NBA : les Boston Celtics sacrés champions pour la 18e fois de leur histoire
Dans la nuit de lundi à mardi, les Boston Celtics se sont imposés face aux Dallas Mavericks, concluant cette édition 2024 des NBA Finals. En plus d’être sacrés champions pour la 18e fois de leur histoire, les Celtics ont surtout décroché un incroyable record : celui de la franchise la plus titrée de toute l’histoire de la NBA.
Il n’y aura finalement eu que très peu de place pour le suspense dans ces NBA Finals 2024. Après avoir mené 3 games à rien, Boston s’est fait surprendre, s’inclinant face à Dallas lors de la quatrième rencontre. Qu’importe, Jayson Tatum et ses coéquipiers l’ont emporté cette nuit au cours du cinquième game, remportant le match décisif haut la main sur un score de 106 à 88. Avec ce nouveau sacre, le 18e de son histoire, la franchise du Massachusetts entre encore un peu plus au panthéon de la NBA…
La franchise la plus titrée de l’histoire de la NBA
Les fans des Celtics attendaient impatiemment ce moment depuis plus de 15 ans, le dernier titre de champion NBA de Boston remontant à 2008. S’ils étaient depuis 2020 ex-aequo avec les Lakers, ils détiennent à nouveau seuls le record ultime : avec 18 sacres, la franchise de Boston est redevenue la plus titrée de l’histoire de la prestigieuse ligue américaine.
Portés par le duo Jayson Tatum – Jaylen Brown, comptant respectivement 31 et 21 points dans cette dernière rencontre décisive, les Celtics étoffent un peu plus un palmarès déjà vertigineux. En plus de 18 titres NBA, la franchise de Brad Stevens et Joe Mazzulla compte également 11 sacres en Conférence Est, 9 titres de champions de Division et 25 trophées en Division Atlantique.
Si, sur le plan collectif, 2024 est une saison assurément réussie pour Boston, Jaylen Brown, l’un des joueurs vedettes de la franchise, peut se targuer d’un beau titre individuel : celui de MVP (Most Valuable Player) de ces NBA Finals 2024, autrement dit le trophée Bill Russell, joueur de légende passé justement par les Celtics. Avec cette distinction, le joueur de 27 ans succède à une lignée de joueurs légendaires tels que Michael Jordan, Kobe Bryant, LeBron James, ou encore le Français Tony Parker.
Jayson Tatum, l'autre star incontestable de l’équipe, a quant à lui raflé le titre de MVP du Game 5, inscrivant 31 points, 11 passes et 8 rebonds. Quelques secondes après le sacre historique, l’ailier de 26 ans avait d’ailleurs du mal à mettre des mots sur l’exploit de son équipe :
''Oh mon dieu… C’est un sentiment surréaliste. On l’a fait… On l’a fait !''
En plus de ne s’être inclinés qu’une seule fois dans ces Finals face à Dallas, les Celtics ont affiché une domination déconcertante tout au long de la saison, n’essuyant seulement que trois petites défaites au cours des Playoffs. Un 18e titre historique amplement mérité par Boston, qui tentera la saison prochaine le fameux back-to-back, réalisé pour la dernière fois par les Golden State Warriors de Stephen Curry, vainqueurs des NBA Finals 2017 et 2018.