
DAHMER : casting, date de sortie, tueurs... ce qu'on sait sur la saison 2 de Monstres sur Netflix
La série Netflix, qui a tenu les abonnés en haleine avec l'histoire de Jeffrey Dahmer, est de retour avec une saison 2, toujours orchestrée par le maestro Ryan Murphy aux côtés de Ian Brennan. Après avoir exploré les abysses de l'esprit du célèbre serial killer, préparez-vous à plonger dans l'univers tortueux des frères Menéndez. SFR Actus lève le voile sur les secrets du nouvel opus Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez, un nouveau réçit qui promet de faire couler beaucoup d'encre.
En bref :
- La série DAHMER, de son nom complet Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer a droit à une saison 2 dédiée aux frères Menéndez. Plus clairement, il s'agit finalement d'une série intitulée Monstre(s) dont chaque saison se concentra sur le réçit d'une affaire criminelle.
- Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez est le prochain opus de la série de Ryan Murphy et Ian Brennan.
- La série retraçant les meurtres des frères Menéndez sortira le 19 septembre 2024 sur Netflix.
En septembre 2022, Netflix lançait Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer (plus communément appelé DAHMER) et déclenchait un phénomène planétaire. La série a pulvérisé les records, se hissant en quelques jours parmi les plus grands succès de la plateforme. Et si vous pensiez que la première saison avait déjà fait des vagues, accrochez-vous ! Dans ce nouveau chapitre, les créateurs Ryan Murphy et Ian Brennan abordent un sujet tout aussi controversé : l'affaire des frères Menéndez. Ces derniers ont été condamnés pour le meurtre de leurs parents, un crime qu'ils ont justifié par des années de violences et d'abus sexuels... Avec un sujet aussi complexe et une affaire qui a captivé l'opinion publique pendant des années, cette saison promet de provoquer moult débats. SFR Actus vous embarque dans ce nouveau cauchemar inspiré d'un fait divers.
DAHMER : une saison 2 qui provoquera la polémique ?
Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer devait être une mini-série sans lendemain. Mais Netflix, surfant sur son succès sans précent, a transformé ce coup d'essai en une série d'anthologie, toujours sous la houlette de Ryan Murphy. Chaque saison sera consacrée à une affaire criminelle différente.
Si la première saison s'est avérée être une réussite, elle a aussi engendré la controverse. Les familles des 17 victimes de Jeffrey Dahmer ont regretté de ne pas avoir été consultées lors de la création de la série et affirmé qu'elles avaient été choquées par la mise en scène, qui tentait, selon eux, d'humaniser le meurtrier et de faire de leur cauchemar un divertissement.
La saison 2, Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menéndez pourrait bien faire tout autant de bruit. Les deux seules victimes de ce duo criminel sont leurs parents, et ce ne sera donc pas cette fois-ci du côté des proches des personnes assassinées que viendra la potentielle polémique, mais plutôt de l'opinion publique qui sera, à n'en point douter, divisée sur la question "d'excuser" ou non les actes de ces deux tueurs.
Zoom sur l'Affaire Lyle et Erik Menéndez
L'affaire débute à Beverly Hills dans la soirée du 20 août 1989, lorsque Lyle et Erik Menéndez tuent père et mère avec un fusil de chasse. En 1996, après un long procès parsemé de multiples rebondissements, les deux frères ont finalement été reconnus coupables du meurtre de leurs parents, José et Mary Louise "Kitty" Menéndez. Alors que l'accusation a soutenu qu'ils avaient commis ces meurtres par appât du gain, leur père étant un riche producteur, les frères ont quant à eux affirmé qu'ils avaient subi pendant des années d'horribles sévices de la part de leurs parents, et que c'était par peur que ces actes ignobles perdurent qu'ils ont agi. Une thèse qui divise l'opinion, bien que plusieurs témoignages viennent corroborer les dires de Lyle et Erik Menéndez.
Les frères Menéndez ont été condamnés à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Et bien qu'il soit logique qu'ils purgent une peine pour le meurtre de leurs parents, qu'ils ont avoué, beaucoup ont estimé que, si les témoignages des frères concernant ce qu'ils ont subi sont vrais, cette sentence serait bien trop sévère. La récente demande de réduction de peine formulée par les deux frères, suite à de nouvelles révélations sur leur père, accusé d'avoir agressé sexuellement le chanteur Roy Rosselló lorsqu'il n'avait que 14 ans, a relancé le débat sur le traitement des victimes de violences intra familiales.
Cette affaire illustre parfaitement le débat qui vise à déterminer si les victimes qui exercent des représailles contre leurs agresseurs devraient bénéficier d'une certaine indulgence. Beaucoup se posent donc la question de savoir comment Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menéndez relatera cette sombre histoire et de quel point de vue ce double meurtre sera abordé. Nous ignorons encore dans quel camp se placera Ryan Murphy, mais nous savons en revanche qui seront les acteurs qui incarneront les différents protagonistes et quand nous pourrons nous faire notre propre avis sur cette saison.
Bande-annonce, casting et date de sortie pour Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menéndez
Les abonnés Netflix n'auront pas à attendre trop longtemps pour voir Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menéndez. En effet, la plateforme au N rouge a récemment annoncé que ce nouvel opus de sa série Monstre(s) sur les frères Menéndez débarquerait le 19 septembre prochain dans son catalogue.
Côté casting, Ryan Murphy a fait appel à deux acteurs relativement novices pour les rôles principaux. Cooper Koch, qui n'a pour l'heure que quelques petits rôles à son palmarès, a été choisi pour incarner Erik, tandis que Nicholas Alexander Chavez, à l'affiche du feuilleton à l'eau de rose General Hospital, interprètera Lyle. Mais de grands noms seront aussi de la partie. Javier Bardem, lauréat d'un Oscar pour son interprétation du tueur aussi froid qu'implacable de No Country for Old Men, jouera le rôle de José Menéndez. Chloë Sevigny, vue dans plusieurs saisons d'American Horror Story, incarnera Kitty Menéndez, l'épouse du personnage de Javier Bardem. Nathan Lane, qui a joué dans American Crime Story, a été quant à lui choisi pour se glisser dans la peau du journaliste d'investigation Dominick Dunne.
Le 20 août 2024, la plateforme de streaming a dévoilé de premières images de Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menéndez. Une date qui n'a, bien évidemment, pas été choisie au hasard puisque 35 ans plus tôt - soit le 20 août 1989 - Lyle et Erik assassinaient leurs parents. Cette première bande-annonce dévoile les silhouettes des deux frères alors qu'ils s'introduisent dans la maison familiale pour tuer père et mère. Et pour une bonne dose de suspense, Netflix a alors choisi de stopper la bande-annonce après les coups de fusils cinglant la mort de José et Mary Louise "Kitty" Menéndez.
Bien que l'affaire ait été racontée sous toutes ses coutures dans l'excellent livre The Menendez Murders: The Shocking Untold Story of the Menendez Family and the Killings that Stunned the Nation signé Robert Rand, et que plusieurs téléfilms et documentaires s'en soient déjà inspirés, c'est la première fois qu'elle est adaptée sous la forme d'une production d'une telle envergure. La sortie de Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menéndez sur Netflix s'accompagnera d'un documentaire retraçant leur histoire.
Mercredi 11 septembre, c'est une seconde bande-annonce de la série tant attendue que Netflix a dévoilé. Comme on pouvait s'y attendre, c'est bien plus qu'une simple histoire de double-meutre qui nous attend. Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menéndez décryptera le parcours criminel des deux frères, s'intéressant à une dynamique familiale particulièrement complexe...
Rendez-vous le 19 septembre pour les passionnés de faits divers et d'histoires criminelles. D'ici là, vous pouvez vous plonger dans l'excellente série documentaire American Murder : Laci Peterson qui revient sur l'effroyable meurtre de la jeune femme en 2002, un programme à retrouver également sur Netflix.
Sources : Netflix, Allociné