
Le Cercle des neiges : que sont devenus les 16 survivants ?
Dans Le Cercle des neiges, le réalisateur Juan Antonio Bayona nous fait revivre l’incroyable expérience vécue par une équipe de rugbymen uruguayens, après un crash aérien dans la Cordillère des Andes. Confrontés à l’impensable, ils ont dû recourir au cannibalisme pour survivre. Après 72 jours d’isolement total, 16 âmes ressortent vivantes de cette épreuve. Mais quelles ont été leurs vies après ce calvaire ?
En 1972, les membres d'une équipe de rugby uruguayenne voient leurs vies basculer lorsque leur avion s'écrase brutalement dans la Cordillière des Andes. Parmi les 45 passagers, 17 perdent la vie sur le coup. Les survivants, confrontés à l’horreur et à un froid constant, luttent pour rester en vie pendant plus de deux mois. Le film Le Cercle des neiges, actuellement disponible sur Netflix, nous plonge dans cette histoire poignante. Le long-métrage de Juan Antonio Bayona s'arrête peu de temps après la fin de cette expérience traumatisante, révélant que 16 personnes ont pu être secourues. Mais par la suite, que sont-elles devenues ? SFR Actus a mené l'enquête.
Que se passe-t-il après la fin du Cercle des neiges ?
Le 4 janvier 2024, Le Cercle des Neiges fait une entrée remarquée au catalogue de Netflix, parvenant en quelques heures à devenir l'un des films les plus populaires de la plateforme qui fait "TUDUM". La mise en scène très réaliste de Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat, Jurassic World : Fallen Kingdom...) et le fait qu'il s'agisse d'un récit glaçant basé sur une spectaculaire histoire vraie ne sont certainement pas étrangers à ce succès mérité.
Mais si vous faites partie de ceux qui ont eu la chance de voir le film, peut-être aimeriez-vous en savoir plus. Le Cercle des Neiges s’achève sur le sauvetage des survivants, et ne nous dévoile pas ce qu'ils sont devenus. Nous avons donc décidé de lever le voile sur la vie de ces rescapés de l'impossible et sur ce qui leur est arrivé après leur retour à la civilisation.
Roberto Canessa s’est présenté aux élections présidentielles
Roberto Canessa, interprété par Matías Recalt dans Le Cercle des Neiges, était étudiant en médecine lorsque le crash est survenu et il est devenu héros malgré lui en venant en aide aux nombreux blessés. Après le drame, il a poursuivi son parcours universitaire et est devenu cardiologue. Son engagement en politique l'a poussé à briguer la présidence de l’Uruguay en 1994. S'il n'a pas été élu, son parcours reste néanmoins un exemple inspirant de résilience et de détermination. Récemment, il a pris la parole pour expliquer à quel point le film de Juan Antonio Bayona constitue une retranscription fidèle de ce que lui et ses camarades ont vécu en 1972.
Gustavo Zerbino : un expert de la survie
Gustavo Zerbino, joué par Tomás Wolf dans le film Netflix, est devenu l'une des figures emblématiques du rugby uruguayen. Président de l’Union Uruguayenne de Rugby et cofondateur de l'association Rugby sans Frontières, il a consacré une partie de sa vie à œuvrer dans le but de promouvoir les valeurs de ce sport, notamment à travers des campagnes de sensibilisation, des conférences et des manifestations sportives.
En 2011 et 2012, cette organisation a effectué deux visites sur les lieux de l'accident, à 3 580 mètres d'altitude, pour honorer les victimes et survivants de la tragédie. Il a également donné de nombreuses conférences autour du leadership et de la gestion de l’adversité, intervenant régulièrement dans de nombreux établissements d'enseignement supérieur réputés dans le monde entier.
Eduardo Strauch : peintre, architecte et écrivain
Eduardo Strauch, incarné dans Le Cercle des Neiges par l'acteur Rafael Federman, a su tirer parti de son expérience traumatisante pour s’épanouir dans la peinture et l’architecture, parvenant à vivre de ses passions. Dans son livre Out of the Silence : After the Crash, coécrit avec Mireya Soriano, il partage un témoignage poignant de sa vie après le crash et de la façon dont il a réussi à se reconstruire.
Álvaro Mangino : après avoir failli mourir de froid, il fait carrière dans le chauffage
Álvaro Mangino, joué par Juan Caruso, a opté pour une vie sereine et stable après l’accident. Il s’est marié, a travaillé dans la climatisation et le chauffage, et vit aujourd’hui une retraite paisible à Montevideo. Une trajectoire qui témoigne d'un désir certain de normalité après avoir vécu un évènement traumatisant.
Nando Parrado est devenu une star de la télévision
Fernando Parrado, incarné par Agustín Padrella, n’a pas seulement survécu : il a transformé son histoire en une source d’inspiration pour beaucoup. Coauteur du livre Miracle in the Andes, il est apparu dans de nombreux documentaires et a réussi à se hisser dans les plus hautes sphères en réussissant une belle carrière de présentateur de télévision, étant par ailleurs entrepreneur et conférencier. La vie après le drame de celui qui a eu le courage de quitter le site du crash pour trouver de l'aide, malgré l'hostilité de l'environnement, est une preuve supplémentaire de sa rage de vivre et de réussir coûte que coûte.
Antonio Vizintín dit "Tintin" a fait carrière dans le rugby
Antonio "Tintin" Vizintín, dont le rôle est joué par Agustín Della Corte, a fêté son 70e anniversaire en 2023. Après avoir été secouru en 1972, il a étudié le droit et a travaillé dans l'emballage plastique et l'industrie alimentaire. Antonio Vizintín est devenu vice-président de la Fédération uruguayenne de rugby, membre du conseil d'administration de la Fondation Viven, et conférencier.
Pedro Algorta a décroché un diplôme à l'université de Stanford
Dans Le Cercle des Neiges, Luciano Chatton incarne Pedro Algorta, dont le parcours académique après l'accident impose le respect. Il a quitté Montevideo pour Buenos Aires, puis a obtenu une maîtrise en administration des affaires à l'université de Stanford. Son livre Into the Mountains est un témoignage de la manière dont il est parvenu à se réadapter à une vie normale après l'accident.
Alfredo Delgado a pris parole pour justifier le cannibalisme des survivants
Alfredo "Pancho" Delgado, interprété par Valentino Alonso, a donné peu de temps après son sauvetage plusieurs conférences pour souligner comment, selon lui, la religion pouvait justifier le fait que lui et ses camarades aient eu recours au cannibalisme pour survivre. Des représentants de l'archidiocèse de New York ont eu vent de ses arguments, et ont décidé de le soutenir, affirmant que les survivants ont agi de "façon justifiée". Les Églises chilienne et uruguayenne, ainsi que le pape Paul VI, ont par la suite accordé leur absolution aux rescapés.
Aujourd'hui, Alfredo "Pancho" Delgado mène une vie discrète, mais il est apparu publiquement en 2012 au Chili, à l'occasion du 40e anniversaire de la catastrophe, pour jouer au rugby avec les autres survivants et livrer le match qu'ils n'avaient pas pu jouer à l'époque.
Roy Harley : un silence de plusieurs années avant de témoigner
Roy Harley, au moment de prendre l’avion à destination du Chili, pesait 84 kg. Lorsqu’il a été secouru, il n’en pesait plus que 37. Cet homme, incarné à l'écran par Andy Pruss, a attendu plusieurs années avant de parvenir à s’ouvrir publiquement sur son expérience dans la Cordillière des Andes.
Juste après le sauvetage, il s'est concentré sur ses études d’ingénierie mécanique industrielle. C’est au cours de cette période qu’il s'est marié avec Cecilia Surraco avec qui il a eu trois enfants : Carolina, Eloísa et Alejandro. Bien que Roy Harley ait finalement choisi d’entrer sous les feux de la rampe pour participer à des conférences et documentaires sur le drame, il a respecté la vie privée de ceux qui souhaitaient laisser cette sinistre histoire derrière eux. Depuis 2016, il s’est rendu dans différents pays pour parler de son expérience et expliquer comment lui et ses camarades sont parvenus à survivre.
Jose "Coche" Luis Inciarte est devenu producteur de lait
José "Coche" Luis Inciarte, auquel le comédien Simon Hempe prête ses traits, est décédé en 2023 à l'âge de 75 ans des suites d'un cancer. Après le drame, il s'est marié et a eu trois enfants et plusieurs petits-enfants. José Luis Inciarte est également devenu directeur de l'Association nationale des producteurs de lait de l'Uruguay. En 2012, lors d'une conférence donnée à Santiago pour commémorer le 40e anniversaire de l'accident, José Luis Inciarte avait livré une déclaration inspirante, rapportée par nos confrères de L'Équipe :
"Avec le temps, l'angoisse, la souffrance et la douleur du froid qui ronge la peau ont laissé la place à l'espoir, à l'histoire de survie, de solidarité et d'amitié que nous avons vécue dans les montagnes."
Ramón "Moncho" Sabella est devenu businessman
Ramón "Moncho" Sabella, interprété par Rocco Posca, est devenu au fil des années un homme d'affaires accompli. Comme beaucoup d'autres survivants de l'accident d'avion, il est devenu orateur, s'illustrant notamment auprès des survivants du tristement célèbre accident minier de Copiapó, au Chili. Pour rappel, en 2010, 33 mineurs ont été bloqués après un effondrement dans la mine de San José, et ont passé 69 jours sous terre, survivant en buvant l'eau non potable qui leur servait à travailler.
Javier Methol : sa carrière dans l'industrie du tabac
Après le crash, Javier Methol a repris l'entreprise familiale de production de cigarettes Abal Hermanos, qui fait maintenant partie du groupe Philip Morris. Après avoir perdu sa femme Liliana lors des événements qui ont suivi l'accident d'avion, il s'est remarié et a eu quatre enfants. En 2015, il est mort d'un cancer.
Carlos "Carlitos" Páez : une carrière brillante dans la publicité
Carlos Páez est interprété dans Le Cercle des Neiges par nul autre que son propre fils, Carlitos Paez. Après l'accident d'avion, il a fait une brillante carrière dans la publicité et a fini par créer sa propre agence, Rating Publicidad. Il a ensuite été directeur de Bates Uruguay Publicidad et dirige actuellement son entreprise de conseil en communication et de relations publiques.
Roberto "Bobby" François : le droit au calme et à la tranquillité
Roberto "Bobby" François, joué par Agustín Berruti, a choisi de vivre à l'écart du tumulte médiatique. Propriétaire d'un ranch familial, il a choisi une vie simple et éloignée de la sphère publique, tout en restant néanmoins proche de ses anciens compagnons d'infortune, qui ont parfois donné de ses nouvelles.
Daniel Fernández, un enseignant inspirant
Daniel Fernández, dont le rôle est tenu par Francisco Romero dans le film, a repris ses études après avoir été secouru. Son parcours l'a conduit à devenir un professeur d'agriculture respecté. Établi à Montevideo en Uruguay, il s'est marié et a fondé une famille. Au fil des ans, il a participé à de nombreuses commémorations et cérémonies, témoignant de son expérience auprès des nouvelles générations. Sa vie est marquée par un engagement très fort dans l'éducation et la transmission, reflétant son désir de tirer le meilleur de son vécu tragique.
Adolfo "Fito" Strauch, l'agriculteur innovant
Adolfo Strauch, interprété à l'écran par Esteban Kukuriczka, s'est tourné vers l'agriculture après le crash. Marié et père de quatre enfants, il gère aujourd'hui plusieurs établissements agricoles. Lors d'un entretien qu'il a accordé au site ITVS, il a expliqué que selon lui, avant le film Le Cercle des Neiges, le traitement médiatique du drame que lui et ses compagnons ont vécu n'avaient pas toujours été abordé de la bonne façon :
"Je pense que la presse essaie de vendre au lieu d'approfondir sur le sens de cette expérience humaine. Il y a des moments qui sont vécus avec une grande intensité, comme lorsque nous avons dû décider de manger ces cadavres, comment cela se produit-il et pourquoi ? Ce sont des choses qui ont l'air inintéressantes, mais c'est en y réfléchissant que l'on trouve ce qu'il y a de plus pertinent dans cette histoire."
Ces questions sont abordées en sous-texte dans le long-métrage de Juan Antonio Bayona, avec, par exemple, le personnage de Numa, qui narre le récit et s'interroge sur ces points précis.
Ces survivants, ayant vécu l'indicible sur l’un des plus hauts sommets de la Cordillère des Andes, ont chacun suivi leur propre chemin vers la guérison et la reconstruction. Malgré cette épreuve traumatisante, ils ont fait preuve d'une force et d'une résilience remarquables. Leur courage continue de résonner à travers leurs témoignages et le film Le Cercle des Neiges, soulignant l'incroyable capacité de l'esprit humain à triompher de l'adversité.
Sources : L'Équipe, ITVS, Télé-Loisirs, The Cinema Holic, The Independent
