Cold Case : Qui a tué la mini-miss ? Un nouveau docu choc à voir sur Netflix
C’est l’un des faits divers les plus énigmatiques du XXe siècle qui est mis en lumière par Netflix ce lundi 25 novembre 2024. Dans Cold Case : Qui a tué la mini-miss ?, les amateurs de true crime vont découvrir l'effroyable et trafique affaire JonBenét Ramsey, toujours non résolue à ce jour. Présentation.
Netflix le sait mieux que quiconque : les affaires de meurtres et de faits divers n’ont jamais autant passionné le grand public. Ces dernières années, la plateforme de streaming américaine nous a offert de nombreux programmes retraçant, explorant, ou expliquant simplement des faits divers plus ou moins médiatisés. Après des contenus à succès tels que L’Arnaqueur de Tinder, American Murder : Laci Peterson, ou plus récemment la série Les Frères Menéndez, Netflix dévoile son docu-série sur l’affaire JonBenét Ramsey, un "cold case", soit une affaire criminelle non résolue.
La disparition de la ''mini-miss'' JonBenét Ramsey
Si elle n’a jamais été élucidée, l’affaire a toutefois fait couler beaucoup d’encre. C’est bien simple : le meurtre de JonBenét Ramsey est l’un des faits divers non résolus les plus célèbres aux États-Unis.
Tout commence au lendemain de Noël, le 26 décembre 1996, à Boulder, ville du Colorado dans l'Ouest des États-Unis. Au petit matin, John et Patsy Ramsey découvrent avec effroi que leur fille JonBenét, 6 ans, s’est tout bonnement volatilisée. La jeune fille n’a pas tout à fait disparu sans laisser de traces, puisqu’une sinistre demande de rançon se trouve dans la cuisine. La demande des ravisseurs ? Une coquette somme de 118 000 dollars. Un montant énigmatique tant il est précis et inhabituel – les enquêteurs découvriront plus tard qu’il s’agissait du même montant que la prime perçue par le père John plus tôt dans l’année.
Prise entre panique et incompréhension, la mère Patsy appelle la police pour signaler le rapt de sa fille et la demande de rançon formulée. Alors que les services de police débarquent au domicile familial et bouclent la chambre de la petite JonBenét, John Ramsey participe, lui aussi, activement aux recherches d’indices dans sa maison. Quelques heures plus tard, le père de famille décide de fouiller le sous-sol. La petite JonBenét, que les médias locaux et nationaux surnommeront rapidement la ''mini-miss'', n’a manifestement jamais quitté la maison : elle est retrouvée sans vie, couverte d’un drap blanc, avec un ruban adhésif couvrant sa bouche ainsi qu’une corde en nylon attachant ses poignets et son cou, manifestement utilisée pour l’étrangler.
Alors que les médias s’emballent et que la machine judiciaire se met en marche, l’autopsie révèle que l’enfant a bien été victime de strangulation ainsi que d’un traumatisme crânien lié à un choc. Les experts se contredisent, rendant l’affaire encore plus complexe : certains affirment que JonBenét est morte étranglée, quand d’autres estiment qu’elle est morte suite à ce traumatisme crânien.
Quel(s) coupable(s) dans l'affaire JonBenét Ramsey ?
Comme on pouvait s’y attendre, les soupçons se tournent logiquement vers les parents, John et Patsy. En 1999, un premier verdict est rendu, et il ne clarifie pas vraiment la situation : alors que le grand jury rend son verdict, le procureur du comté Alex Hunter décide de ne pas poursuivre les parents de JonBenét, estimant qu’il n’y a aucune preuve tangible pouvant les incriminer.
Preuve de la folie que suscite l’affaire – qu’on pourrait comparer à celle causée par la triste affaire Grégory en France –, deux hommes vont même jusqu’à s’accuser du meurtre de JonBenét, respectivement en 2006 et en 2019. Il s'est toutefois avéré que ces derniers, déjà connus pour détention de contenus pédopornographiques, affabulaient. Ils ont tous les deux été disculpés et innocentés.
Une autre théorie survient, incriminant Burke Ramsey, frère ainé de JonBenét, âgé de 9 ans au moment des faits. Impossible à prouver, celle-ci fait état du caractère colérique de l’aîné, jaloux de la petite notoriété de sa sœur ayant remporté plus d’une dizaine de concours régionaux de mini-miss.
Si l’affaire datant de 1996 n’a toujours pas été résolue, la police de Boulder ne perd pas espoir, comptant notamment sur l’ADN et sur les progrès de la science pour tenter de trouver l’assassin de JonBenét Ramsey.
Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir le docu-série Cold Case : Qui a tué la mini-miss ?, retraçant l’incroyable affaire JonBenét Ramsey, toujours non élucidée à ce jour.
Sources : Netflix, Paris-Match