Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Lucas Bravo incarnant Bruno Sulak dans le film ''Libre'', à découvrir sur Prime Video.
Cinéma

Libre : Mélanie Laurent raconte l'histoire vraie du braqueur Bruno Sulak sur Prime Video

Lucas Bravo incarnant Bruno Sulak dans le film ''Libre'', à découvrir sur Prime Video. © Prime Video

Ce 1er novembre 2024, une nouveauté des plus prometteuses rejoint le catalogue de Prime Video. Libre, dernier long-métrage signé Mélanie Laurent, va plaire aux amateurs de films d’action retraçant des faits divers, tout particulièrement des braquages. Il s'agit en effet d'un film inspiré de la vie du braqueur Bruno Sulak, ennemi public numéro 1 en France dans les années 1970.

Avant Tigres et Hyènes, long-métrage français à découvrir le 22 novembre prochain sur Prime Video, la plateforme de streaming dévoile ce vendredi 1er novembre Libre, une nouvelle réalisation de Mélanie Laurent. Dans ce film d’action regorgeant de braquages, la réalisatrice de Voleuses et Le Bal des folles retrace une partie de la vie de Bruno Sulak, célèbre braqueur français mort en 1985 lors d’une tentative d’évasion.

Libre : le tout premier film sur Bruno Sulak

Si les amateurs du genre ont pu apprécier Les Lyonnais (2011), retraçant l’épopée du gang des Lyonnais, ou encore Le Dernier Gang (2007), relatant le parcours du célèbre gang des postiches, les incontournables de ces dernières décennies restent L’Instinct de mort et L’ennemi public n°1, deux films (à regarder à la suite) sur Jacques Mesrines réalisés par Jean-François Richet. Mais voilà que pour la toute première fois, Bruno Sulak, braqueur ayant sévi dans les années 1970 et étant devenu lui-même ennemi public numéro 1, est à son tour au cœur d’un film.

Dans ce long-métrage signé Mélanie Laurent, qui reste tout de même considéré comme une fiction, l’acteur Lucas Bravo (Une robe pour Mrs. Harris, Ticket to Paradise) incarne le braqueur français. Retraçant les premiers coups d’essai du braqueur dans les supermarchés, le film explore également son côté ''gentleman cambrioleur''. Devenu spécialiste des braquages de bijouteries, Sulak commence en effet à jouir d’une certaine notoriété. À la fin des années 1970, soit à l’apogée de son parcours criminel, le braqueur est même surnommé l''Arsène Lupin des bijouteries''.

À l’image d’un véritable biopic, Libre s’intéresse également à la relation amoureuse et passionnelle entretenue entre Sulak et Annie, incarnée par Léa Luce Busato. Dans une folle épopée criminelle et avec l’univers du grand banditisme en toile de fond, le tandem est naturellement poursuivi par la police, menée par le commissaire Georges Moréas, ici campé par Yvan Attal.

Pour découvrir Libre, nouveau film de Mélanie Laurent sur la carrière et la vie du braqueur Bruno Sulak, rendez-vous dès maintenant sur Prime Video.

Source : Prime Video

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur