
LeBron James, meilleur marqueur de la NBA : retour sur sa carrière en chiffres
Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars, LeBron James est devenu le premier joueur de l'histoire de la NBA à franchir les 40 000 points marqués en saison régulière, à l'occasion d’un match face aux Nuggets de Denver. Retour en quelques chiffres sur la carrière d’un athlète d’exception, considéré par beaucoup comme le plus grand basketteur de tous les temps.
Alors qu’il est toujours en activité, LeBron James est d'ores et déjà considéré comme l'une des plus grandes légendes des parquets. Après avoir battu en février 2023 le record de Kareem Abdul-Jabbar, King James a franchi une nouvelle barre symbolique ce 3 mars 2024, comptant désormais plus de 40 000 points inscrits en saison régulière. Un chiffre impressionnant, inscrivant encore un peu plus l'Américain au panthéon de la NBA.
Un record vertigineux de 38 387 points, vieux de presque 40 ans
Ancienne star des Lakers lui aussi, qui avait débuté sa carrière en 1969 auprès des Milwaukee Bucks, le grand Kareem Abdul-Jabbar était devenu le meilleur marqueur de la NBA en 1984, totalisant 38 387 points en 20 saisons au sein de la célèbre ligue américaine. Il aura donc fallu attendre 39 ans avant de voir son record brisé par une autre légende en puissance, qui a désormais atteint 21 années d'activité sur les parquets. Pour marquer le coup, Kirk Goldsberry, analyste NBA pour la chaîne ESPN, avait dévoilé sur Twitter une animation comptabilisant tous les paniers de LeBron James depuis le début de sa carrière :
1er joueur de l'histoire à franchir les 40 000 points
LeBron James a par la suite accompli l'inévitable, à savoir battre son propre record de points marqués. Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars 2024, le vétéran de 39 ans est tout bonnement devenu le premier joueur de l'histoire de la NBA à inscrire plus de 40 000 points en saison régulière. Malgré la défaite ce soir-là face aux Nuggets de Denver (114-124), le leader des Lakers a donc gravé un peu plus son nom dans l'histoire des parquets américains, totalisant pour l'heure 40 017 points en 21 saisons.
Manifestement frustré par la contre-performance face aux Nuggets et par le mauvais classement de son équipe en Conférence Ouest, The King s'est exprimé à la fin du match, expliquant clairement que la défaite est venue gâcher la fête :
''Être le premier joueur à réussir quelque chose est toujours assez cool dans cette ligue qui a une grande histoire, et qui a eu de grandes époques. Mais le principal reste toujours la victoire, je déteste le fait que ça ait eu lieu lors d’une défaite, surtout contre une équipe qui joue aussi bien.''
4 fois MVP et 4 Trophées Bill Russell
LeBron James, surnommé aussi "The Chosen One", en français "L’Élu", a remporté quatre fois le titre de MVP (Most Valuable Player – le meilleur joueur de la saison) lors des saisons 2009, 2010, 2012 et 2013. Il remporte également à quatre reprises le Trophée Bill Russell (2012, 2013, 2016, 2020), qui récompense le meilleur joueur d’une Finale NBA.
4 fois champion NBA
L’ailier polyvalent et athlétique qui évolue depuis 2018 à Los Angeles a été sacré champion NBA à quatre reprises : en 2012 et 2013 avec le Miami Heat, en 2016 avec Cleveland, et enfin en 2020 avec les Lakers. Dans cette catégorie, il faut admettre que James est très loin d'un autre joueur de légende : Bill Russell, joueur le plus titré de la NBA, avec 11 bagues de champion en 13 ans de carrière.
20 sélections au All-Star Game
Le natif d’Akron (Ohio) débute sa carrière professionnelle avec les Cleveland Cavaliers en 2004. Il comptabilise désormais 20 participations au mythique All-Star Game, la compétition annuelle de la NBA faisant s’affronter les meilleurs joueurs des Conférences Est et Ouest. Depuis 2005, LeBron James a toujours été convié au match des étoiles, sans jamais manquer un seul rendez-vous. Statistique presque anecdotique, au vu de sa carrière immense : en 2004, soit moins d’un avant sa première participation au All-Star Game, James était nommé dans la NBA All-Rookie Team, sélection visant à élire les jeunes joueurs les plus prometteurs de la saison régulière...
6 fois élu joueur le plus efficace
Conséquence logique de ses trophées individuels et collectifs, LeBron James remporte à six reprises le concours du joueur le plus productif. Il est élu joueur ayant la meilleure efficacité (Player Efficiency Rating) au cours des saisons 2007-08, 2008-09, 2009-10, 2010-11, 2011-12 et 2012-13.
3 fois champion olympique
En plus des titres remportés en NBA, LeBron James a mené la Team USA sur les podiums olympiques à trois reprises. Après une décevante médaille de bronze aux JO d’Athènes en 2004, il offre aux côtés de la légende Kobe Bryant deux médailles d’or aux États-Unis : une première aux Jeux de Pékin en 2008, puis en 2012 à Londres. King James décroche également une médaille de bronze au championnat du monde de basket-ball en 2006, et est couronné champion des Amériques un an plus tard.
Un contrat à vie avec Nike
Sponsorisé par la marque au Swoosh depuis 2003, James signe un contrat à vie avec l’équipementier américain en 2015. Estimé à plusieurs millions de dollars, il s’agit de l'un des plus gros contrats de l’histoire de la marque. À 39 ans, celui qui est considéré comme l’un des plus grands basketteurs de tous les temps figure dans la liste des athlètes les mieux payés du monde, avec des revenus cumulés estimés à 121,2 millions de dollars.
Retrouvez les Lakers de LeBron James ainsi que toutes les plus grandes affiches de la NBA en exclusivité sur beIN SPORTS.
Sources : The Athletic, Forbes, Basket Session, L’Équipe, ESPN, Eurosport
