
Anatomie d’une chute : où (re)voir le film primé à Cannes et aux César ?
Sorti le 23 août 2023 dans les salles de cinéma, Anatomie d’une chute est sans conteste l’une des meilleures réalisations françaises de l'année passée. Pour preuve : la voilà désormais multi-récompensée. Après son triomphe à Cannes, aux Golden Globes ainsi qu'aux César, l'incontournable film de Justine Triet a également été auréolé aux Oscars 2024. Vous êtes passé à côté du chef-d'œuvre français ? Pas de panique, vous pouvez dès à présent le (re)voir depuis le confort de votre salon.
Si vous êtes amateur de films mêlant drame, thriller et enquête policière, ne passez surtout pas à côté d'Anatomie d’une chute. C'est tout bonnement LE film français qui aura marqué l'année 2023, et même l'année 2024, puisqu'il a raflé (presque) tous les prix : déjà vainqueur de la Palme d’or à l’édition 2023 du Festival de Cannes, il s'en est allé remporter deux Golden Globes en janvier 2024 (Meilleur film étranger et Meilleur scénario), pas moins de six récompenses aux César le 23 février dernier (Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario original, Meilleure actrice pour Sandra Hüller, Meilleur acteur dans un second rôle pour Swann Arlaud, et Meilleur montage pour Laurent Sénéchal), ainsi que le prix du Meilleur scénario original lors des Oscars 2024 au mois de mars dernier, s'imposant devant des mastodontes hollywoodiens comme Oppenheimer, Pauvres Créatures ou encore Barbie.
Après Sibyl, qui mettait il y a cinq ans Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos et Sandra Hüller à l'affiche, Justine Triet a donc fait un retour triomphant dans les salles obscures à l'été 2023 avec Anatomie d’une chute, un format beaucoup plus long (2h31). Dans ce long-métrage, nous plongeant au cœur de la machine judiciaire et des cours d’assises, on retrouve l’actrice allemande Sandra Hüller dans le rôle d'une femme accusée d’avoir commis l’irréparable…
Un film de procès puissant et intimiste
Avant d’arriver au procès, soit l’élément central du film, tout démarre dans un décor montagneux et enneigé. Non loin de Grenoble, une famille s’est installée dans un grand chalet, coupée du monde extérieur, ou presque. On découvre les personnages de Sandra, une écrivaine allemande reconnue, son compagnon Samuel, également écrivain (qui n’a cependant jamais pu terminer son premier roman), ainsi que leur fils Daniel, un jeune garçon de onze ans malvoyant, se déplaçant avec son chien guide. Alors que Daniel revient d’une balade, il découvre le corps de son père inerte dans la neige. Si tout semble laisser penser que Samuel a chuté de la fenêtre du grenier, l’enquête débute et la machine judiciaire se met en marche, laissant planer la question fatidique : s’agit-il d’un accident, d’un suicide, ou d’un meurtre ?
Malgré le doute, Sandra est interrogée puis finit par être inculpée du meurtre de son compagnon, avec qui elle entretenait une relation extrêmement complexe. La justice tentant d’élucider l’affaire et de comprendre ce qui s’est réellement passé, la vie et l’intimité du couple sont passées au crible. Entre les nombreuses disputes enregistrées par Samuel, le sentiment d’échec du défunt face à la réussite de l’écrivaine, les infidélités de Sandra, ou encore le terrible accident ayant causé la cécité définitive du jeune Daniel, chaque élément est examiné afin de connaître la vérité sur cette affaire sordide. Confronté aux multiples disputes de ses parents et affecté par la mort de son père, Daniel ne sait plus vraiment qui croire. Le jeune garçon va devoir s’armer d’une patience de fer et s'endurcir pour faire face aux enquêteurs et aux avocats...
La réalisatrice française Justine Triet a donc fait un véritable triomphe avec Anatomie d’une chute, qui lui a d’ailleurs été inspiré par un fait divers mondialement connu : l’affaire Amanda Knox, acquittée en 2015 par la cour suprême italienne. Vous souhaitez (re)voir ce long-métrage, définitivement incontournable ? En plus de pouvoir le retrouver depuis de longs mois déjà en VOD sur la box SFR, le chef-d'œuvre est disponible depuis ce 4 décembre sur le service CINÉ+ OCS, accessible directement depuis votre Box SFR.
Et pour les fans du film, on vous recommande Anatomie d'une chute : L'ascension de Justine Triet, documentaire signé Canal+, explorant la méthode de la réalisatrice et plongeant dans les coulisses du film multi-récompensé. Le documentaire de 50 minutes est à découvrir dès maintenant sur myCANAL.
Source : Allociné
