Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
"La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain" retrace l'histoire vraie de l'enlèvement de Denise Huskins.
Émissions-docus

La Vérité kidnappée : qu'est-ce que ce docu choc qui cartonne sur Netflix ?

"La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain" retrace l'histoire vraie de l'enlèvement de Denise Huskins. © Netflix

Disponible depuis ce mercredi 17 janvier, La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain s’est d’ores et déjà positionnée en pole position du top 10 des séries les plus regardées du moment sur la plateforme au N rouge. On vous dit tout sur ce documentaire découpé en trois épisodes, qui a piqué la curiosité des abonnés Netflix.

Le 17 janvier 2024, une nouvelle série documentaire true crime a débarqué sur Netflix, relatant une hallucinante histoire vraie. Depuis sa sortie il y a donc quelques jours seulement, La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain connaît un véritable succès, ayant tout juste doublé Double Piège à l'heure où l'on écrit ces lignes, pour se positionner numéro 1 des séries les plus regardées du moment sur la plateforme.

Après L’Arnaqueur de Tinder, les réalisatrices Felicity Morris et Bernadette Higgins sont de retour avec un nouveau docu choc. Un série documentaire cette fois, qui s'intéresse à un terrible fait divers. Ce nouveau programme criminel, découpé en trois épisodes, nous ramène près de 10 ans en arrière pour revenir sur les événements du 23 mars 2015, qui ont complètement chamboulé la vie de Denise Huskins et Aaron Quinn...

L’invraisemblable histoire vraie du docu La Vérité kidnappée

Le 23 mars 2015, le couple est réveillé en pleine nuit par un ravisseur qui les ligote, les drogue et kidnappe finalement la jeune femme pour obtenir une rançon. Le lendemain, Aaron Quinn contacte la police et lui raconte les événements de la veille, tout en précisant que le ravisseur en voulait initialement à son ex-fiancée. Toutefois, les enquêteurs en charge de l’enquête, dont le détective Mat Mustard de la police de Vallejo et l'agent du FBI David Sesma, ne croient absolument pas à son histoire.

Bien évidemment, le petit ami de Denise Huskins est rapidement vu comme le suspect n°1. Ce qui joue également en sa défaveur, ce sont les récents échanges qu’il a eus avec Andrea, son ex-fiancée, et qui auraient en effet bouleversé sa compagne. Mais alors que la police était prête à inculper Quinn pour meurtre, voilà que cette dernière réapparaît, à 400 km de leur domicile. Les forces de l’ordre développent dès lors une tout autre hypothèse : le couple a orchestré l’enlèvement et tout cela n’est qu’un sombre canular.

Même après que Denise Huskins a révélé tout ce qu’elle a subi durant sa captivité, ni le grand public, ni la police ne croient en l'histoire du couple. Celle-ci a même été qualifiée de scénario digne du roman Gone Girl, dont l'adaptation a été un succès au cinéma quelques mois avant les faits, qui relate l’histoire d'une femme ayant orchestré son propre kidnapping pour se venger de son mari infidèle.

Quinn et Huskins ont tous deux engagés un avocat afin de se défendre, dans l'espoir de voir la vérité éclater au grand jour. C’est finalement grâce au travail du sergent Misty Carausu, à l’époque détective de la police de Dublin en Californie, que le couple a pu obtenir gain de cause... Mais on vous laisse découvrir, au fil des épisodes de la série-docu La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain, le fin mot de cette rocambolesque affaire et ce que sont devenus aujourd’hui Denise Huskins et Aaron Quinn.

Pourquoi le documentaire connaît un franc succès sur Netflix ?

Au-delà de la ferveur que l’on connaît pour les programmes inspirés ou relatant des histoires vraies, le documentaire est plébiscité par les abonnés Netflix pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que ce fait divers avait fait la Une des journaux pendant plusieurs semaines à l’époque, et que contrairement aux accusations portées à l’encontre des deux victimes, la résolution de l’affaire avait été nettement moins médiatisée. Qui plus est, cette série-docu est extrêmement bien réalisée, mêlant à la fois de nouveaux témoignages des différents protagonistes de l’enquête, mais aussi des images d’archives comme les interrogatoires d’Aaron Quinn aux moments des faits.

La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain permet également de mesurer et de remettre en question les différents jugements que l’on peut émettre et les conclusions hâtives qui en découlent. Une situation d’autant plus complexe, avec d’importantes conséquences, quand ce sont les forces de l’ordre qui se méprennent sur la vérité.

Découvrez La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain, une série documentaire criminelle qui va vous couper le souffle, disponible dès maintenant sur Netflix.

Source : Netflix

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice