Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Giannis Antetokounmpo et les Milwaukee Bucks célèbrent leur victoire en finale de NBA Cup contre le Thunder d'Oklahoma City, à la T-Mobile Arena de Las Vegas, le 17 décembre 2024.
Basket

NBA Cup 2025 : ne manquez pas le grand show de fin d'année !

Giannis Antetokounmpo et les Milwaukee Bucks célèbrent leur victoire en finale de NBA Cup contre le Thunder d'Oklahoma City, à la T-Mobile Arena de Las Vegas, le 17 décembre 2024. © Kyle Terada / IconSport

Lancée en 2023 sous le nom de “In-Season Tournament”, la NBA Cup s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable du calendrier NBA. Entre enjeux sportifs, spectacle et prestige, cette compétition au cœur de la saison régulière revient pour une nouvelle édition qui promet d’électriser les parquets nord-américains dès ce 31 octobre et jusqu'au 16 décembre 2025.

Alors que la saison 2025-26 de NBA a débuté il y a seulement quelques jours, la ligue américaine nous donne déjà rendez-vous autour d'un premier temps fort en relançant sa "coupe d’hiver". La NBA Cup transforme les matchs de novembre et décembre en véritables batailles à enjeu, avec à la clé un trophée, un titre honorifique et un joli bonus financier (500 000 $ pour chaque joueur de l’équipe vainqueure).

La NBA Cup, un format désormais bien rodé

Pour sa 3e édition, la NBA Cup réunira à nouveau les 30 franchises de la ligue, réparties en six groupes de cinq (trois par conférence). Chacune disputera quatre rencontres - deux à domicile, deux à l’extérieur - qui compteront au passage pour la saison régulière. Dans le cadre de la compétition, ces matchs de qualification détermineront quelles équipes accèderont à la phase finale.

Le meilleur moyen d'obtenir son ticket, c'est évidemment de finir premier de son groupe. Aux six vainqueurs des qualifs s'ajouteront toutefois deux "wild cards" : les meilleurs deuxièmes de chaque conférence. Ce qui nous donne un total de huit franchises qualifiées, qui s'affronteront alors dans des matchs à élimination directe en quarts de finale. Ceux-ci se tiendront dans les antres respectives des équipes les mieux classées, tandis que les demies et la grande finale se joueront à Las Vegas, au T-Mobile Arena.

Une compétition qui change la donne en début de saison

La NBA a imaginé la Cup pour dynamiser le début de saison et maintenir la ferveur des fans avant les grands temps forts, comme le All-Star Game en février et surtout les Playoffs en avril. Ce format offre aux équipes un objectif intermédiaire, aux joueurs une occasion de briller sous pression, et aux supporters un spectacle intense dès le début de l'hiver. En somme, la NBA Cup mêle le meilleur du basket : la rivalité, le rythme, le jeu et le show.

Comment suivre la NBA Cup 2025 ?

Cette année, la NBA Cup - et une grande partie de la saison - sera à suivre en France sur Prime Video. Une première qui illustre l’intérêt grandissant des plateformes pour les compétitions sportives. Voici les dates à retenir pour ne rien manquer de la compétition :

  • Début de la phase de groupes : 31 octobre 2025
  • Quarts de finale : 9 et 10 décembre 2025
  • Demi-finales : 13 décembre 2025
  • Finale : 16 décembre 2025

À noter que seule la finale ne comptera pas pour le bilan de la saison régulière 2025-26.

Les Bucks : un titre à défendre

Vainqueurs de l’édition 2024, les Milwaukee Bucks arrivent dans cette NBA Cup 2025 avec le statut de tenants du titre. Menés par un Giannis Antetokounmpo impérial, auteur d’un triple-double (26 points, 19 rebonds et 10 passes décisives) en finale contre l’Oklahoma City Thunder l'an dernier, ils tenteront de conserver leur couronne face à une concurrence toujours plus affûtée.

Un an plus tôt, ce sont les Lakers de Los Angeles qui remportaient la première édition de la NBA Cup (alors appelée "In-Season Tournament"), inaugurant ainsi cette nouvelle page de l’histoire de la ligue. Et qui d’autre que LeBron James pour remporter le premier titre de MVP de la compétition.

Offrant une ambiance de finale dès le début de la saison, la NBA Cup s’est rapidement imposée comme un rendez-vous à ne pas manquer. Une coupe à part, qui pourrait bien devenir un classique aussi attendu que les Playoffs. Rendez-vous donc dès le 31 octobre sur Prime Video pour suivre l'édition 2025, qui promet à nouveau du spectacle, des enjeux et du show à l’américaine.

Source : NBA

Lucas Chauviré
Lucas Chauviré Rédacteur