Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Cooper Koch (Erik) et Nicholas Chavez (Lyle) dans ''Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menéndez'', à voir sur Netflix.
Séries

Monstres - L'histoire de Lyle et Erik Menéndez : la fin expliquée

Cooper Koch (Erik) et Nicholas Chavez (Lyle) dans ''Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menéndez'', à voir sur Netflix. © MILES CRIST/NETFLIX

Si vous avez d’ores et déjà visionné les 9 épisodes de la série Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez, disponible depuis le 19 septembre sur Netflix, une seule question vous reste probablement en tête : qui sont les véritables monstres dans l’histoire ? On vous décrypte ce drame familial des plus complexes.

Après une première saison à succès sur l’effroyable tueur en série Jeffrey Dahmer, Netflix dévoilait le 19 septembre dernier Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez. Pour rappel, la série retrace le parcours de Lyle et Erik qui, en 1989, assassinent leurs parents au domicile familial de Beverly Hills. Si les deux frères ont fini par être arrêtés et qu’il n’y a aucun doute sur leur culpabilité, l’histoire derrière le double parricide est beaucoup plus complexe…

Qui sont les véritables monstres ?

Si le titre de la série à succès comporte le terme ''Monstres'', l’histoire familiale des Menéndez rend le schéma indiscutablement plus compliqué. En effet, alors qu'il a fallu attendre 1996 pour que Lyle et Erik soient condamnés par la justice américaine, le procès a permis de révéler que de nombreux abus et actes de maltraitance auraient eu lieu dans le huis clos familial.

Tout commence dans l’épisode 7 de la série. Intitulé Le rideau se lève (ou Showtime dans sa version originale), l’épisode met en lumière le début du procès des deux frères. Comme on pouvait déjà s’y attendre, les avocats de Lyle et Erik ont un plan de défense bien précis : tout en admettant leur culpabilité, ils vont tenter de démontrer à la cour et aux jurés que Lyle et Erik étaient des victimes. En se positionnant en victimes d’abus et de violences psychologiques, physiques et même sexuelles de la part de leurs parents, les frères expliquent que leurs actes étaient motivés par la peur de ces sévices. Évidemment, l’accusation, cherchant à les condamner le plus lourdement possible, affirme que Lyle et Erik n’ont été motivés que par une seule chose : l’argent.

Après un premier procès en vain – les jurés n’étant pas parvenus à se mettre d’accord –, le grand final de la série nous emmène dans la dernière ligne droite du deuxième et ultime procès. Le procureur David Conn se démène afin de convaincre le jury que José et Kitty Menéndez ''n’étaient rien d’autre que des parents aimants'' et que la barbarie de Lyle et Erik était uniquement justifiée par l’héritage colossal qu’ils toucheraient. Alors que la tension médiatique est à son paroxysme, les deux frères échappent finalement à la peine de mort et écopent tous deux d’une peine de prison à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle.

Alors, que s’est-il réellement passé au sein de la cellule familiale ? Les frères Menéndez sont-ils vraiment des monstres ? Et s’ils le sont, l'étaient-ils dès la naissance ? Pour le réalisateur Ryan Murphy, il s'agit surtout d'avoir une approche prudente et factuelle, tout en laissant le spectateur ''décider de ce qu'il s'est réellement passé'' :

''La série s’intéresse davantage à la façon dont les monstres sont créés plutôt qu’à leur naissance […] Nous essayons de ne pas porter trop de jugement à ce sujet, car nous essayons de comprendre pourquoi ils l'ont fait, plutôt que l’acte en lui-même. Je pense que le public va vivre de véritables montagnes russes, car chaque épisode change de perspective dans une certaine mesure […] Nous vous demandons, en tant que spectateurs, de décider de ce qu'il s'est réellement passé, car nous nous basons uniquement sur des recherches, des théories et des témoignages au tribunal.''

Vous l’aurez compris : même si elle retrace une histoire vraie dramatique et sanglante, la série Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez doit impérativement être considérée comme une fiction. En d’autres termes, seuls les deux frères, désormais réunis dans la même prison, détiennent tous les éléments constituant la vérité…

Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez, est à voir depuis le 19 septembre sur Netflix.

Source : Netflix (TUDUM)

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur