Les reclus, une famille sous emprise sur Canal+ : qu’est devenu Thierry Tilly ?
C’est un docu choc qui a fait son apparition sur Canal+ la semaine dernière. Dans Les reclus : une famille sous emprise, nous suivons la famille de Védrines, manipulée pendant près de 10 ans par Thierry Tilly. Plus qu’un simple escroc, l’homme était devenu un véritable gourou, contrôlant les 11 membres de cette famille noble du sud-ouest de la France. Alors, qu’est devenu Thierry Tilly ?
Après la première partie, soit les deux premiers épisodes retraçant l’incroyable fait divers des reclus de Monflanquin, la seconde partie du docu-série Les reclus : une famille sous emprise, soit les deux derniers épisodes, est à découvrir ce mercredi 26 juin à 21h09 sur la chaîne cryptée. L’occasion de revenir sur l’une des plus grandes questions émanant autour de cette affaire : où est Thierry Tilly aujourd’hui et qu’est-il devenu ?
Dans les épisodes 3 et 4 qui seront diffusés sur Canal+ ce mercredi à 21h09, et disponibles par la suite sur la plateforme myCANAL, le docu-série reviendra sur trois moments clés de l’affaire : la libération de la famille de Védrines, l’arrestation de l’escroc Thierry Tilly, puis le procès tant attendu, résolument capital pour comprendre la manipulation de la famille, qui aura duré au total près d'une décennie.
Qu’est devenu Thierry Tilly après sa condamnation ?
Le procès de l'escroc a justement permis d’éclaircir certaines zones d’ombres. À titre informatif, l'enquête de police a notamment déterminé que Tilly était sous l’emprise d’un autre escroc, Jacques Gonzalez, lui-même sous la coupe de Jacques Conan, un médecin radié et fondateur d’une étrange association caritative.
Mais revenons sur Tilly, qui reste et restera la figure principale et l’unique manipulateur de l’affaire des reclus de Monflanquin. Interpellé à Zurich en 2009, l’escroc, déjà condamné par le passé pour abus de biens sociaux, est jugé en septembre 2012. S’il était décrit comme un jeune cadre dynamique, intellectuel, séduisant et même envoûtant par ses propres victimes, les jurés ne peuvent que constater que cette version de Tilly appartient au passé. Décharné et épuisé, l'ancien gourou tient des propos totalement incohérents, enchaînant les mensonges et allant jusqu’à se prendre pour un membre de la famille de Védrines.
Définitivement condamné à dix ans de prison à l’été 2013, l’escroc ''fête'' finalement sa libération en juillet 2017. Livré à lui-même et manifestement marginalisé, Tilly n'aura pas vraiment l'occasion de se réinsérer : quelques jours après sa libération, l’homme est pris d’un malaise sur la voie publique à Bordeaux. Transporté par les pompiers aux urgences, l’ex-escroc est ensuite transféré dans un hôpital spécialisé, principalement en raison de ses propos incohérents. Examiné par un psychiatre, Thierry Tilly sera finalement transféré à l’UMD (Unité pour malades difficiles) de Cadillac, réputée pour enfermer les malades les plus dangereux de France…
Pour découvrir les deux derniers épisodes du documentaire Les reclus : une famille sous emprise, rendez-vous ce mercredi 26 juin à 21h09 sur Canal+. Le docu-série choc sera également à (re)voir dans son intégralité sur la plateforme myCANAL.
Source : Sud-Ouest