
Double Piège : la fin de la mini-série Netflix expliquée
Actuellement en tête du classement des programmes les plus visionnés du moment sur Netflix, Double Piège captive les abonnés de la plateforme. Cette série, inspirée par l’œuvre du célèbre Harlan Coben, a marqué les esprits avec son final à couper le souffle et poussé beaucoup de spectateurs à regarder une nouvelle fois tous les épisodes. SFR Actus vous explique pourquoi.
La mini-série Double Piège, disponible depuis peu sur Netflix, relate une affaire criminelle mystérieuse qui tient les spectateurs en haleine du début à la fin. Harlan Coben, en maître du suspens, prend un malin plaisir à nous perdre dans un labyrinthe fait de faux-semblants et de rebondissements surprenants. L'histoire suit Maya Stern (Michelle Keegan), une ex-militaire qui a récemment dû faire face à l'assassinat de son mari, Joe. Lorsqu'elle croit l'apercevoir bien vivant dans une vidéo, elle se lance dans une enquête haletante pour dénouer les fils du mystère. SFR Actus vous explique ce qu'il faut comprendre de ce dénouement qui a rendu fous ceux qui ont binge-watché la série jusqu'au bout.
Double Piège : l'enquête de Maya
Double Piège s'ouvre sur Maya, alors qu'elle assiste aux funérailles de son époux, Joe. Par la suite, une amie lui offre une caméra de surveillance évoluée lui permettant de garder un œil sur sa fille. C'est en consultant ce qu'a enregistré l'appareil que Maya, stupéfaite, croit voir Joe vivant, revenu de l'au-delà pour rendre visite à leur enfant. Lorsqu'elle leur demande si elles ont bien vu son défunt mari, sa fille et la nounou, Izabella, affirment que non, et cette dernière s'enfuit avec la vidéo après avoir aspergé Maya à l'aide d'une bombe à poivre.
Cette altercation renforce les soupçons de Maya, la poussant à mener l'enquête. Parallèlement, l'inspecteur Kierce, aux prises avec de graves troubles de mémoire, découvre que l'arme ayant tué Joe est la même que celle utilisée pour assassiner Claire, la sœur de Maya. Ces deux intrigues s'entremêlent, les différents protagonistes cherchant à démêler plusieurs mystères liés à Joe. Les conclusions de leurs enquêtes respectives aboutiront à une fin aussi déroutante que diablement efficace.
Pourquoi la fin de Double Piège surprend-elle tant ?
Dans le dernier acte de Double Piège, la révélation prend les spectateurs de court : c'est Maya qui a tué Joe, après avoir découvert qu’il était le meurtrier de sa sœur, Claire. Un coup de théâtre spectaculaire, car tout au long de la série, le spectateur est amené à croire que Maya cherche à déterminer si Joe est bien vivant et à identifier son assassin.
Mais la fin révèle que Maya n'enquêtait pas réellement sur la mort de Joe, sachant très bien qui l'a tué. Elle n'enquêtait pas non plus sur la mort de Claire, dont elle savait son défunt mari responsable.
Elle cherchait en réalité à comprendre comment il était possible que Joe soit apparu sur la vidéo de surveillance, et à découvrir qui était derrière tout ça. Les spectateurs, se rendant compte qu'Harlan Coben les a bernés tout du long lorsque survient cette révélation, sont alors sous le choc.
Comment Joe est apparu sur la caméra de surveillance
Joe étant mort, la question de savoir comment il a pu apparaître sur l'enregistrement de la caméra de surveillance se pose. À la fin de l'épisode 7 de Double Piège, on apprend que la vidéo était truquée. Un trucage orchestré par Judith, la mère de Joe, réalisé avec l'aide de la nounou Izabella et de Luka, le petit ami de cette dernière. Il s'agit en réalité d'une sorte de deepfake, utilisant un enregistrement récent de Luka se rendant auprès de la fille de Maya pour y coller le visage de Joe, récupéré dans une vidéo de son mariage.
Si la mère de Joe a organisé ce stratagème, c'est parce qu'elle soupçonnait Maya d’être impliquée dans la mort de son fils. L'idée était de la déstabiliser psychologiquement, pour la pousser à révéler la vérité sur la mort de Joe. Il s'avère que Judith avait raison quant à la culpabilité de Maya, et que son plan a en partie fonctionné. Cette dernière a en effet commencé à s'interroger sur sa propre santé mentale, doutant qu'elle ait vraiment tué Joe et envisageant même qu'il ait survécu, et elle a finalement avoué son crime à Judith.
L'énigme de la mort de Claire dans Double Piège expliquée
L'autre mort mystérieuse au centre de l'intrigue de Double Piège est celle de Claire. La série dévoile progressivement les circonstances entourant son assassinat. Bien qu'il semble au départ que Joe et Claire aient été tués par la même personne, il s'avère finalement que Joe a utilisé l'arme de Maya pour assassiner Claire avant d’être lui-même tué par Maya. Le scénario révèle que Claire, employée chez Lambur Pharma, avait découvert des falsifications concernant des médicaments dangereux.
Joe, après avoir échoué à convaincre Claire de se taire, choisit de l'éliminer pour protéger les intérêts de sa famille et de l'entreprise. Il est fort probable que Joe ait utilisé l'arme de sa femme pour qu'elle devienne la suspecte principale si jamais la police venait à identifier l'arme. Un type vraiment sympa, en somme.
Que devient Maya après la révélation finale ?
Après la révélation de la fabrication du deepfake et la découverte des nombreux autre crimes de Joe, Maya confronte Judith. La situation dégénère lorsque le beau-frère de Maya s'empare de son arme et la tue en lui tirant plusieurs balles en pleine poitrine.
La série suggère que c'est l'excès de confiance de Maya qui l'a menée à sa perte. Constamment convaincue de sa supériorité stratégique, elle n'a jamais envisagé qu'elle pourrait finir par être tuée. Elle était persuadée qu'elle ne risquait rien en affrontant les Burkett, et en fin de compte, son orgueil lui a coûté la vie.
Le mal mystérieux de l'inspecteur Kierce expliqué
L'inspecteur Kierce, affecté par une maladie cérébrale dégénérative, souffre de symptômes alarmants tout au long de la mini-série. Il découvre finalement que son état est dû aux médicaments prescrits par Lambur Pharma, illustrant les effets néfastes des agissements de l'entreprise.
Heureusement, en cessant la prise de ces médicaments, il se rétablit, comme on peut le voir à la toute fin de Double Piège lorsqu'un flash-forward se déroulant 18 ans plus tard nous le montre vivant et en parfaite santé.
Le rôle clé de Tommy Dark
Tommy Dark se révèle être un personnage crucial dans la conspiration orchestrée par la famille Burkett. Capitaine de yacht et propriétaire d'une société de sécurité maritime, son silence a été acheté par Burkett. Dark était au cœur de l'affaire, puisqu'il était présent lorsque Joe a tué son frère en le poussant par-dessus bord.
Les circonstances de la mort de Tommy Dark, ainsi que le rôle qu'il a joué, sont des éléments clés qui émergent au fur et à mesure que Maya démêle le mystère entourant la mort de sa sœur. Maya apprend que Tommy Dark était payé chaque mois par les Burkett pour garder le silence, et que Joe a fini par le tuer pour s'assurer qu'il ne crache jamais le morceau.
Que faut-il comprendre de la fin de Double Piège ?
La conclusion de Double Piège porte un message fort : tous les secrets, même les mieux gardés, finissent toujours par être révélés. Maya a été démasquée comme étant celle qui a tué son époux, les anciens crimes comis par Joe ont refait surface et chacun sait désormais à quel point les Burkett sont corrompus.
Ce sont paradoxalement les efforts que ces différents protagonistes ont fait pour cacher la vérité qui ont fini par les amener à être percés à jour. En outre, la série dénonce les dangers potentiels liés aux pratiques de certaines firmes pharmaceutiques.
Harlan Coben l'a répété à plusieurs reprises lors des interviews qu'il a données au moment de la sortie de Double Piège : l'histoire est terminée, et il estime qu'elle n'appelle pas à une suite. La fin offre les réponses à (presque) toutes les questions que l'on se posait au début et la boucle est bouclée. On peut cependant dès maintenant se plonger dans d'autres énigmes imaginées par l'auteur, puisque Netflix possède de nombreux films et séries inspirés de ses romans, parmi lesquels Sans un mot, Ne t’éloigne pas ou encore Disparu à jamais.
Sources : Screen Rant, Télé-Loisirs
