
Sweet Bobby : après L’Arnaqueur de Tinder, Netflix revient sur un incroyable catfishing
Toujours en quête de nous faire découvrir des histoires hors du commun, Netflix nous a cette fois déniché un fait divers unique en son genre. Dans Sweet Bobby : Imposture sur mesure, les équipes du géant du streaming ont retracé l’histoire de Harkirat Kaur Assi, une Britannique qui s’est fait duper pendant près d’une décennie par un imposteur sur Internet. Présentation.
C’est un documentaire captivant qui débarque sur Netflix ce mercredi 16 octobre. Après Don’t F**k with Cats, L’Arnaqueur de Tinder, La Vérité kidnappée, ou plus récemment Les Frères Menéndez, documentaire surfant sur le carton de la saison 2 de la série Monstres, Netflix dévoile Sweet Bobby : Imposture sur mesure. Dans ce programme de moins de 90 minutes (1h22), nous sommes invités à découvrir la terrible histoire d’une jeune femme, persuadée d’avoir rencontré le prince charmant sur Internet. Encore faut-il que celui-ci soit au courant de la relation…
Le catfishing le plus long de l'histoire du Royaume-Uni
Intitulé Sweet Bobby : My Catfish Nightmare dans sa version originale, le documentaire fait effectivement état d’une histoire de ''catfishing'', pratique visant à tromper une victime sur Internet en usurpant l’identité d’une tierce personne ou en fabriquant une fausse identité. La particularité de cette affaire, c’est qu’une véritable histoire d’amour s’est nouée pendant plusieurs années entre Harkirat, surnommée Kirat, et un certain Bobby…
Tout commence en 2009. Alors âgée de 32 ans, Kirat Assi vit dans l’Est de Londres, où elle est animatrice au sein d'une radio locale en plus de travailler à son compte dans le marketing. Même si elle est dévouée à sa carrière, cette Britannique, qui voit toutes ses amies se marier et avoir des enfants, attend tout de même son tour impatiemment. Un beau jour, Kirat reçoit une invitation sur Facebook de la part d’un certain Bobby. La jeune femme ne le sait pas encore, mais cette invitation virtuelle, a priori banale, va véritablement bouleverser sa vie.
Au fil des mois, et sans que les deux tourtereaux ne se soient jamais vus en personne, une véritable relation se crée. Les mois se transformant en années, Kirat et Bobby sont désormais un vrai couple virtuel, échangeant au téléphone ou par SMS jour et nuit, allant même jusqu’à dormir sans raccrocher le combiné. Évidemment, Kirat n’a qu’une chose en tête : rencontrer enfin le Dr. Bobby Jandu, un cardiologue d’origine indienne et appartenant, lui aussi, à la communauté Sikh, en vue d’un mariage plus que probable. Si Bobby a tout de l’homme à marier, il y a toutefois une petite ombre au tableau. Dès lors qu’une rencontre entre les deux amoureux est prévue, le charmant docteur trouve constamment une excuse afin de se défiler et ne pas honorer le rendez-vous. Bobby ne manque jamais d’imagination : un AVC, une santé mentale fragile, ou encore le fait de s’être fait tirer dessus à 6 reprises.
Prétextant une santé faible, voire critique, Bobby, si on peut vraiment l’appeler ainsi, est de plus en plus présent dans la vie de Kirat. Manipulant la jeune femme en lui envoyant des centaines de messages chaque jour, le prétendu médecin prend peu à peu le contrôle de sa vie.
Heureusement pour Kirat et sa famille, l’inévitable finit par arriver : la jeune femme ouvre les yeux et remet absolument tout en question. Qui est vraiment Bobby ? La réponse est résolument glaçante pour la jeune femme, qui apprend, après 9 ans de relation, que le vrai Bobby Jandu ne lui a jamais adressé la parole. Le cardiologue, qui est bel bien celui sur les photos, vient tout juste d’apprendre l’existence de Kirat. Si l’histoire est digne d’un scénario de film, elle est pourtant bien réelle : Kirat Assi s’est fait manipuler par un(e) inconnu(e) pendant près de 10 ans. Un catfishing certes, mais réellement unique et à peine croyable en raison de sa durée. Même s’il n’est pas rentré dans le fameux Guinness des records, le catfishing vécu par Kirat est considéré par les médias britanniques comme ''le plus long de l’histoire du Royaume-Uni''.
Alors, qui est derrière cet incroyable catfishing qui aura duré 9 ans ? Pour le savoir, rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour y découvrir le documentaire Sweet Bobby : Imposture sur mesure.
