
Le Garçon et l’Univers : la série Netflix est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Une nouvelle création originale a enrichi le catalogue du géant du streaming le 11 janvier dernier. Le Garçon et l’Univers est une mini-série australienne inspirée du premier roman de Trent Dalton. L’histoire d’Eli raconte-t-elle des faits réels ? S’agit-elle de celle de l’auteur ? Réponse.
Il y a des séries Netflix qui ne font pas de bruit avant leur sortie, mais se hissent tout de même dans le top à peine arrivées sur la plateforme. C’est le cas pour Le Garçon et l’Univers, qui est au pied du podium à l’heure où ses lignes sont écrites. Il s’agit d’une adaptation du roman Boy Swallows Universe de Trent Dalton. Le récit prend place à Brisbane, ville de la côte est de l’Australie. Il se concentre sur le petit Eli, alors qu'il grandit dans un contexte familial particulièrement compliqué entre un grand frère qui s’est enfermé dans le mutisme, une mère toxicomane, un père absent et alcoolique, un beau-père dealer et un baby-sitter criminel.
Une légère part de fantastique se mêle à ce drame. Un téléphone rouge dans une pièce souterraine de la maison passe des messages à Eli. Dans cette situation difficile, le petit garçon continue de rêver. Son optimisme enfantin est toutefois confronté à l’entrée dans l’âge adulte lorsque son beau-père, incarné par Travis Fimmel (Vikings), est kidnappé par des criminels qu’il a voulu doubler et que sa mère Frances, jouée par Phoebe Tonkin (Vampire Diaries, The Originals), est arrêtée. Seul avec son frère, ils sont renvoyés chez son père campé par Simon Baker (Mentalist), à côté de la plaque. Une histoire qui semble tirée de faits réels, tellement la sincérité des événements est bouleversante.
Le Garçon et l’Univers : entre le récit autobiographique et la fiction
Il n’est pas indiqué si cette histoire, portée à l'écran sur Netflix, est un biopic. La presse a donc mené ses recherches, et la réponse a été apportée par l’auteur australien lui-même dans les colonnes de Mediaweek. Trent Dalton a indiqué que Le Garçon et l’Univers est composé à 50% de faits réels et à 50% de fiction :
“Cela vient de ma vraie vie. Eli fait beaucoup de ce que j’aurais fait [si j’avais pu]. (...) Toute cette fiction n’était qu’un vœu pieux.”
Il précise effectivement que, tout comme la mère d’Eli, sa “mère a purgé une peine de prison pendant deux ans à la fin des années 1980.” Son véritable père a aussi été une source d’inspiration pour l’écrivain : “Il avait toutes sortes d'autres angoisses et d'autres choses qui ne le faisaient pas beaucoup sortir de la maison… Il est arrivé que notre père ne nous emmène pas voir notre mère. C’était juste une période difficile.” À l’avant-première, Trent Dalton a même confié à la presse que “Simon Baker a fait pleurer (sa) fille de 16 ans sur son grand-père décédé et lui a fait comprendre qui était vraiment ce type.” Et de confier par ailleurs :
"Je vois mon frère en Lee. Je me vois dans Felix. Je vois ma mère dans cette extraordinaire actrice, Phoebe. Je vois mon cher ami Slim Halliday dans l'extraordinaire trésor national qu'est Bryan Brown… Et Travis Fimmel joue le rôle de celui qui nous a appris à lancer un ballon de football, qui nous a appris à nous défendre et qui nous a appris à aimer notre mère.”
On comprend mieux l’engouement suscité par Le Garçon et l’Univers, dont les 7 épisodes sont disponibles en intégralité sur Netflix. Prêt pour une séance de binge-watching ?
Sources : MediaWeek, Numerama
