.
Comme toujours, les dons récoltés permettront également de financer des projets comme les Maisons des Familles, soit des lieux d’accueil visant à rapprocher les familles des jeunes hospitalisés, des Chambres Parents-Enfants aussi, situées directement au sein des services hospitaliers, puis plus globalement l’aménagement à l’hôpital pour offrir des espaces plus accueillants, ou encore des Maisons des Adolescents pour soutenir les ados fragilisés. Vous souhaitez contribuer ? Vous pouvez dès aujourd’hui, et jusqu’au 4 février prochain, effectuer un don pour l’opération Pièces Jaunes.
Comment participer aux Pièces Jaunes ?
La célèbre tirelire des Pièces Jaunes
Il existe différents moyens de faire un don à la Fondation des Hôpitaux dans le cadre de sa campagne Pièces Jaunes. Le premier, traditionnel et iconique, implique la célèbre tirelire qui sert à collecter la petite monnaie. Si vous avez des pièces jaunes - ou même de bronze - qui traînent dans vos fonds de poche ou tiroir, alors vous pouvez dès à présent aller récupérer une tirelire auprès d’un bureau de Poste ou d’un magasin partenaire comme Auchan ou Carrefour. Vous en obtiendrez également en vous procurant le supplément TVMagazine du Figaro ou un magazine pour enfant, tel que National Geographic Kids, Pirouette ou encore le Journal de Mickey. Une fois votre tirelire remplie, vous pourrez par la suite la déposer soit en bureau de Poste, soit dans une borne Coinstar dans un supermarché ou hypermarché partenaire. Vous aurez jusqu’au samedi 3 février 2024 pour remettre votre tirelire Pièces Jaunes.
Plusieurs autres moyens de faire des dons
À l’heure où l’on peut effectuer le moindre achat - dès 1 euro seulement - avec une carte bancaire, la petite monnaie se fait de plus en plus rare. Mais pas de panique, vous pouvez tout à fait contribuer à l’opération Pièces Jaunes même si vous n’en avez pas à proprement parler ! On vous liste tous les autres moyens de participer financièrement à ce grand mouvement solidaire.
- Par chèque bancaire. Vous pouvez envoyer un chèque, du montant de votre choix et à l’ordre des "Pièces Jaunes", à cette adresse : Fondation des Hôpitaux – 9, rue Scribe – 75009 Paris.
- Via l’Arrondi en caisse. Vous pouvez faire don de quelques centimes lors de vos passages dans des magasins partenaires, qui vous proposeront en effet d’arrondir le montant de vos achats au profit de l’opération Pièces Jaunes.
- Par SMS. Rien de plus simple pour contribuer, où que vous soyez et à tout moment : il vous suffit d’envoyer "DON" suivi du montant de votre choix au 92 111. Si vous envoyez par exemple "DON6", vous ferez un don de 6 euros, qui seront directement prélevés sur votre facture mobile SFR. Le mot “DON” envoyé sans montant précisé permet de faire un don de 5 euros.
- Sur Internet. Alors que chacun peut créer une cagnotte en ligne pour appeler à la mobilisation dans son entourage, SFR a mis en place sa propre collecte pour cette opération Pièces Jaunes, vous invitant ainsi à faire un don de 5, 10, 20, 50 euros, ou tout autre montant de votre choix, en remplissant un simple formulaire en ligne. Il vous suffira donc de sélectionner le montant de votre don, de choisir votre moyen de règlement (carte bancaire, PayPal ou Lydia), et de renseigner vos coordonnées. Cliquez ici pour faire un don sur la collecte de SFR*.
SFR, partenaire fidèle de la Fondation des Hôpitaux
En tant que partenaire depuis plus de 10 ans de la Fondation des Hôpitaux, SFR répond chaque année présent pour soutenir cette campagne de solidarité nationale. L’an dernier, le groupe a ainsi collecté une somme record de 124 000 euros pour l’opération Pièces Jaunes 2023, grâce à la générosité de ses clients, auditeurs, téléspectateurs et salariés. Et ce n’est pas tout. Il n’y a en effet pas que dans le cadre de cette campagne annuelle que SFR s’engage, invitant à soutenir la Fondation des Hôpitaux plus globalement tout au long de l’année à travers une "Option Solidaire". Une option mobile sans engagement, proposée à 1 euro par mois. 1 euro plus que symbolique, puisqu’il est donc entièrement reversé à la Fondation des Hôpitaux*.
Pour participer plus spécifiquement aux Pièces Jaunes 2024, vous l’aurez compris, plusieurs possibilités s’offrent à vous : rendez-vous sur la collecte en ligne de SFR, faites un don par chèque ou par SMS, acceptez l’Arrondi en caisse, ou bien procurez-vous l’emblématique tirelire pour récolter toute votre petite monnaie. Quoi qu’il en soit, vous avez jusqu’au 4 février pour vous mobiliser !
* À noter qu’avec cette option vous pouvez choisir d’obtenir un reçu fiscal, qui vous permettra en tant que particulier de déduire 66% du montant de votre don lors de votre déclaration d’impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Source : Fondation des Hôpitaux
