
Mais au fait, pourquoi Netflix s'appelle Netflix ?
Le géant du streaming vient tout juste de souffler sa dixième bougie de présence en France ! Mais saviez-vous pourquoi la plateforme américaine s'appelle Netflix ? On vous explique tout.
Après une décennie de présence sur le sol français, Netflix s’est imposée comme l’une des plateformes de streaming les plus prisées, séduisant le public hexagonal aussi bien avec des productions françaises qu’étrangères. Si nous avions déjà éclairci le mystère autour du fameux ''TUDUM'', véritable signature de la plateforme au N rouge, beaucoup d’abonnés ne savent pas (encore) pourquoi Netflix se dénomme ainsi…
Si Netflix a commencé à émettre en France le 15 septembre 2014, tout commence en 1997, année de création de l'entreprise. Reed Hastings et Marc Randolph, les deux fondateurs du futur géant du streaming, ont un projet : créer un nouveau service de location de films et séries par le biais d’une plateforme de vidéo à la demande. La raison d’être de l’entreprise peut faire sourire : comme l’explique Hastings, l’idée de créer Netflix serait apparue car le tandem recevait des pénalités financières pour ne pas avoir rendu des cassettes VHS à temps au vidéo-club. L’entreprise prend alors forme, et un modèle économique de location de DVD par abonnement mensuel se dessine.
Netflix aurait pu s’appeler… Kibble
Comme souvent au démarrage d’un projet entrepreneurial, le nom de domaine peut être compliqué à trouver. Il y a quelques années, Hastings et Randolph révélaient que le premier nom de Netflix était en réalité Kibble – qu’on traduirait par ''croquettes'' en français. Le binôme ayant conscience que le nom était peu accrocheur et qu’il pourrait même porter à confusion, Hastings et Randolph se creusent les méninges pour trouver d’autres noms : il y a eu Replay, Directpix, Luna, TakeOne, NowShowing, CinemaCenter, WebFlix, CinemaDirect, SceneTwo ou encore NetPix. Finalement, NetFlix a été retenu, les deux compères jugeant qu’il s’agissait du nom ''le moins mauvais''.
Il faut dire qu’en plus d’être plus accrocheur que les autres, le terme ''NetFlix'' – réécrit Netflix par la suite – est assez cohérent : ''Net'' pour Internet – le concept initial étant de louer des films en ligne – puis ''Flix'' pour ''Flicks'', un terme populaire dans le langage américain pour désigner des films.
Sur le premier visuel datant de 1997, on peut même apercevoir une bobine de film ajoutée au logo (violet à l'époque). En effet, Hastings avouait en 2020 que toute son équipe – l’entreprise ne comptait que 15 employés à l’époque – souhaitait s’éloigner à tout prix de NetFlix, jugeant que le ''X'' pourrait renvoyer à une connotation... pornographique. Considérant tout de même le nom accrocheur, l’entreprise pris alors la décision de rajouter cette fameuse bobine, de quoi éviter tout risque de malentendu sur la Toile...
Aujourd’hui cotée en bourse et comptant plus de 13 000 employés dans le monde, l’entreprise californienne est l’une des plateformes de streaming les plus influentes, et l’Hexagone ne fait évidemment pas office d’exception : on compte environ 12 millions d’abonnés français à Netflix, soit près de 30% des foyers. Des statistiques vertigineuses, attestant parfaitement de la force de frappe du N rouge dans nos contrées.
Films, séries, documentaires : retrouvez dès maintenant tous vos programmes favoris sur Netflix.
Sources : Ouest-France, News.com.au, ZDNet
