Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Matilda De Angelis dans ''Citadel : Diana'', à voir dès maintenant sur Prime Video.
Séries

Citadel Diana : faut-il avoir vu la série originale avant de découvrir le spin-off ?

Matilda De Angelis dans ''Citadel : Diana'', à voir dès maintenant sur Prime Video. © Marco Ghidelli / Prime Video

Plus d'un an après le carton de la série Citadel, Prime Video dévoile ce 10 octobre Citadel : Diana, série italienne directement inspirée de l’univers de Citadel, devenue une véritable franchise du petit écran. Alors, faut-il impérativement avoir vu la série originale avant de découvrir le spin-off italien ? On vous explique tout.

La série était l’un des temps forts de Prime Video l’an dernier. Dévoilée le 28 avril 2023 sur la plateforme de streaming, Citadel est une série d’action et d’espionnage captivante. Comptant sur un duo efficace formé par Priyanka Chopra Jonas et Richard Madden, la série créée par Josh Appelbaum avait fait un véritable carton aux quatre coins du monde, au point qu’une saison 2 avait rapidement été recommandée. En attendant, les fans de l’univers et amateurs de séries d’espionnage peuvent découvrir Citadel : Diana, le spin-off italien, disponible depuis ce mercredi sur Prime Video.

Les agents de Citadel nous donnent rendez-vous à Milan

Vous l’aurez compris : pour ce nouveau spin-off, nous filons tout droit en Italie. En l’an 2030, dans la ville de Milan, l’agence d’espionnage Citadel a connu des jours meilleurs. En effet, huit années en arrière, le syndicat criminel Manticore est parvenu à détruire l’agence. Nous suivons Diana Cavalieri (Matilda De Angelis, vue dans la série Lidia fait sa loi), une agente infiltrée dans le réseau de Manticore. Dernière espionne au service de Citadel, Diana est complètement esseulée et ne peut compter que sur elle-même.

Enfermée dans son rôle de taupe au sein du syndicat ennemi, l’espionne de choc doit tenter le tout pour le tout afin de disparaître à jamais. Pour ce faire, une seule solution : prendre le risque de s’allier à Edo Zani (Lorenzo Cervasio), l'héritier de la filiale italienne de Manticore et fils du chef de l'organisation italienne, Ettore Zani (Maurizio Lombardi). C’est un jeu d’espion des plus périlleux qui se profile…

Faut-il avoir vu Citadel avant de se lancer dans Citadel : Diana ?

En théorie, il n’est pas fondamentalement nécessaire d’avoir visionné la première saison de la série Citadel pour apprécier le spin-off italien. Néanmoins, la nouvelle série étant directement dérivée de l’univers de Citadel, il peut être préférable d’avoir visionné la série originale en amont afin de comprendre, entre autres, les deux principales entités ennemies et leurs objectifs.

Pour rappel, dans la série originale comme dans le spin-off, deux organisations se livrent une guerre sans merci. D’un côté, nous avons l’agence d’espionnage indépendante Citadel, œuvrant pour maintenir (ou rétablir) la paix et la justice dans le monde. De l’autre, nous avons Manticore, une organisation internationale du crime surpuissante, présente et influente dans de nombreux secteurs professionnels, avec comme seul objectif de générer toujours plus d'argent.

Si vous devriez être facilement conquis et captivé par la nouvelle série italienne, visionner la série originale vous permettra donc de tout comprendre à l’univers et aux codes de la franchise.

Deuxième série de l’univers Citadel, Citadel : Diana est à voir sur Prime Video depuis ce 10 octobre 2024. Et en plus de la saison 2 de la série originale, toujours en cours de production, les fans de la franchise pourront bientôt découvrir le spin-off indien Citadel : Honey Bunny, avec Varun Dhawan et Samantha Ruth Prabhu, le 7 novembre 2024.

Source : Prime Video

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur