
Sous la Seine sur Netflix : un requin sème la terreur à Paris
C'est au début de cette année 2024 que le géant du streaming nous annonçait l'arrivée de Sous la Seine, un film français qui promettait d'être aussi effrayant que captivant. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau long-métrage made in France, disponible depuis ce mercredi 5 juin sur Netflix, qui risque bien de vous faire frissonner devant votre écran.
Dans le genre de l’horreur, le cinéma français a encore de très beaux jours devant lui. Après avoir terminé l’année 2023 en beauté avec le film Vermines, le public peut désormais découvrire Sous la Seine, un long-métrage qui n'est pas sans rappeler un classique du septième art bien connu…
Sous la Seine : Les Dents de la mer à Paris
C'est un requin trouvant refuge dans la Seine qui s'apprête à causer la terreur sur la capitale française. Inspirée du classique Les Dents de la mer de Spielberg, l'intrigue de Sous la Seine est simple mais rudement efficace : Sophia, une brillante scientifique et activiste écologique, constate avec stupeur la présence d’un grand requin sous la Seine, alors que les championnats de triathlon se tiennent justement dans le fleuve. Face au danger et à l'éventuel mouvement de panique de la ville, la scientifique va devoir faire équipe avec Adil, le commandant chevronné de la police fluviale parisienne. Le duo parviendra-t-il à contrôler le prédateur afin d'éviter un bain de sang ?
Le 9 avril dernier, le géant du streaming partageait la toute première bande-annonce du film Sous la Seine. On y retrouve comme prévu Bérénice Bejo dans le rôle de Sophia : manifestement sur la piste d'un requin depuis un certain temps, la scientifique et son équipe découvrent avec stupeur que ce dernier est littéralement sous la Seine, en plein cœur de la capitale. À seulement 24 heures du grand triathlon de Paris, la mission est urgente et périlleuse : il va falloir neutraliser, voire tuer le requin afin d'éviter le plus grand drame de l'histoire de la ville...
Bérénice Bejo a dû surpasser une phobie sur le tournage de Sous la Seine
Il n’est pas tous les jours facile d’être une actrice ! Bérénice Bejo a tenu à faire toutes ses scènes d’action dans ce film, et pour cela, elle a dû surpasser sa phobie de l’eau et plus précisément sa peur de descendre en profondeur. Un tournage qui lui a demandé un entraînement intensif afin de combattre ses peurs, comme elle l’a expliqué au micro de France Inter le 30 mai 2024 :
"J’ai pris deux mois de cours, j’allais à Bruxelles trois fois par semaine, je prenais quatre heures de cours par jour."
Au total, ce sont 25 séances d’entraînement qu’elle a dû réaliser, non pas dans la Seine, mais à Alicante et aux studios Lites en Belgique. Un apprentissage qui s’est fait en douceur, mètre par mètre afin de ne pas brusquer la comédienne et lui donner confiance, même si cela n’a pas été facile :
"J’aime les challenges. J’ai pleuré, j’ai eu peur, j’ai vraiment flippé, mais j’avais envie d’apprendre et j’avais vraiment envie que (le réalisateur) puisse filmer les scènes en continu."
Un défi qu’elle a réussi à relever, avec un tournage que l’actrice de OSS 117 a pu apprécier : "Après c’était que du bonheur. Xavier Gens a pu faire tout ce qu’il voulait de moi.", a-t-elle enfin confiée.
Sous la Seine, dernier long-métrage signé Xavier Gens (Hitman, Frontière(s), Budapest, Farang) est disponible depuis ce mercredi 5 juin 2024, en exclusivité sur Netflix.
Sources : AlloCiné, France Inter
