
Monstres sur Netflix : que deviennent les frères Menéndez ?
Après une première saison sur Jeffrey Dahmer, les abonnés de Netflix ont découvert il y a quelques jours la suite de la série Monstres, consacrée cette fois à L'histoire de Lyle et Erik Menéndez, retraçant l'un des plus terribles double-meurtres parricides du 20e siècle. Si vous avez d’ores et déjà terminé de visionner les neufs épisodes glaçants, vous n’avez certainement plus qu’une seule question en tête : que deviennent Lyle et Erik Menéndez ? SFR Actus a fait son enquête.
Extrêmement attendue par les fans de true crime et de faits divers adaptés au petit écran, la série Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menéndez fait, comme on pouvait s’y attendre, un véritable carton sur Netflix. Si nous nous sommes déjà penchés sur l’affaire des deux frères, et que le programme retrace fidèlement leur histoire menant à l’effroyable double-meurtre, une seule question reste en suspens…
Qu’est-il arrivé aux frères Menéndez ?
Malgré les controverses, essentiellement liées aux accusations de maltraitance des parents sur leurs deux fils, Lyle et Erik Menéndez écopent finalement d’une lourde peine de prison en 1996, soit 7 ans après les assassinats. Condamnés pour meurtres au premier degré et complicité d’assassinat, les deux frères écopent tous deux d’une peine de prison à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle. Concrètement, le tandem meurtrier est condamné à la prison à vie, mais échappe toutefois à la peine de mort.
Alors, où sont finalement détenus les deux frères ? Jessica Sager et Samantha Stutsman, deux journalistes pour le site américain People, ont mené leur enquête. Elles révélent que, pendant plus de 20 ans, ''Lyle et Erik ont été emprisonnés séparément, avec Lyle dans la prison d’État de Mule Creek à Ione, en Californie, et Erik à environ 500 milles (880 km, ndlr.) de là au centre correctionnel Richard J. Donovan dans le comté de San Diego''.
L’année 2018 marque un tournant dans la vie carcérale des deux frères. Après 22 ans passés dans des établissements pénitenciers différents, Lyle rejoint son frère Erik dans la prison Richard J. Donovan de San Diego. Interrogé à l’époque sur ce transfert et sur le fait de revoir son frère, Lyle expliquait à nos confrères du DailyMailTV :
''J’ai fondu en larmes, c’était un moment très émouvant, aussi magnifique que je le pensais [...] Nous nous sommes pris dans les bras et nous nous sommes dit je t’aime. C’est comme si une blessure était guérie.''
Les frères ont par ailleurs tous les deux trouvé l’amour depuis leur incarcération. Les journalistes de People indiquent en effet qu’Erik s’est marié en 1999, et que Lyle, qui était marié puis divorcé de 1996 à 2001, s’est remarié et ''qu’il vit une relation saine depuis quelques années''.
Si théoriquement Lyle et Erik devraient passer le reste de leurs jours en prison, de nombreuses pétitions initiées par leurs avocats réclament une révision du procès – voire un nouveau procès. En effet, depuis mai 2023, de nouveaux éléments prouvent que les deux frères – Lyle en particulier – étaient battus, maltraités et abusés par José Menéndez, leur père. Alors, sortiront-ils un jour de prison ? Affaire à suivre…
Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez, est à voir depuis le 19 septembre sur Netflix.
Sources : People, Télé-Loisirs
