Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Allen Iverson dans le documentaire ''Allen Iv3rson'', à découvrir dès maintenant sur Prime Video.
Basket

Allen Iv3rson : le documentaire sur la légende de la NBA arrive sur Prime Video

Allen Iverson dans le documentaire ''Allen Iv3rson'', à découvrir dès maintenant sur Prime Video. © Amazon MGM Studios

La légende de la NBA Allen Iverson a droit à son documentaire, et il débarque ce jeudi sur la plateforme Prime Video ! Sobrement intitulé Allen Iv3rson, en référence au mythique numéro 3 du joueur, le programme retrace la vie et la carrière incroyable du basketteur, intronisé au Basketball Hall of Fame en 2016. Présentation.

Après Roger Federer, icône absolue de l’histoire du tennis, Prime Video dévoile Allen Iv3rson, documentaire en trois parties sur Allen Iverson, joueur mythique du début des années 2000. Alors que la saison 2025-26 de NBA a débuté la nuit dernière, la plateforme de streaming rend ainsi hommage à une de ses légendes vivantes et revient sur le parcours hors norme du basketteur, dont l’influence a rapidement dépassé les parquets américains…

Allen Iverson : des quartiers défavorisés au rang d'icône

Allen Iverson, c’est l’histoire d’un gamin qui grandit dans un quartier défavorisé de Hampton, en Virginie. D’abord quarterback en football américain lors de ses années-lycées, l’athlète décide finalement de s’investir pleinement dans le basket.

Connu pour son style unique et son franc-parler, celui qu’on surnomme rapidement The Answer ("la réponse"), The Little Big Man ("le petit grand homme'') ou encore Ankle Breaker ("casseur de chevilles"), n’a jamais vraiment joué le jeu des apparences. Iverson a imposé sa propre vision – sur et en dehors des parquets – et a changé à jamais la culture de la ligue, notamment en étant le premier joueur à faire la connexion entre le basket et le hip-hop, en plus d’être l’un des premiers à arborer des tresses et des tatouages.

Pour la petite anecdote, l’influence d’Iverson était telle que le commissionnaire de la ligue à l'époque, David Stern, décida rapidement d’imposer un dress code interdisant les baggys, les chaînes en or, et globalement ''tout ce qui rappelle la culture du rap''.

Un documentaire intime, montrant l'ascension d'une légende

Pour raconter l’incroyable histoire d’Iverson, la production a eu accès à des images et des témoignages exceptionnels. Amis d’enfance, membres de sa famille, anciens coéquipiers et adversaires : tous racontent l’homme derrière le joueur. Produit par Shaquille O’Neal et Stephen Curry, le documentaire donne également la parole à Iverson lui-même, qui revient sur son parcours, aussi bien en tant que légende du basket qu’en tant qu’icône de la culture hip-hop.

Bien plus qu’un simple documentaire sportif, Allen Iv3rson devrait permettre au grand public de comprendre comment la personnalité du joueur a dépassé les frontières du sport pour influencer la mode et la musique.

Le docu-série retracera – évidemment – les exploits sportifs du joueur, véritable légende des Philadelphia 76ers. Rejoignant la NBA dès la saison 1996-97, Iverson va devenir, en dépit de sa taille ''moyenne'' d’1m83, une véritable valeur sûre de la ligue nord-américaine. Au total, il compte une moyenne de 26,7 points par match en saison régulière (7e dans l'histoire de la NBA) et 29,7 en playoffs (2e derrière la légende Michael Jordan). L’homme, qui a soufflé ses 50 bougies cet été, fait incontestablement partie des plus grands attaquants et des meilleurs dribbleurs de l’histoire.

Rendez-vous dès maintenant sur Prime Video pour découvrir le documentaire Allen Iv3rson.

Source : Prime Video

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur