
Netflix dévoile un documentaire sur la traque d'Oussama Ben Laden
C'est une nouvelle série-documentaire palpitante que Netflix dévoile ce lundi 14 mai. Dans Une traque américaine : Oussama Ben Laden, vous allez tout savoir des dix ans de traque du terroriste notoire, s’achevant finalement dans la nuit du 2 mai 2011. Une opération spéciale unique, suscitant, encore aujourd’hui, fascination et théories conspirationnistes.
Si les récits d’homicides sont légion sur Netflix, la plateforme de streaming dévoile aujourd'hui une nouvelle série-documentaire unique en son genre. Comme son nom l’indique, Une traque américaine : Oussama Ben Laden – American Manhunt: Osama bin Laden en VO – retrace la chasse du terroriste, chef du réseau Al-Qaïda et principal responsable des attentats du 11 septembre 2001.
La traque d'Oussama Ben Laden, l'homme le plus recherché du monde
Même si le parcours d’Oussama Ben Laden débute à la fin des années 1970, notamment avec son implication directe dans le conflit entre l’Afghanistan et l’URSS, le terroriste issu d’une riche famille saoudienne devient l’ennemi public numéro 1 après avoir revendiqué, au nom d’Al-Qaïda, les terribles attentats du 11 septembre 2001.
Considéré à juste titre comme le terroriste le plus recherché de toute l’histoire, Ben Laden, qui a rapidement interdiction d’entrer sur le territoire saoudien et qui voit même sa nationalité retirée, se cache pendant une décennie. Jouissant d'une influence internationale, le terroriste revendique de nombreux attentats, qu’ils soient aux États-Unis, en Arabie Saoudite et partout en Europe. Menaçant les pays et les peuples occidentaux à travers de nombreuses vidéos, Ben Laden ira même jusqu'à menacer les chefs d’États américain, britannique et français en raison des différentes situations géopolitiques dans les pays arabes.
La fin d'une chasse à l'homme ayant duré dix ans
Alors que depuis quelques années, diplomates et experts considèrent le décès de Ben Laden de causes naturelles de plus en plus envisageable, et que les chances de retrouver son corps s'amenuisent, tout bascule au cours de l’année 2010. Dans la ville d’Abbottabad au Pakistan, les services secrets américains surveillent ce qu’ils pensent être le compound (une résidence fortifiée et coûteuse) du terroriste.
Le matin du 2 mai 2011, les Navy SEALs américains lancent l’assaut sur ordre direct du président Barack Obama. Ils tuent Oussama Ben Laden et au moins quatre personnes de son entourage. Le soir même, à 23h36, heure de Washington, le chef d’État annonce que ''justice est faite''. L’ancien président George W. Bush, impliqué dans la traque dès 2001, salue quant à lui ''une grande victoire pour les États-Unis''.
À travers des archives inédites montrant les différents points de vue des agents du renseignement, des militaires et des diplomates, le docu-série Une traque américaine : Oussama Ben Laden revient sur une traque exceptionnelle, permettant de capturer puis de tuer le terroriste le plus recherché de l’histoire de l'humanité.
Rendez-vous dès le 14 mai sur Netflix pour découvrir Une traque américaine : Oussama Ben Laden.
Source : Netflix
