
Les Frères Menéndez : Netflix donne la parole à Lyle et Erik dans un nouveau documentaire
Après le carton de la série Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez, disponible sur Netflix depuis le 19 septembre dernier, la plateforme de streaming dévoile un nouveau documentaire exclusif. Sobrement intitulé Les Frères Menéndez, le documentaire donne la parole aux deux frères, purgeant actuellement une peine de prison à perpétuité.
Deux ans après la saison consacrée au tueur en série Jeffrey Dahmer, les abonnés de Netflix ont pu découvrir, à travers la saison 2 de Monstres, l’effroyable parcours criminel des frères Menéndez, jugés coupables d’avoir assassiner leurs parents en 1989. Si la série retrace, en plus des meurtres, un schéma familial compliqué – les frères ont, lors des deux procès, accusé leurs parents de graves abus – un documentaire, désormais disponible sur la plateforme de streaming, donne directement la parole à Lyle et Erik Menéndez.
Les frères Menéndez racontent leur histoire pour la première fois
Condamnés à la perpétuité le 2 juillet 1996, les deux frères parricides sont derrière les barreaux depuis près de 30 ans. Ayant échappés à la peine de mort et inculpés sans possibilité de libération conditionnelle, Lyle et Erik devraient, en théorie, passer le restant de leurs jours en prison. Alors, dans quel état d'esprit sont-ils ? Espèrent-ils une possible libération ? Les équipes d'Alejandro Hartmann, réalisateur du documentaire, ont pu rencontrer les deux frères.
Concrètement, les abonnés de Netflix ne les verront pas s’exprimer devant la caméra, et entendront uniquement les voix des deux protagonistes, ainsi que les témoignages de certains avocats impliqués dans le procès, de journalistes ayant couvert l'affaire et même d'anciens jurés et membres de la famille.
Sans grande surprise, Lyle et Erik réitèrent leurs accusations envers leurs défunts parents. Même s’il est difficile de prouver ces prétendus abus, les accusations sont graves : violences physiques, psychologiques et même sexuelles de la part de José et Mary Louise, les parents des deux frères. Pour décrire le projet, Lyle, l’aîné, s’est d’ailleurs exprimé, justifiant ainsi l’utilité d’un tel documentaire :
''Tout ça s'est produit à cause de secrets de famille et de fantômes du passé […] Cela fait trente-quatre ans qu'on est incarcérés. Et pour la première fois, je sens que c'est une conversation que les gens sont prêts à entendre. Ils pourront nous comprendre… et nous croire.''
Les frères Menéndez pourraient-ils être bientôt libérés ?
Récemment, et essentiellement grâce au succès colossal de la série signée Netflix, une question a émergé sur la Toile : Lyle et Erik pourraient-ils un jour être graciés et sortir de prison ? Si elle peut paraître surprenante pour certains, la question a le mérite d’être posée. Comme nos confrères de Premiere l’expliquent, le procureur du disctrict de Los Angeles George Gascón s’est dit ''prêt à revoir l'affaire et examiner de nouvelles preuves''. Une nouvelle audience des deux frères est même fixée au 29 novembre prochain.
La raison de ce revirement de situation est simple : de nouvelles preuves attestant d’agressions sexuelles de la part du père de famille José Menéndez auraient récemment été découvertes. Il y a quelques jours, lors d’une conférence de presse exceptionnelle, George Gascón a expliqué :
''Nous avons reçu des preuves. Nous avons reçu une photocopie d’une lettre qui aurait été envoyée par l’un des frères à un autre membre de la famille, parlant du fait qu'il était victime d’agression sexuelle. Nous avons également des preuves fournies par la défense, par ses avocats, affirmant que l’un des membres du groupe Menudo (Roy Rosselló, ancien membre du boys band portoricain Menudo, ndlr) aurait été agressé sexuellement par son père (José Menéndez, ndlr).''
Prudent, le procureur précise que ces faits ne peuvent être vérifiés, du moins pour le moment :
''Aucune de ces informations n’a été confirmée. Nous ne sommes pas prêts à dire à ce stade si nous croyons ou non à ces informations, mais nous sommes ici pour vous dire que nous avons l’obligation morale et éthique d’examiner ce qui nous est présenté, afin de savoir si ces personnes méritent d’être rejugées. Parce qu’elles sont en prison depuis des années et qu’elles ont payé leur dette à la société.''
Les frères Menéndez soutenus par... Kim Kardashian
Alors, contre toute attente, les deux frères retrouveront-ils bientôt leur liberté ? En plus du succès de la série et de ce nouveau documentaire livrant leur version des faits, Lyle et Erik ont un soutien de taille. Déjà soutenus à l’époque par une partie de l’opinion publique américaine, les frères peuvent désormais compter sur l'appui de Kim Kardashian. La star de la télé-réalité américaine, ayant passé et validé sa première année de droit en 2021, milite depuis quelques années pour la ''réforme des prisons'', encourageant la grâce présidentielle pour des détenus condamnés à la prison à vie ou à la peine de mort. Après avoir ''plaidé'' puis obtenu la libération de Melissa Lucio, la seule femme d’origine hispanique dans le couloir de la mort au Texas, la star de la famille Kardashian parviendra-t-elle à jouer un rôle dans l'éventuelle libération de Lyle et Erik ? Affaire à suivre.
Après la série Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez, le documentaire Les frères Menéndez, comptant sur les témoignages inédits des deux frères, est à découvrir dès maintenant sur Netflix.
