
Vermines : ce film d'horreur qui a terrifié les arachnophobes arrive sur Netflix
Retrouvez toutes les créatures grouillantes de Vermines directement chez vous. Ce film d’horreur français, au réalisme à glacer le sang, a largement été plébiscité, avec notamment deux nominations aux César 2024 ! Sa sortie sur Netflix est l’occasion de s'offrir quelques frissons.
Vermines a terrorisé les spectateurs des salles obscures françaises lors de sa sortie le 27 décembre dernier. Ce film, réalisé par Sébastien Vaniček, met en scène des tas d’araignées, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Plus encore, qu’elles soient poilues ou non, avec des pattes immensément longues ou pas, elles sont pour la plupart réelles. En effet, très peu d’effets spéciaux ont été utilisés pour ce long-métrage, ce qui rend les scènes d’autant plus glaçantes. Vous pouvez désormais admirer ou abominer ces créatures dans votre salon, avec la sortie de Vermines sur Netflix. Le film est aussi disponible en VOD sur la Box SFR.
De quoi parle Vermines ?
Sébastien Vaniček est également l'auteur du scénario, qu’il a coécrit avec Florent Bernard, plus connu sous le pseudo de FloBer dans le célèbre podcast du FloodCast. Leur histoire raconte le quotidien d’un jeune habitant d’une tour de banlieue, Kaleb. Il fait tout ce qu’il faut pour s’en sortir et vend quelques paires de baskets dans le but de réaliser son rêve : avoir sa propre ferme tropicale. En effet, l’homme est passionné d’insectes et d’araignées en tout genre. De ce fait, il collectionne quelques spécimens dans sa petite chambre.
L’un de ceux-ci va changer sa vie bien plus rapidement qu’il ne l’imaginait : une araignée mystérieuse venant du Qatar. Il apprend à la connaître et la première chose qu’il découvre, c’est qu’elle se reproduit très vite, trop vite… Plus effrayant encore : chacun de ses rejetons s’adapte à la taille de son environnement. Plus les araignées gagnent en territoire, plus elles sont grandes. Et plus elles sont grandes, plus elles gagnent en territoire... Les habitants de l’immeuble vont rapidement se faire envahir.
Un huis-clos oppressant qui a séduit la critique
Une situation cauchemardesque, dépeinte avec brio dans une mise en scène originale. Sébastien Vaniček a choisi de tourner son film en huis-clos, ce qui sied parfaitement à l’ambiance oppressante que permettent les araignées grouillantes et proliférantes. Cela fait alors penser à d’autres classiques du genre comme Rec, Alien ou même le récent Evil Dead Rise. On assiste à l’horreur des habitants impuissants qui perdent petit à petit le contrôle de leur immeuble. Ils ne peuvent se contenter que de tendre l’oreille et écouter les êtres à huit pattes se faufiler dans les conduits et envahir le moindre espace restant. La tension monte ainsi crescendo tout au long du film, un choix de réalisation qui a conquis les critiques !
Vermines a en effet reçu de très bonnes notes, aussi bien de la part de la presse spécialisée que des spectateurs (4/5 sur Écran Large, 7/10 sur Sens critique et 3,8/5 sur Allociné), ce qui est relativement rare pour un film d’horreur. Mais surtout, il a reçu deux nominations aux César de 2024, qui ont lieu le mois dernier. Une première pour les Meilleurs effets visuels, grâce au réalisme engagé par les vrais insectes. Et une deuxième pour le Meilleur premier film. Sébastien Vaniček a frappé un grand coup avec son unique réalisation.
Source : Allociné
