
Les reclus, une famille sous emprise : le nouveau docu choc de Canal+
C’est un fait divers unique qui va être raconté dès ce soir sur Canal+. Intitulée Les reclus, une famille sous emprise, cette nouvelle série-documentaire retracera l’incroyable affaire des reclus de Monflanquin, commune du Sud-Ouest de la France et théâtre d'une machination digne d’un véritable polar.
Après l'excellent docu-série Antigang, consacré aux affaires les plus marquantes de l’histoire de la BRI, puis Sans issue, la tuerie de Chevaline, retraçant la mystérieuse affaire sanglante toujours non résolue à ce jour, Canal+ attaque la saison estivale en force avec un nouveau programme qui s’annonce captivant. À travers 4 épisodes de 52 minutes, Les reclus, une famille sous emprise mettra en lumière l’affaire dite de Monflanquin, considérée comme l’un des faits divers les plus énigmatiques du début du siècle.
Retour sur l’affaire des reclus de Monflanquin
Pour ceux qui n’auraient pas suivi le fait divers à l’époque, l’affaire des reclus nous emmène à Monflanquin, petite ville située dans le Lot-et-Garonne. Pendant une décennie, une famille richissime de la noblesse française a été victime d’un redoutable escroc, un dénommé Thierry Tilly.
La famille de Védrines, composée de 11 individus au total, a été tout bonnement manipulée par Tilly, qui en voulait évidemment au pactole familial. Les chiffres sont vertigineux : de 2000 à 2009, Thierry Tilly a extorqué près de 4,5 millions d’euros à la famille, retranchée dans un premier temps dans le château familial de Monflanquin. En véritable manipulateur, et doté de capacités intellectuelles remarquables malgré un sens de la morale inexistant, Thierry Tilly se fait passer pour un agent secret, tout en jouant les gestionnaires de patrimoine. Afin d’extorquer le maximum d’argent, l’escroc, déjà condamné pour abus de biens sociaux par le passé, prétend que les Védrines sont la cible d’un complot titanesque. C’est bien simple : tout le monde leur en veut, des francs-maçons aux pédophiles, en passant par des groupuscules religieux et l’administration fiscale française.
Parvenant à convaincre les membres de la famille de Védrines de se retrancher, d’abord dans le château de Monflanquin puis à Oxford en Angleterre, Tilly les dresse les uns contre autres. Si bien qu'à un certain point, entre un véritable gourou et un chef de la mafia, le manipulateur n’a même plus besoin d’être physiquement présent et contrôle tout à distance par téléphone.
À titre d’exemple, voici un évènement très marquant (et sordide) dans cette incroyable affaire : lorsque Christine de Védrines, l’une des filles de la famille, commence à avoir des doutes sur Tilly, ce dernier parvient à convaincre ses parents qu'elle sait où se trouve un trésor – trésor qui n’existe évidemment pas. Sous la coupe du gourou, les parents vont jusqu’à torturer leur propre fille en l’attachant sur un tabouret pendant deux semaines, la privant de sommeil, dans le but qu’elle livre les indications sur ce fameux trésor, soi-disant ''confié par les rois de France aux Védrines''. Si cet exemple peut paraître rocambolesque et loufoque, il atteste pourtant parfaitement de l’emprise psychologique qu’avait Thierry Tilly sur la famille de Védrines, pourtant considérée comme intellectuelle et socialement aisée.
Quand Christine de Védrines parvient à s’échapper de ce terrible cauchemar, et qu’elle raconte tout aux enquêteurs de police, la machine judiciaire se met enfin en marche. En 2009, Thierry Tilly, soupçonné d'avoir placé sous emprise mentale une partie de la famille de Védrines, est arrêté et incarcéré à la prison de Gradignan (Gironde). En 2013, il est condamné à 10 ans de prison ferme.
Réparti en 4 épisodes de 52 minutes chacun, le docu-série Les reclus, une famille sous emprise retrace donc la terrible manipulation de Thierry Tilly sur la famille de Védrines, tentant notamment d’expliquer comment l’escroc a pu obtenir un tel niveau de contrôle et d’asservissement sur ses victimes. Pour découvrir les deux premiers épisodes du documentaire, rendez-vous ce mercredi 19 juin à 21h09 sur Canal+. Les deux derniers épisodes seront quant à eux diffusés le mercredi 26 juin, toujours à 21h09 sur la chaîne cryptée. Le docu-série sera également à (re)voir sur la plateforme myCANAL.
