L’Or à bout de bras : Netflix présente sa série-documentaire sur le basket aux JO de Paris 2024
De sa phase préliminaire à Lille jusqu’à la finale épique à Paris, le tournoi olympique de Basket aux JO 2024 est resté dans la mémoire collective grâce à la concentration de joueurs talentueux sur le terrain. Netflix consacre un documentaire à ce moment avec toutes les stars du ballon orange présentes dans la capitale française lors d’un sacré été.
À l’été 2024, Paris a été le théâtre des Jeux Olympiques. Pour la troisième fois de son histoire après les Jeux de 1900 et de 1924, la capitale française a accueilli les meilleurs athlètes venus du monde entier, de la gymnaste Simone Biles au tennisman Novak Djokovic. Si l’histoire a retenu des moments mémorables comme le troisième titre olympique individuel de Teddy Riner, la passe de deux pour nos volleyeurs français médaillés d'or ou encore le triplé tricolore historique en BMX, le basket nous a offert tout autant d’émotions. Fort de sa finale en 2021 à Tokyo, l’équipe de France avait pour ambition de faire tout aussi bien voire mieux à domicile. Mais face à eux, les intouchables Américains qui se sont surnommés les "Avengers" avec des légendes comme Stephen Curry, LeBron James et Kevin Durant, étaient déterminés à finir leur aventure olympique sur une bonne note. Pour Netflix, le réalisateur Jake Rogal a suivi quatre équipes lors de ce tournoi pas comme les autres : les États-Unis, la Serbie, le Canada et le pays hôte, la France. Tout est raconté dans la série documentaire L’Or à bout de bras.
Au cœur du vestiaire
Ce n’est pas la première fois que Netflix s’intéresse au monde du basket. The Last Dance a pour sujet l’ultime saison de Michael Jordan aux Chicago Bulls se terminant par son dernier titre NBA en 1998. The Redeem Team a suivi l’équipe olympique américaine dans sa quête de titre aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, quatre ans après sa déroute à Athènes. Starting 5 est quant à elle une série-documentaire suivant cinq des meilleurs joueurs de la NBA durant la saison 2023-2024. D’autres programmes comme Tony Parker : The Final Shot ou Last Chance U : Basketball font aussi partie du catalogue.
Dans L’Or à bout de bras, on peut apprécier non seulement les coulisses du tournoi avec les entrainements, mais également des moments plus intimes comme les diners d’équipe. De plus, la caméra suit au plus près les stars américaines Kevin Durant, Stephen Curry et LeBron James mais aussi le pilier de l’équipe serbe Nikola Jokic titré avec les Denver Nuggets en 2023 et bien évidemment le rookie français Victor Wembanyama, prêt à disputer ses premiers JO. Vous pourrez alors ressentir toute l’intensité de ce tournoi, de la préparation jusqu’à son dénouement terrible pour l’équipe de France face à l’infernal Curry.
L’Or à bout de bras est une série-documentaire en six épisodes, disponible dès ce mardi 18 février sur Netflix.
Source : Netflix (Tudum)