
Le Cercle des neiges : comment a été filmé le crash de l'avion ?
Le film Le Cercle des neiges, disponible depuis peu sur Netflix, retrace l'histoire vraie du combat mené par les survivants d'un crash aérien pour ne pas mourir de froid et de faim. SFR Actus vous propose de découvrir comment a été tournée l'impressionnante séquence du crash de l'avion qui est à l'origine de cette expérience humaine hors du commun.
Depuis plus d'un demi-siècle, la tragédie vécue par une équipe de rugbymen uruguayens, rescapés d'un crash aérien dans la Cordillère des Andes, captive l'imagination collective. Leur combat pour la survie, et le fait qu'ils aient été forcés d'avoir recours au cannibalisme, en font une histoire aussi unique que fascinante. Le film Le Cercle des neiges, sorti sur Netflix le 4 janvier dernier, offre une perspective inédite sur cette lutte pour la survie dans des conditions extrêmes. Réalisé par Juan Antonio Bayona, il nous montre le crash de l'avion avec un réalisme saisissant. On vous révèle les coulisses du tournage de cette scène incroyable.
Explications sur le tournage de la scène de crash du Cercle des Neiges
En seulement 5 longs-métrages, Juan Antonio Bayona est passé maître dans la reconstitution de catastrophes spectaculaires avec un réalisme frappant, notamment dans The Impossible, son film sur le tsunami de 2004. Pour Le Cercle des neiges, le cinéaste déploie une nouvelle fois son talent pour recréer avec précision et intensité le crash aérien du 13 octobre 1972. Dans une vidéo récemment mise en ligne par Netflix, on peut découvrir les techniques de tournage innovantes utilisées et les défis rencontrés par l'équipe pour donner vie à cette séquence à couper le souffle :
Plusieurs répliques de l'avion ont servi au tournage du Cercle des Neiges
Pour pouvoir montrer l'accident sous toutes les coutures, il a été nécessaire de construire plusieurs répliques de l'avion de la Fuerza Aérea Uruguaya, car le réalisateur et son équipe avaient à coeur de minimiser l'utilisation d'effets spéciaux numériques, afin d'immerger complètement le spectateur dans l'expérience du film. Chaque réplique avait un rôle clé dans la reconstitution du crash.
L'une de ces répliques de l'avion, montée sur un stabilisateur, reproduisait les vibrations et turbulences pré-crash, offrant aux acteurs une expérience immersive proche de celle des passagers. Lors de la scène spectaculaire où la queue de l'appareil se détache, les acteurs, sécurisés par des câbles, étaient éjectés exactement de la même façon dont l'ont été les malheureux passagers de ce vol maudit.
En complément, des segments d'avion plus petits ont été utilisés pour des plans précis, notamment pour illustrer les conséquences immédiates de l'accident. Ces morceaux permettaient de capturer des plans rapprochés des blessures et des scènes de panique intense, comme un personnage avec une jambe cassée ou les sièges entremêlés sous l'impact. Cette approche offrait aux réalisateurs la possibilité de saisir chaque détail de l'accident, tout en préservant la sécurité de ses acteurs.
Si vous avez envie d'en savoir plus sur Le Cercle des neiges, toujours disponible sur Netflix, SFR Actus vous invite à explorer le parcours des survivants après leur sauvetage, et à découvrir si ces derniers jugent le film de Juan Antonio Bayona fidèle à leur expérience.
Sources : Cinésérie, Netflix
